Pour bien animer ses profils sociaux, il est primordial d’avoir de mettre en place des stratégies de contenus. Avec la crise sanitaire, les internautes du monde entier passent toujours plus de temps devant leurs écrans. En télétravail, on peut se permettre de regarder des contenus qu’on pouvait s’interdire au bureau pour ne pas déranger ou par peur qu’on vous catalogue comme celui qui glande au boulot.
De plus, en dehors des heures de travail, les activités habituelles sont également réduites donc là aussi, on se tourne forcément d’avantage vers les écrans. Du coup, le trafic sur les sites de streaming et la consultation de vidéos en général augmente. La vidéo est donc plus que jamais au coeur des stratégies de contenus pour tous ceux qui souhaitent faire du business sur internet.
Le sommaire de cet article :
Comment établir une stratégie de contenus ?
Facebook live, Tik Tok, Instagram : la vidéo devient Reine
Comme je l’indiquais dans un article dédié à Tik Tok et Reels cette semaine, la vidéo prend une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux à la mode. Le streaming en direct rencontre un franc succès car c’est un moyen simple de prendre la parole auprès de sa communauté : pas besoin de montage et pas besoin de connaissances particulière en montage vidéo.
Au delà des lives, les annonceurs font de plus en plus appel à la vidéo dans leur stratégie de contenus. Les résultats de la vidéo concernant l’engagement sont vraiment encourageant par rapport à des contenus uniquement basés sur le texte. De plus, la création de vidéo se démocratise de plus en plus grâce à la qualité d’enregistrement des smartphones actuels mais aussi grâce aux solutions de retouches vidéos de plus en plus abordables et accessibles.
Je veux juste retourner ma vidéo ? C’est possible !
Dorénavant, vous pouvez par exemple facilement retourner une vidéo en quelques clics. Des solutions en français existent pour ajouter des sous-titres, retourner une vidéo en ligne et gratuit, accélérer une vidéo, inverser une vidéo, ajouter des filtres, pour réduire son poids ou encore pour adapter son format selon le réseau social.
Comment inverser une vidéo en ligne ? Là aussi, on trouve des solutions adaptées à ce genre de demande précise. Bref, l’édition de vidéo n’est plus exclusivement réservée aux monteurs et autres agences de productions audiovisuelles. Presque tout est possible en ligne sans grande connaissance technique.
Twitch bat des records
L’exemple le plus flagrant est celui de Twitch. La plateforme propose des streaming de parties de jeux videos en direct. La forme séduit bien entendu les jeunes en premier mais plus globalement, l’ensemble des amateurs de jeux vidéos sont séduits par ce contenus.
Les chiffres de Twitch donnent le tournis ! Le site est actuellement classé à la 26ème position des sites les plus fréquentés au monde. En 2019, plus de 400 millions d’heures de programmes ont été diffusés sur environ 50 000 chaînes actives en continu. Un utilisateur moyen passe au minimum 1h30 devant un live chaque jour. Pour beaucoup, il a déjà remplacé totalement la télévision.
On pourrait penser que cette nouvelle plateforme ne s’adresse qu’aux geeks et fans de jeux vidéos. Mais des surprises sont au rendez-vous ! Dernièrement, c’est le journaliste et animateur de « Questions pour un champion », Samuel Etienne qui a créé la surprise sur Twitch en lançant à la fin de décembre sa chaîne sur la plateforme. Cinq semaines plus tard, ses revues de presse matinales réunissent toujours plus de spectateurs avec plus d’une dizaine de milliers de personnes.
Vers le tout vidéo ?
Petit à petit, les contenus vidéos vont s’imposer, c’est une certitude. Mêmes les articles de blog classiques prennent forment de vidéo. C’est en effet un nouveau levier en vogue pour recycler des vieux contenus et travailler son référencement naturel en s’appuyant sur la puissance de Youtube.
Cependant, même si la vidéo est de plus en plus incontournable dans une stratégie de contenus, il convient de ne pas non plus se lancer dans la production sans y réfléchir comme il se doit. Car même si l’argent ne fait pas le bonheur, il aide très souvent à produire des contenus de meilleure qualité. Et en ce qui concerne la vidéo, un budget low cost mal maitrisé peut aussi s’avérer contre productif.
Enfin, je pense qu’il ne faut pas pour autant mettre au placard les contenus texte et audio. Ils sont de toute façon complémentaires car ils ne s’adressent pas forcément aux mêmes usages et mêmes cibles. Le format audio est aussi très à la mode actuellement comme on le constate avec le buzz que connait l’application ClubHouse.