Vous en avez marre de vos parties de Cluedo ou de Monopoly, qui vous suivent depuis des décennies ? Ce n’est pas un problème : avec la libéralisation d’Internet, de nouveaux jeux en ligne, de plus en plus sophistiqués et axés sur la stratégie, font leur apparition. On revient sur les plus emblématiques et les plus tendance !

SimCity, l’indémodable jeu de construction

Les jeux en ligne, ce n’est pas réservé qu’aux enfants ou aux “geeks”. Preuve en est : le succès de SimCity, sorti initialement en 1989. Construire des villes, de grands espaces et les administrer : voilà le principal objectif du jeu en ligne.

Mieux encore, vous pouvez gérer toute une communauté de Sims. Cela n’est pas sans faire écho au jeu éponyme, réputé dans le monde entier. Vous devez les faire vivre dans ces endroits tout droit sortis de votre imagination.

Un jeu satisfaisant et très sophistiqué, qui vous permet de choisir jusqu’aux moindres détails l’aspect de votre ville, grâce aux extensions.

HearthStone, le top des jeux de cartes sophistiqués

Ensuite, quand on parle de jeux de cartes, on ne parle pas uniquement de poker en ligne pour apprendre à développer une stratégie de court et long terme ou à bluffer, mais bien de jeux de cartes où l’adrénaline est au rendez-vous.

C’est le cas de la saga HearthStone, la plus connue des jeux de cartes en ligne. Synopsis : comme pour les cartes Pokemon ou Yugi-Ho, vous disposez de cartes avec des pouvoirs, et constituez votre desk. Affrontez d’autres joueurs et remportez de nouvelles cartes, pour compléter votre collection et devenir un grand champion.

Age of Empire, l’emblème des jeux de stratégie en ligne

La dernière version remastérisée de Age of Empire, est dans la continuité historique de la première édition, sortie en 1997. L’objectif est le même : faire évoluer une civilisation antique et mythologique, dans le but de construire un véritable empire.

Avec un fond historique des plus convaincants et des graphismes à couper le souffle, Age of Empire a toujours été, et constitue encore, une référence des jeux en ligne pour adultes. Le jeu enregistre d’ailleurs une moyenne d’âge assez élevée comparée à d’autres sagas.

StarCraft, le jeu en temps réel

Développé par Blizzard Entertainment en 1995, StarCraft est devenu la star des jeux en ligne pour son gameplay fascinant et ses nombreuses possibilités en termes de stratégies. Avec son univers de science-fiction militaire, vous évoluez en mode solo pour « récolter – construire – conquérir », en incarnant l’un des personnages du scénario. Un bonheur pour les amateurs de stratégie sophistiquée et de conquêtes ultimes !

Ce jeu a été largement popularisé en France grâce au joueur professionnel Bertrand Grospellier, dit « ElkY », qui a participé aux premiers tournois internationaux du jeu en ligne.

Avec le développement des compétitions de eSport, beaucoup de ces jeux se retrouvent comme sujet principal de tournois, avec à la clé quelques milliers d’euros. Cela peut valoir le coup de s’y mettre, non ?

Enfin si vous êtes amateur de jeux en tous genres, je vous invite à découvrir mon nouveau site MoiJeux.fr ! Car oui, cette liste aurait pu être bien plus longue mais dans la vie il faut faire des choix …

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other