anthea-youtubeuse

Les enfants stars, on connait ça surtout au cinéma et dans la chanson, mais ça devait bien arriver un jour de voir émerger des enfants stars … sur internet ! J’ai découvert aujourd’hui une Youtubeuse de 9 ans, Anthéa !

OK elle toute mimie et surement plein de bonnes intentions. Je n’ai absolument rien contre cette petite bien au contraire, elle semble intelligente et gentille … et douée (si elle réalise tout elle même). “Mon âge n’a pas d’importance”, tel est son slogan et pourtant si, là est tout le problème selon moi : 9 ans !

Derrière cette chaine Youtube, se cache pour moi quelques questions un peu délicate et qui pourraient soulever un débat sur le net : peut-on vraiment laisser faire ça ?

Je veux dire, les enfants stars au cinéma, à la télévision ou en musique, on peut ne pas être d’accord et ne pas approuver la démarche (j’en fais d’ailleurs parti, je déteste l’idée d’exploiter un enfant ou d’en faire un singe de foire) mais néanmoins, pour que cela arrive, les parents doivent obligatoirement être derrière l’enfant, l’accompagner, signer des accords … et pour cela ils sont forcement au courant de ce qui se passe !

Le souci dans le cas de Anthéa, c’est qu’on ne sait même pas si ses parents sont au courant de sa démarche ! On la voit faire des vidéos avec son frère qui ne semble pas beaucoup plus agé, avec sa cousine qui semble à peine plus agée … mais sauf erreur de ma part (je ne me suis pas tapé toutes ses vidéos non plus faut pas exagérer) aucun adulte n’apparait et rien n’indique qu’il y a un suivi parental. Que font les parents ?!

Si la petite ne faisait que quelques vues sur Youtube, on pourrait se dire que ce n’est pas bien grâve (et encore) mais dans son cas elle cumule déjà beaucoup vues et donc j’imagine beaucoup de fans ! Si on en croit les informations concernant les Youtubeurs et Youtubeuses stars du moment, les conséquences de leur notoriété en ligne peuvent être plus ou moins compliquées à gérer (cf cet exemple avec EnjoyPhoenix) : fans encombrants, trolls et critiques virulentes etc

Imaginons que les parents soient au courant et derrières cette petite, ok très bien on espère qu’ils seront préparés et qu’ils sauront gérer son éventuellement ultra notoriété soudaine.
Mais s’ils ne sont pas au courant, j’ai hâte de voir leurs têtes quand des fans viendront faire du sitting devant leurs fenêtres ou qu’ils recevront des appels de journalistes pour l’inviter sur des plateaux télés !

Peut-on interdire à des mineurs de poster du contenu sur Youtube ?

L’un des soucis c’est que sur quasi l’ensemble des réseaux sociaux, controler l’identité réelle et l’âge de l’utilisateur est très compliqué. Facebook interdit par exemple les membres de moins de 14 ans mais entre nous on sait très bien que c’est juste du déclaratif, c’est très facile pour n’importe quel môme de créer son compte sans que ces parents ne soient au courant. Même chose pour Youtube and co. Quand cela reste à unepetite échelle sans grandes conséquences, on ne se pose pas trop de questions … mais imaginons que cette petite devienne une star du net, que ça tourne mal (je ne le lui souhaite pas bien entendu !) et tout ça sans l’accord et le suivi de ses parents, qui sera responsable ?! Les parents ou Youtube ?

La solution pourrait être d’imposer aux internautes qui ouvrent un compte Facebook ou Youtube de fournir des informations comme une copie de carte d’identité ou autre. Mais du coup on se heurte aussi à la liberté de l’anonymat sur la toile. Ca éviterait aussi beaucoup de compte haineux et autres dérives dont on se passerait bien … OUI mais que fait-on de la liberté fondamentale que nous offre internet justement ?

Je ne suis pas un défenseur du contrôle et des restrictions excessifs, j’aime la liberté que nous offre internet et on doit la préserver au maximum. Dans ce cas précis, j’aurais envie de parler d’éducation au web pour que les enfants qui s’exposent ainsi sur la toile soient au courant des risques et que ce soient fait en toute intelligence avec les parents.

Ce n’est peut être le cas de cette petite Anthéa … mais rien ne le certifie.
Je n’ai pas poussé mes recherches pour le savoir, d’autres le feront sans doute à ma place si sa popularité grandit sur le net. Le souci selon moi est d’avantage le phénomène global et comment prevenir des risques éventuels. Je pense qu’elle ne fait sans doute pas ça toute seule (ou alors elle est vraiment très douée) et l’autre souci c’est que d’autres enfants vont s’y mettre et certains ne seront sans doute pas encadrés.

Et vous, laissez-vous vos enfants utiliser et diffuser ce qu’ils veulent sur internet ?
Quelles solutions imagineriez-vous pour éviter que des enfants s’exposent ainsi ?

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.