Vendre des produits sur un marché ou lors d’une foire n’est pas si simple que ça. Installer une planche sur deux tréteaux ne suffisent absolument pas. Parce que j’ai eu l’occasion d’étudier la question ces derniers mois avec ma compagne et sa marque de vêtements, je voulais vous partager mes conseils pour vous aider !

Tout d’abord, au delà de tous les meilleurs conseils et astuces du monde, n’oubliez pas que le plus important reste votre produit. Vous aurez beau mettre toute la meilleure volonté du monde, si votre produit ne tient pas la route, ça ne marchera pas. C’est la base, mais ça ne suffit pas.

1/ Soyez visible

Plus le marché est grand, plus il y a de commerçants, plus il va falloir travailler votre visibilité !
Le principe est simple : en passant devant votre stand, le consommateur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous vendez d’un seul coup d’oeil !

Pour cela, il ne faut pas hésiter à sortir l’artillerie lourde.
Vous pouvez par exemple concevoir une banderole pour afficher le nom de votre marque. Plus elle sera grande et plus elles sera affichée en hauteur, plus vous serez visible de loin. De plus, une banderole publicitaire imprimée se plie et se range facilement.

Vous n’êtes pas seul sur un marché, il faut faire face à une concurrence féroce. Quoi qu’on en dise, sur un marché, c’est un peu chacun pour soi. De plus, les consommateurs ne viennent pas vous voir vous en particulier. Ils viennent flâner, passer du bon temps et éventuellement acheter quelque chose s’ils ont un besoin ou un coup de coeur. Votre objectif est donc soit de leur prouver qu’ils ont besoin de votre produit soit tout faire pour qu’ils aient un coup de coeur, qu’ils fassent un “achat compulsif”.

2/ Mettez vos produits en valeur

Sur un stand, la lumière est très importante ! Ne vous contentez pas de la lumière du lieu ou se trouve votre stand.
Faites en sorte de pouvoir illuminer vos produits afin qu’ils captent les regards.

Si le lieu ne fournit pas de prises d’électricité, optez pour des solutions autonomes.

Si vous pouvez être original, c’est une bonne chose. Mais par expérience, ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux. Le plus important, c’est que votre stand soit “lisible” et qu’il corresponde à l’univers de votre produit.

De plus, quand il y a beaucoup de passages, votre stand peut rapidement être en désordre. Ne laissez pas s’installer le chaos dans votre présentation, rangez régulièrement vos produits.

3/ Soignez le contact humain

Vous devez accueillir les visiteurs avec le sourire, c’est la base mais c’est bon de le rappeler.
Pour autant, il ne faut pas en faire trop. Souvent, les vendeurs qui nous “tiennent la jambe” sont plutôt contre productif. Demandez si vous pouvez aider la personne et présenter votre produit en une phrase.

Pour garder le contact quoiqu’il arrive, n’oubliez pas de distribuer votre carte de visite ou votre dépliant.

stand de marché

4/ Mettez-vous dans de bonnes conditions

Pour bien accueillir vos clients, pensez aussi à aménager votre stand pour qu’il soit confortable et pratique. Quand on passe des heures sur un marché, le temps peut être un peu long. Si vous n’avez pas de chaise pour vous assoir et reposer un peu votre dos, vous risquez de terminer avec des douleurs. Ces dernières se liront sur votre visage et votre humeur se dégradera.

Si vous êtes seul sur votre stand, pensez à vous munir de munitions. Un thermos de café pour tenir le coup. Un sandwich et des barres de céréales pour éviter les fringales.

5/ Organisez-vous

Quand il y a une forte affluence, il faut pouvoir conclure une vente rapidement. Pour cela, il est impérative de bien vous organiser. Vous devez avoir tout le nécessaire à porter de main : machine à cartes ou monnaies, sacs et cartes de visites.

Veillez à ce que votre machine à carte soit toujours suffisamment chargées !
Si possible, laissez la en charge dès que vous ne l’utilisez pas.

Pensez aussi à avoir suffisamment de monnaie avec vous pour pouvoir rendre l’appoint. Devoir trouver une solution dans l’urgence ne donnera pas une image très professionnelle. De plus, vous perdrez du temps !

Bon courage et que la force soit avec vous !

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