Aller au contenu
demenager simplement

Comment déménager sans prise de tête !

Déménager est toujours une étape importante dans une vie. Que ce soit pour des raisons familiale ou pour le travail, un déménagement ne se prend jamais à la légère. On pense souvent que ça s’organise simplement mais parfois il faut être très organisé. Voici quelques pistes pour résoudre les principaux soucis que vous pouvez rencontrer lors d’un déménagement.

Je vais déménager mais ne sais pas où mettre mes meubles !

Imaginez que vous devez quitter votre logement fin janvier. Vous avez trouvé une nouvelle maison pour vous et votre famille … mais vous n’aurez les clefs qu’à la fin du mois de février. Et oui, vous vous retrouvez avec un mois d’attente pour entrer dans votre nouveau logement.

Vos proches pourront sans doute vous aider en vous accueillant pendant le mois de battement. Cependant, il est fort peu probable qu’ils puissent vous accueillir avec l’ensemble de vos cartons et de vos meubles. Il ne faut pas abuser de l’hospitalité des gens non plus.

La meilleure solution pour faire face à cette situation délicate, c’est d’opter pour la location d’un box de stockage. Vous pouvez en trouver partout en France ! De plus, les espaces de stockages s’adaptent à vos besoins en terme de volume. Si vous n’avez aucune idée du volume dont vous avez besoin, vous pouvez faire une simulation sur la plupart des sites offrant cette prestation.

Je viens de construire ma maison … mais elle n’est pas encore prête !

Imaginez, presque la même situation que dans le paragraphe ci-dessus. La différence c’est que vous avez déjà votre maison, votre jardin et les clefs … mais techniquement, vous devez encore attendre pour passer à l’étape de l’installation.

A lire aussi :   4 méthodes pour obtenir des backlinks vers son site

Dans ce cas, vous pouvez opter pour une autre solution que le box de stockage : la location d’un conteneur de chantier. Vous en trouverez sur le site de Gardetout par exemple. Vous pourrez alors stocker toutes vos affaires et les garder dans votre jardin en attendant le jour J, tout simplement.

Je déménage … à l’autre bout du monde !

Là aussi, il va falloir penser à faire appel à des professionnels car vous allez difficilement pouvoir traverser les océans avec votre camion. Dans ce genre de situation, il faut aussi opter pour la solution du conteneur.

Toutes vos affaires voyageront ainsi par avion ou par bateau dans un conteneur, comme n’importe quelles autres marchandises.

Par contre, vous êtes limité sur le choix de la taille du conteneur. Donc si vous n’avez pas beaucoup d’affaires, posez-vous la question de la pertinence de cette démarche. En effet, si vous payez tout un conteneur pour trois chaises et une table, il sera certainement plus rentable de les vendre et d’en racheter une fois sur place.

Personne n’est disponible pour m’aider !

Quand on déménage trois cartons, deux chaises et une table, on trouve assez facilement un ou deux amis pour vous aider à les transporter. Quand il s’agit de remplir un camion entier, bizarrement, les amis et les proches sont beaucoup moins disponibles.

Pour leur décharge, même si un déménagement peut devenir un moment très convivial, l’idée de porter des dizaines de cartons et des gros meubles n’est pas très séduisant sur le papier. Déménager toute une maison, c’est du sport, il ne faut pas se voiler la face.

A lire aussi :   Comment lancer son business sans budget ?

Dans cette situation, il est alors préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans les déménagements. Ne vous en faites pas, il est simple de trouver facilement des déménageurs qui pourront prendre en charge le processus de A à Z. En général, les déménageurs mettent à disposition leur propre véhicule, remplisse celui-ci et le vide où bon vous semble. Parfois, ils peuvent même se charger de remplir les cartons et de protéger les objets fragiles.

demenager simplement

Je suis perdu dans la paperasse …

Dans le processus de déménagement, la partie administrative est sans doute la plus compliquée au final. Si vous bougez seulement d’une rue à l’autre en restant dans la même ville, vous ne devriez pas avoir trop de soucis. Par contre, si vous changez de région voir de pays, les choses peuvent se compliquer grandement.

Mais ne vous en faites pas, l’état français à pensé vous en réalisant une sorte de check-liste en ligne pour vous aider à vous y retrouver et à déménager plus simplement. Celle-ci vous aidera pas à pas pour gérer au mieux la transition.

J’ai beaucoup trop d’affaires …

Profitez-en pour faire le tri !

Un déménagement, c’est comme le début d’un nouveau chapitre dans une vie. Déménager est une occasion parfaite pour faire le point et faire le tri dans vos affaires. C’est le moment de vous débarrasser du superflu ou des affaires dont vous n’avez pas besoin.

Au lieu de tout jeter à la poubelle, pensez à en faire profiter les personnes dans le besoin ou vos amis amateurs de la récupération. Vous ferez des heureux et vous rendrez votre déménagement un peu plus simple.

Enfin, en vendant aussi une partie des objets dont vous ne vous servez pas ou plus, vous pourrez également soutenir le financement de votre nouvelle vie à venir.

Et surtout, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.