Aller au contenu
éléments de design emblématiques

Déco & Lifestyle : 11 objets de design emblématiques

Parfois, des objets de consommation deviennent des objets de design emblématiques et marquent l’Histoire. Comme la mode, le design d’objet a sa propre longue histoire et ses propres icônes. Des modèles cultes de mobilier et de décoration, pour lesquels les collectionneurs passionnés paient aujourd’hui des milliers de dollars et passent des dizaines d’heures à les chercher. Abordons ensemble les objets les plus marquants du 20ème siècle, reflétant les codes esthétiques de leur époque. 

7 objets de design emblématiques dans l’univers de la mode

éléments de design emblématiques

Divan Soriana, Cassina

Le couple de mariés Afra et Tobia Scarpa a conçu ce modèle post-moderne en 1969. La marque Cassina a incarné leur idée en un canapé à deux ou même trois places. Ce modèle a reçu l’un des prix de design les plus prestigieux de l’époque, le Compasso d’Oro (Golden Compass) en 1970. La nouvelle version du design classique Soriana, apparue en 2021, est entièrement faite de matériaux respectueux de l’environnement et a déjà attiré l’attention de la communauté mondiale du design.

Chaises de l’architecte Pierre Jeanneret

Les chaises de l’architecte suisse Pierre Jeanneret, qui a souvent travaillé avec son cousin Le Corbusier, sont devenues des icônes du design au point d’être maintes fois copiées. La copie la plus réussie du modèle légendaire est une variante recréée dans la ville indienne de Chandigarh, où, soit dit en passant, Jeanneret lui-même a créé les chaises. Le distributeur australien du nouveau modèle affirme que le caractère unique du nouveau modèle est sa composante éthique et la manière dont les matériaux de construction ont été obtenus.

A lire aussi :   Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Table à colonnes (Il Colonnato) de Mario Bellini

La “Table à colonnes” est considérée comme l’une des œuvres sous-estimées du designer italien Mario Bellini, car toute l’attention est toujours portée sur des projets tels que sa chaise “Dolls” et son canapé Camaleonda. Cependant, Il Colonnato reste un design tout aussi intéressant, facilement reconnaissable grâce à ses formes rondes, rectangulaires et carrées. Bellini s’est inspiré de la structure élémentaire de l’architecture lorsqu’il a créé Il Colonnato. Ce modèle est un véritable classique dans le monde du design.

Canapé DS-1025 par Ubald Klug pour de Sede

L’un des modèles les plus expressifs au monde de Sede, également connu sous le nom de Terrazza Sofa, a été inventé par le designer Ubald Klug en 1973. Son caractère unique réside dans la cascade d’oreillers instantanément mémorable, qui fait référence à de nombreuses icônes de l’art du meuble des années 1970, ainsi que dans la multifonctionnalité du modèle. Deux éléments du canapé peuvent être connectés et déconnectés, obtenant un fauteuil ou un canapé, selon les souhaits du propriétaire.

Chaise citrouille par Pierre Paulin

Le travail du designer français Pierre Paulin semble moins traditionnel que son « Excellent Chair ». Cette conception a été réalisée spécifiquement pour l’ancien président français Georges Pompidou, qui souhaitait meubler le palais de l’Elysée. Par la suite, la marque Ligne Roset a créé sa propre version de la chaise avec plus de fonctionnalité et de variété de couleurs que l’original.

Miroir Ultrafragola par Ettore Sottsass

L’un des plus célèbres designers de meubles italiens, Ettor Sottas, a créé le miroir Ultrafragola en 1970. Il présente une forme incurvée spéciale et un cadre néon coloré. Ces dernières années, ce modèle a été particulièrement populaire en raison de sa résurgence inattendue dans les réseaux sociaux. 

Chaise longue Et Cetera par Jan Excelius

La chaise longue Et Cetera est devenue emblématique depuis ses débuts en 1970. À ce jour, elle est considérée comme un reflet général des tendances esthétiques de la décennie. La chaise est de retour en production grâce à la collaboration entre Jan Excelius et la marque Etcetera. La marque essaie de préserver tous les détails importants du modèle et n’invite que des spécialistes expérimentés ayant l’expérience de l’assemblage de la chaise d’origine pour y travailler.

A lire aussi :   Comment s’améliorer au skateboard ?

4 objets de design emblématiques dans l’univers du sport

Il existe plusieurs objets de design emblématiques qui sont issus du monde sportif.

Le ballon de football Telstar

ballon de foot tellstar objet design

Le ballon Telstar, utilisé lors de la Coupe du Monde de la FIFA en 1970, est considéré comme l’un des objets de design emblématiques du sport le plus connu. Conçu par la société Adidas, il est facilement reconnaissable avec ses panneaux noirs et blancs, qui offrent une meilleure visibilité à la télévision. C’est un objet populaire et bien connu des amateurs de foot bien entendu. D’ailleurs si vous aimez le foot, rendez-vous sur 22Bet, la plateforme en ligne de paris sportifs la plus populaire et accédez à des bonus dès votre inscription.

Les chaussures Air Jordan

Les chaussures Air Jordan, créées par Nike en collaboration avec le basketteur Michael Jordan, sont devenues un objet de design emblématique de la culture sneaker. Leur design innovant, associé à l’image de Michael Jordan, en a fait des chaussures très populaires et convoitées par les fans de basketball et de mode.

Le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA

Le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA est un objet de design emblématique qui représente l’excellence et le prestige dans le monde du football. Conçu par l’artiste italien Silvio Gazzaniga, le trophée est en or massif et représente deux joueurs qui s’élèvent pour attraper un ballon.

Les lunettes Oakley

Les lunettes de sport Oakley sont réputées pour leur design distinctif et leur performance. Elles sont utilisées par de nombreux athlètes dans divers sports, tels que le cyclisme, le ski, le surf et le golf. Les lunettes Oakley sont souvent associées à une esthétique sportive et à des technologies innovantes, comme les verres polarisés et les matériaux légers.

Ces exemples illustrent comment des objets de design peuvent devenir emblématiques grâce à leur association avec le monde du sport, à leur esthétique distinctive ou à leur fonctionnalité spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.