A la recherche de photos libres de droits pour votre blog ? Quand on écrit régulièrement des articles sur internet, on est toujours à la recherche de photos de qualité afin d’illustrer ses articles. Même si dans les faits les blogueurs se servent librement sur internet pour trouver des photos, normalement il est obligatoire d’utiliser des photos libres de droits (sauf si vous disposez de photos pour lesquelles vous avez les droits bien entendu).

Mais trouver des bonnes photos libres de droits ou sans logo recouvrant la photo comme le font les banques d’images pour se protéger (à juste titre), ce n’est pas toujours évident.

Alors je vous ai concocté une liste de sites de qualité proposant des photos libres de droits magnifiques.

1/ Unsplash

10 nouvelles photos diverses et variées tous les 10 jours. Mer, ville, montagne, fleurs, jeux vidéos … vous aurez le choix sur ce TumblR d’une très grande qualité photographique. Chaque jours un peu plus riche, le catalogue est vraiment intéressant et c’est d’ailleurs sans surprises qu’il commence à tourner dans les agences de pub.

C’est devenu mon site favori donc ne vous étonnez pas de retrouver pas mal de photos de ce site pour illustrer mes articles (quand je n’utilise pas mes photos bien entendu).

Le site : http://unsplash.com

spa finlande

2/ Little Visuals

Un peu sur le même principe que Unsplash, ce TumblR propose 7 nouvelles photos totalement gratuites toute les semaines. Il offre aussi la possibilité de télécharger des packs de photos au format zip. Plus conceptuel et axé sur des objets que le site précédent néanmoins. Encore une fois on dit merci et on admire.

Le site : http://littlevisuals.co

photo little visuals

3/ Super Famous

Il s’agit du site d’une agence photo de Los Angeles qui propose une partie de ses clichés gratuitement en version 3.0 (à utiliser où bon vous semble mais il faut absolument ajouter le crédit photo). Vous y trouverez surtout des photos de paysages dont certaines en vues aériennes sont vraiment impressionnante. Leur créneau : des images natures surtout … et un peu sexy parfois.

Le site : http://superfamous.com

image super famous

4/ The new old stock

Ici il s’agit d’un site proposant une démarche originale : regrouper des photos vintages issues d’archives et totalement libres de droits. Le site est ouvert aux contributions donc vous pouvez vous aussi soumettre vos photos si vous en avez. On y trouve réellement des pépites !

Le site : http://nos.twnsnd.co

photo libre de droits

5/ Death to the stock photos

Le nom parle de lui même et annonce la couleur. Un site sur lequel vous devez vous inscrire pour avoir accès au catalogue de photos libres de droits. Les photos sont très mises en scène mais elles sont vraiment de bonne qualité et bien plus originales que celle de Getty par exemple. Chaque mois vous recevrez des packs de photos par mail tout simplement.

Le site : deathtothestockphoto.com

death to photo stock

6/ Gratisography

Nouveau site très simple (mais les photos mettent un peu de temps à charger si on scroll trop vite …) et riche en photos, et comme son nom l’indique toutes les images sont gratuites et en haute résolution. Les thèmes proposés sont vraiment divers et variés, vous y trouverez forcement votre bonheur.

Le site : www.gratisography.com

gratisography

7/ Dreams Time

Une fois inscrit vous pourrez découvrir un catalogue assez important d’images totalement gratuites.
Vous aurez pas mal de photos mais aussi des illustrations et dessins de très bonne qualité.
Pour obtenir les images sans leur logo, il suffit de s’inscrire.

Le site : www.dreamstime.com

dna-molecules-beautiful-background-34490806

8/ NegativeSpace

Là aussi, vous trouverez un catalogue très important avec de nombreuses photos originales et décalées.
Le style est beaucoup plus passe partout que Unsplash mais vous trouverez facilement votre bonheur.

Le site : https://negativespace.co

negative-space-crow-man-costume-halloween-makeup-gratisography

9/ Pixabay

Un autre catalogue bien fourni et rempli de belles images. Un peu trop de photos trop léchées dans le style “fond d’écran” à mon goût mais je vous laisse juge. Il est très connu et sans doute trop utilisé donc je le conseille moins. Mais c’est toujours bon de le garder sous le coude.

Le site : https://pixabay.com/fr

vague bleue

10/ Freepik

Au niveau des photos, ce n’est pas dingue en terme de qualité créative mais par contre, vous trouverez beaucoup de matière pour créer de nouveaux visuels. Le gros plus de ce site c’est de proposer des fichiers psd et des images vectorisées totalement gratuites ! Pour ceux qui utilisent Photoshop, vous allez être aux anges à coup sûr.

A noter que les images sont libres de droits mais vous devez mentionner le nom de l’auteur sur votre site, comme je l’ai fait sous la photo.

Le site : https://fr.freepik.com

halloween
Designed by Kjpargeter

Des nouveaux sites …

11/ Foodiesfeed

Une banque d’images gratuites entièrement dédiée à la cuisine !
A ne pas consulter sans avoir manger avant sinon vous allez baver sur votre clavier.

Le site : https://www.foodiesfeed.com

foodiesfeed

12/ Design Rush

Un site lancé par un designer et graphiste qui ne trouvait pas son bonheur dans les banques d’images existantes. Il a donc ouvert sa propre banque de photos et les offre gratuitement aux internautes. Il y a de tout et c’est toujours d’excellente qualité avec un style particulier.

Le site : https://www.designrush.com/resources/publicdomainarchive/

public-domain-images-archive-high-quality-resolution-free-download-splitshire-0008-1000x666

13/ Startup stock

Comme son nom l’indique simplement, il s’agit d’une banque d’images destinées uniquement à l’univers du business ! Parfait pour les sites de startup ou et les sites BtoB. Beaucoup de photos de mac, de bureaux et de gens qui bossent à la cool (donc pas en costard cravate).

Le site : http://startupstockphotos.com

startup stock

Bonne recherche d’images !
Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les soumettrez en commentaires.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires