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Strategie webmarketing

Communiquer sur internet sans budget ?

Strategie webmarketing communiquer sur internet

Si vous cherchez à faire communiquer sur internet et créer du trafic vers le site de votre entreprise et que vous n’avez pas ou peu de budget, vous allez comprendre rapidement que l’exercice n’est pas si simple que ça. Google, Facebook and co nous forcent à mettre la main au porte monnaie afin d’être visible. Il existe néanmoins toujours une solution moins couteuse : la création de contenus pertinents ! Elle vous demandera cependant de consacrer du temps pour obtenir des résultats.

Objectif n°1 : créer du contenu pour bien communiquer sur internet

Créer du contenu est quasiment devenu indispensable aujourd’hui pour communiquer sur internet car de toute façon, même si vous mettez du budget sur la table pour faire venir du monde sur votre site, si derrière vous ne racontez rien, vous risquez de rapidement perdre leur attention.

Quant je parle de cette stratégie de base avec des néophytes du web, le premier problème c’est de ne pas savoir quoi raconter. Il est vrai que rédiger du contenu ou raconter une histoire, c’est un vrai métier. Mais il faut juste prendre un peu de recul et vous dire qu’en fait il suffit de parler de ce que vous faites, de votre activité, comment celle-ci se construit, évolue. Bref, montrez que vous connaissez votre boulot et l’univers qui l’entoure.

Pour le ton à employer, j’ai toujours tendance à dire qu’il est préférable justement de ne pas s’y connaitre trop en langage publicitaire, ça vous évitera de tomber dans un discours qui effraie de plus en plus les internautes ! Le naturel et la sincérité, selon moi, il n’y a rien de mieux.

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Vous serez sans doute le meilleur ambassadeur de votre produit ou service donc n’hésitez pas à vous mettre en avant et à vous impliquer ! Cependant, il faut savoir reconnaitre ses limites donc selon votre objectif, pensez à vous entourer ou faire appel à des professionnels si vous ne maitrisez pas la création de visuels sur Photoshop, la création de vidéos ou si les réseaux sociaux c’est du chinois pour vous. On peut créer du contenu sans budget mais là encore si vous n’êtes pas à l’aise, il est souvent plus efficace de déléguer.

Objectif n°2 : rendre ce contenu visible

Mais soyons honnête, autant je pense que beaucoup d’internautes peuvent se familiariser facilement avec l’animation d’une page Facebook ou la rédaction d’un article de blog, autant la création d’un site professionnel et son optimisation pour apparaitre dans les moteurs de recherches (le SEO ou référencement) peuvent rapidement devenir un exercice très compliqué. Donc avant de pensez à vous payer des campagnes de pubs sur Google par exemple, je pense que la base c’est de faire appel à un spécialiste de la création de blog et une agence spécialisée en référencement.

Inscrire un site un peu partout sur internet n’améliore plus forcement la visibilité de celui-ci car Google pénalise fortement cette pratique dorénavant. Il est donc préférable de concevoir une stratégie de LinkBuilding, c’est à dire de faire parler de votre site sur d’autres sites et blogs de manière la plus naturelle possible. Cela peut se faire via des partenariats mais aussi via de l’achat de liens. Mais là aussi, il faut respecter des règles.

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De plus, ne nos jours il existe un nombre impressionnant d’outils gratuits qui peuvent vous offrir des opportunités pour communiquer sur internet. J’ai d’ailleurs créer une liste très riche qui regroupe toutes mes trouvailles : la GROWTH Liste est une vraie caverne d’Ali Baba vous verrez !

Objectif n°3 : être à l’écoute

Une fois que votre contenu sera disponible et diffusé avec succès un peu partout, l’étape suivante consiste tout simplement à répondre présent et assurer votre propre service après vente ! Même si du coup votre carnet de commandes explose, ne négligez pas ce point et prenez le temps de répondre à toutes les sollicitations pour éviter tout bad buzz.

Bref avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions pour mettre en place une stratégie de base.
Sauf si vous souhaitez tenter de faire un buzz sur un one shot, il faut pensez long terme. Le web est loin d’être un canal éphémère et il doit se dompter en tant que tel. Il est possible de communiquer sur internet sans budget mais ce sera plus long pour obtenir des résultats donc sans faire appel à des grosses agences, prenez le temps de chercher des professionnels indépendants qui pourront vous accompagner sur des problématiques de bases. Et si vous êtes motivés et curieux, demandez-leurs de vous apprendre les techniques de bases, ce sera un excellent investissement.

Bon courage et si besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter !

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1 commentaire pour “Communiquer sur internet sans budget ?”

  1. Retour de ping : Pharmacie en ligne : un secteur très réglementé

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