Comme la collecte de fonds pour financer la saison 2 de SUPER CELIB se termine demain et qu’il faut bien constater que c’est un échec, je me suis dis que c’était justement le moment de parler d’un autre projet similaire que j’avais mis en place il y a quelques années de cela … qui c’était aussi terminé par un (demi) échec mais qui n’a en rien stoppé tous mes projets pour autant. Explications.

A l’époque en 2005, avec mon frère JP, on se produisait sur des petites scène parisiennes avec notre spectacle « Peut ENKOR mieux frères ». Un spectacle que nous avons écrit, produit et interprété pendant près de deux ans un peu partout sur Paris et en province. Un petit succès à notre niveau à l’époque mais qui ne nous a pas permis d’exploser comme on l’aurait souhaité malgré tous nos efforts. Et dans la longue liste des démarches ou idées que nous avons lancées pour essayer de nous démarquer, nous avons eu l’idée un peu (beaucoup) dingue d’essayer de nous faire offrir une représentation dans la mythique salle de l’Olympia, rien que ça !

Nous avions alors lancé un site dédié à cette opération qui s’appelait OffrezNouslOlympia.com. Le site est encore en ligne mais je n’y ai plus accès donc impossible d’y modifier quoi que ce soit … de nos jours il fait super cheap mais bon.

offreznouslolympia.com

Comme notre objectif n’était pas intéressé en terme financié, nous avions décidé de proposer de reverser l’ensemble de la recette de cette représentation exceptionnelle à une association.
Comme ce défi était pour nous un rêve de gosse, nous avions choisi de soutenir l’association REVES qui réalise les rêves des enfants malades pour les aider à vivre au mieux leur hospitalisation.
Notre engagement auprès de cette association était réel et nous avons fait notre maximum pour relayer leur message.
Nous nous sommes investis pendant près d’un an sur cette opération en multipliant les idées pour collecter des fonds : pixels dons sur notre site (largement inspiré du succès du site Million dollars home page), toutes les recettes de nos représentations pendant un an, vente d’une chanson produite pour l’occasion avec notre pote breton Alex du groupe Armens

Et oui, pour l’occasion on s’est même mis à la chanson et je dois avoué qu’on a beaucoup rigolé surtout quand on a du interpréter la chanson en live sur différentes scènes … mais ça reste une vraie casserole, une chanson qui ne restera pas dans les anales pour sûr !

Ouai je sais ça pique un peu les oreilles … mais j’ai jamais dit que j’étais chanteur hein ! ^^

En tout cas, on peut pas dire qu’on s’est ménagés pour mener à bien cette opération et on a multiplié les démarches pour obtenir des soutiens de la part de people et de médias.
Pour ça, on a assisté à beaucoup d’émissions radios ou télé pour pouvoir aller présenter notre projet, on a donc croisé un max de personnalités et faut avouer qu’on en a vu des vertes et des pas mûres. On a connu beaucoup de déceptions, la liste serait assez longue donc je vais éviter de m’attarder sur ce point … je vais juste noté que malgré le fait de lui avoir rappeler l’épisode de notre première rencontre quelques années auparavant, Mickael Youn n’a vraiment pas été d’une ouverture d’esprit notable.

Eric et RamzyDonc je préfère m’attarder un instant sur ceux qui ont vraiment pris le temps de nous accorder un peu de temps et si ce n’était pas de l’aide, au moins une oreille attentive, des conseils, du soutien et parfois des contacts. Parmi eux, Omar et Fred ont été vraiment très sympas, je garde un souvenir très chaleureux de leur rencontre et ils ont relayer plusieurs fois notre projet durant leur émission radio (sur Fun Radio aussi à l’époque. On pourrait aussi remercier Cécile de Menibus qui a pris le temps de nous rappeler et d’insister pour nous inviter en direct dans l’émission de Cauet (à l’époque sur Fun Radio) … même si une fois en live, faut avouer qu’on n’a pas donné une bonne prestation mais on était un peu beaucoup crispés et on s’était mal préparés à l’exercice.
Et on a eu l’agréable surprise d’avoir l’accord du duo Eric et Ramzy pour devenir parrain de notre opération !
Ils nous ont donné leur accord pour utiliser leur image afin de nous apporter plus de crédibilité, et ça n’était pas rien.
Au début ils ont été abordables, nous ont même invités dans les coulisses de l’Olympia à l’époque ou ils jouaient leur spectacle « Eric ké Ramzy » (souvenir assez magique quand même !) … mais malheureusement le suivi de leur part n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Des deux, c’est vraiment Ramzy qui a toujours été le plus cool et le plus ouvert, je garde le souvenir d’un Eric beaucoup plus « foufou » et lunaire. Mais je profite de cet article pour les remercier encore car ils ont vraiment été géniaux pour le coup !

A la fin de l’opération, nous n’avions pas réussi à collecter les 30 000€ nécessaire pour pouvoir éventuellement envisager de jouer à l’Olympia … mais nous avions récolter aux alentours de 1 500€ de mémoire. (le compteur sur le site indique beaucoup plus mais il comptait beaucoup de « promesses » de dons … qui n’ont jamais vues le jour) Nous n’avons bien entendu pas garder cet argent et nous n’avons même pas essayer de nous produire dans une salle avec cette somme, nous avons préféré faire directement un chèque à l’association Rêves pour pouvoir au moins réaliser un ou deux rêves d’enfants malade. Je sais donc que nous avons réalisé le rêve d’un enfant malade dans le Morbihan via Rêves Bretagne, son rêve était de nager avec des dauphins et il a pu le faire. J’avoue néanmoins avec le recul que j’ai aussi un peu été déçu par l’association en elle même qui ne nous a pas tenus informé et donné des nouvelles de cet enfant. On n’a pas été non plus vraiment remercier … mais cela n’a pas une grande importance à mes yeux, ce n’était pas le but et l’ego est déplacé dans ce genre de démarche.

Bref, tout ça pour dire que le fait que le projet SUPER CELIB Saison 2 soit un échec est certes décevant car ce personnage me tient à coeur et je pense qu’il a encore beaucoup de choses à dire, mais ce n’est pas grave en soit, ce n’est pas le premier ni le dernier revers auquel j’aurais à faire face. La vie est faite ainsi, la route est longue et faite d’obstacles. On apprend toujours de ses erreurs (même beaucoup plus) et cela permet toujours d’aller de l’avant. Surtout, il n’y a pas de hasards dans la vie, les choses qui ne se font pas ne devaient pas se faire tout simplement.

Je tiens néanmoins à remercier tous ceux qui ont soutenu mon projet sur KissKissBank : Charlène, Laura, Julien, Sabine, Delphine, Damien, Marie, JP, Solveig, Christelle, Nelly, Steve et Lokan !
je remercie aussi tous ceux qui ont relayé mon projet m’ont soutenu de quelque manière que ce soit.

Maintenant, place à d’autres aventures et d’autres projets … car NON, quand on a ce besoin de créer ancré au plus profond de soi, on ne lâche jamais rien !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires