Sur les réseaux sociaux, tout va très vite…et tout change très vite ! Si Facebook a pendant longtemps été LA plateforme incontournable, le service créé par Mark Zuckerberg est aujourd’hui quelque peu démodé voire carrément banni par les plus jeunes. Aujourd’hui, les réseaux sociaux qui cartonnent, notamment auprès des plus jeunes, sont Instagram, Snapchat et TikTok.
Ces trois applis ont comme point commun d’inviter les socionautes à la créativité : il ne s’agit plus seulement de raconter sa vie au travers d’un statut, d’une photo ou d’une vidéo partagée avec sa communauté. Il faut désormais surprendre cette communauté et l’engager autour de contenus soit beaux, soit délirants. Et ça change tout dans notre manière de consommer les réseaux sociaux ! Mais est-ce pour le pire ou pour le meilleur ?
Le sommaire de cet article :
Le phénomène TikTok
TikTok est clairement l’application incontournable du moment. L’appli compte actuellement plus de 11 millions d’adeptes en France (soit près d’un Français sur 6) alors qu’il y a un an, vous n’aviez sûrement même pas entendu parler de ce service venu de Chine.
C’est dire l’explosion en quelques mois à peine !
TikTok est l’application incontournable du moment.
La spécialité de TikTok, ce sont les vidéos courtes marquées par un fond musical et qui ont tout pour devenir virales : le format qui cartonne sur l’application, ce sont les challenges en tout genre. Qu’il s’agisse de réaliser une chorégraphie, de faire une farce à un proche ou encore de s’essayer à un duel sportif, toutes les occasions sont bonnes pour divertir le plus grand nombre à coup de contenus souvent aussi simples qu’efficaces.
Et il faut le dire, on trouve réellement des vidéos très divertissantes sur l’application ! Alors, certes, la moyenne d’âge sur TikTok est très jeune. Donc, en vous connectant, vous verrez beaucoup de vidéos créées par des moins de 20 ans, avec un discours et un délire qui ne vous conviendront pas forcément.
Mais en fouillant un peu, vous dénicherez quelques perles que vous aurez plaisir à découvrir. C’est d’autant plus vrai que l’âge moyen sur le réseau social tend à augmenter. Qu’il s’agisse d’humoristes, de danseurs, de magiciens ou encore de professeurs (oui oui), certains créateurs de TikTok savent comment capter et garder votre attention. Alors faites le tri, appréciez vos trouvailles et n’hésitez pas à les partager avec moi !
L’évolution d’Instagram
Si TikTok s’impose comme étant LA référence actuelle en matière de vidéos courtes, dynamiques et (presque) toujours divertissantes, la concurrence s’intensitife, notamment du côté d’Instagram.
Pendant longtemps, les stars en tout genre, qu’il s’agisse de chanteurs, d’acteurs, de sportifs ou encore de joueurs de poker professionnels, se sont servies d’Instagram pour partager leurs grandes annonces et, de plus en plus, les coulisses de leur vie.
En marge de cela, beaucoup d’utilisateurs lambda se servaient également de l’application pour partager des clichés simples ou sophistiqués de leur quotidien. Enfin, de leur côté, les marques –notamment de luxe et de beauté – misaient sur Instagram pour faire rêver leurs clients avec des photos et des vidéos extrêmement esthétiques et toujours très travaillées. Désormais, c’est un autre phénomène qui s’empare du réseau social détenu par Facebook, avec l’apparition de la fonctionnalité Reels à l’été 2020 en France.
Instagram aussi s’est mis aux vidéos courtes et amusantes avec Reels.
Clairement, Reels a tout copié, ou presque, sur TikTok en espérant pouvoir rivaliser avec l’application phénomène de l’année 2020. Pour le moment, on ne sait pas vraiment si c’est le cas puisqu’Instagram n’a pas encore révélé de données concernant l’utilisation et le visionnage de Reels sur son service. Mais, en tout cas, ce qui est sûr, c’est que les influenceurs sont nombreux à miser sur ce format désormais. Qu’il s’agisse, là encore, de s’essayer à des défis divers ou encore de présenter un tutoriel make-up, coiffure ou des inspirations mode et voyage, les créateurs et les créatrices de contenu trouvent visiblement facilement des idées pour séduire leur communauté avec ces contenus courts et dynamiques.
Le ton est tout de même moins délirant que sur TikTok et l’esthétisme y occupe une place plus importante. Pour dire les choses clairement, je suis moins fan de ce format, que je trouve moins authentique et moins spontané que TikTok… Mais il s’agit finalement d’un type de contenus plutôt complémentaire, même si beaucoup de vidéos TikTok sont également partagées sur Instagram, en donnant alors aux deux plateformes un côté redondant.
Snapchat s’y met également !
Ultime preuve que l’on ne peut pas échapper aux vidéos en mode Reels et TikTok et qu’il vaut donc mieux les accepter, c’est le fait que Snapchat, le spécialiste des filtres par excellence, vient également de se lancer sur ce marché. En fin d’année dernière, la firme au logo fantôme a présenté Spotlight, qui se présente comme étant une « plateforme dédiée aux contenus générés par les utlisateurs ». En pratique, comme sur TikTok, on retrouve un flux de contenus personnalisés en fonction des centres d’intérêt de chaque utilisateur. Des contenus qui, une fois encore, se veulent courts, spontanés et pleins de bonne humeur.
On l’avouera, même si c’est un peu dérangeant que tous les réseaux sociaux se ressemblent tant et même si je ne me vois pas personnellement me mettre en scène dans des délires publiés sur TikTok, Instagram ou Snapchat, les contenus foufous qui donnent le sourire font vraiment du bien, surtout en une période qui s’avère particulièrement compliquée pour un grand nombre de personnes.
Donc ne vous attendez pas à ce que je publie bientôt des Reels ou autre chose, mais amusez-vous bien devant ces vidéos…à consommer tout de même avec modération pour éviter d’avoir toutes leurs musiques entêtantes à l’esprit en permanence.
Croyez-moi, ça peut arriver très vite !
Retour de ping : La vidéo plus que jamais au centre des stratégies de contenus
Retour de ping : BUSINESS : Comment faire un plan marketing simplement ?