On utilise tous des dictons au quotidien. Pour illustrer une pensée, soutenir un idée ou tout simplement pour offrir une réponse toute faite à une question. Certains dictons sont très inspirants tellement ils sont imagés ! J’ai eu envie de m’en inspirer pour concevoir une pastille humoristique.

Un dicton c’est quoi au fait ?

Pour faire un petit rappel rapide : un dicton est une expression proverbiale ou une formule métaphorique ou figurée. Celui-ci exprime une vérité d’expérience ou un conseil de sagesse pratique et populaire.

Pour faire encore plus simple : c’est un conseil sous forme d’image.

Pourquoi faire une websérie sur les dictons ?

Le souci de certains dictons, c’est qu’ils sont tellement imagés qu’ils deviennent parfois incompréhensibles. En effet, quand l’image utilisée est trop ouverte à l’imagination, son interprétation en devient hasardeuse. C’est sur ce point que ma pastille humoristique s’appuie.

On ne comprend pas tous les dictons de la même manière car on n’a pas tous la même manière de penser, de les analyser et parce qu’on n’a pas tous les mêmes références culturelles. Les dictons nous permettent de nous poser des questions sur notre vie de tous les jours … mais moi tous les jours je me pose des questions sur le sens de certains d’entre eux. Oui c’est pas toujours super clair non plus.

Enfin, certains dictons n’ont même pas besoin d’explications pour être drôles, ils se suffisent souvent à eux-mêmes.

Les dictons en images !

Cette websérie a été autoproduite et réalisé en 2010 avec les moyens du bord. A l’époque, pas de caméra ni de micro, j’utilisais alors la webcam de mon ordinateur portable. Ceci explique la très mauvaise qualité du son, je m’en excuse par avance. J’ai fait pas mal de chemin depuis, je vous invite à le vérifier par vous même ici !

Enfin, je vous invite à me soumettre vos Dictons favoris afin que je les mette en images !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires