Selon une étude publiée par le site Holidu, la destination européenne ensoleillée la plus abordable … est l’Albanie ! Les touristes sont toujours avides de nouvelles destinations qui permettent d’en prendre plein les yeux et de passer du bon temps en dépensant le moins possible. Encore peu connu du grand public, ce pays pourrait devenir le nouvel eldorado des voyageurs.

Holidu est un moteur de recherche de voyage qui vous propose les meilleurs tarifs d’hébergement et de locations de vacances. Il scanne des centaines de sites dans tous les pays du monde pour vous proposer les meilleures offres en fonction de vos critères. Grâce à Holidu, vous pourrez réaliser jusqu’à 55% d’économie en choisissant parmi plus de 8 millions d’établissements.

Le classement des 14 pays les plus abordables en Europe

Avant toute chose, il faut bien entendu comprendre que cette étude réalisée par Sofinscope en collaboration avec Holidu présente un classement en fonction des tarifs d’hébergement moyen par nuit sur l’ensemble des pays pendant la saison estivale.

Par exemple, la Grèce apparait seulement en 7ème position car certaines de ces iles comme Mykonos font exploser la moyenne nationale avec des hébergements aux alentours de 500 euros la nuit alors que le reste du pays se situerait plutôt aux alentours de 90 euros la nuit.

  1. L’Albanie : 53 euros par nuit
  2. La Bulgarie : 65 euros par nuit
  3. La Croatie : 128 euros par nuit
  4. Le Portugal : 140 euros par nuit
  5. La France : 156 euros par nuit
  6. L’Italie : 170 euros par nuit
  7. La Grèce : 180 euros par nuit
  8. L’Espagne : 184 euros par nuit

top 8 destinations a petit budget en europe

Les deux surprises de ce classement sont la position de la France et celle de l’Espagne.
On a plutôt tendance à penser que la France est un pays peu abordable pour passer ses vacances en été et à l’inverse on imagine l’Espagne comme le pays proposant les tarifs les moins chers.

saint malo vacances

Encore une fois, il faut tenir compte de la disparité régionale de chaque pays. Si on prend la France : Paris et la Côte d’Azur par exemples, resteront toujours des destinations compliquées pour les budgets serrés mais certaines régions françaises proposent des tarifs plus que compétitifs !

L’Espagne : victime de son succès ?

Si les prix s’envole un peu en Espagne, c’est sans doute car le pays est un peu victime de son succès et la forte demande pousse les professionnels du tourisme et les habitants à profiter de cette aubaine pour faire payer le prix fort. Le phénomène se constate de manière flagrante à Barcelone ! La maire actuelle de la capitale catalane fait d’ailleurs tout son possible pour rétablir une situation qui commençait à déraper.

Les îles des Baléares sont aussi confrontées à une saturation qui entraine logiquement une hausse globale des prix des logements de vacances.

Cependant, si vous sortez un peu des sentiers battus, vous pouvez encore trouver des bons plans pour profiter du soleil, des fêtes, de la gastronomie et de la douceur de vivre à l’Espagnol. A titre personnel, je vous recommande par exemple de jeter un oeil du côté de Valence, de Menorca, Sevilla, Granada ou Almeria pour ses décors de western.

L’Albanie : la nouvelle destination à la mode ?

Pour faire référence à une série télé à la mode, on pourrait dire que l’Albanie is the new Croatie !
Il y a encore quelques années, toute la région de l’ex-Yougoslavie et des balkans étaient encore sous le coup de la guerre. Il a fallu beaucoup d’efforts pour que les touristes reviennent profiter de ces plages, des ces paysages et de ces cultures merveilleuses.

La Croatie a été la première a tirer son épingle du jeu en proposant une offre alléchante aux touristes. De plus, elle a reçu une aide inattendue en devenant l’un des lieux de tournage star de la série Game of Thrones. En effet, la Croatie fait encore partie des 3 principaux pays de tournage de la série. Le Trône de Fer est toujours situé à Dubrovnik, mais les téléspectateurs pourront aussi découvrir dans cette 5ème saison des scènes tournées à Split, Sibenik, Kastela, Imotski.

De son côté l’Albanie ne bénéficie pas d’une telle carte de visite mais elle bénéficie d’une opportunité liée à ses prix abordables et justement à son côté “Pays à découvrir”.

Et au niveau des paysages, l’Albanie n’a rien à envier à ses voisins ! Le pays dispose de plages paradisiaques encore vierges de toutes sur-exploitations touristiques.

plage sauvage en albanie

Crédit photo Sweetpieceofheart

Le pays est surtout intéressant pour ces paysages. Il ravira à la fois les amateurs de belles plages aux couleurs cristallines et les amateurs de randonnées sauvages.

Enfin, l’Albanie n’est pas le pays dangereux que l’on laisse souvent entendre. Certes, ses villes sont marquées par une certaine “anarchie” mais le problème majeur, ce sont les routes, qui sont parfois assez mauvaises. C’est aussi ce qui fait le charme de cette destination : un pays encore à l’état nature dans lequel on peut s’offrir un vrai dépaysement.

Personnellement, je l’ajoute dans ma “to do list” !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.