Aller au contenu
facebook-header-video

Fan page Facebook : la vidéo débarque dans les headers

facebook-header-videoSans surprise, la vidéo est l’une des tendances webmarketing importantes de cette année. Facebook met le paquet chaque jour pour accroitre sa puissance au niveau de la vidéo. Celui-ci vient d’ailleurs de lancer une nouvelle fonctionnalité qui devrait ravir les annonceurs et les médias : le header vidéo !

Petit à petit, la vidéo envahit Facebook. Après les photos de profils et les vidéos lives depuis vos pages, la dernière nouveauté concerne le header des pages fans (ou « couverture » si vous préférez). Vous aurez bientôt la possibilité de le personnaliser avec une vidéo et ça c’est plutôt sympa !

Pour vous faire une petite idée, je vous invite à vous rendre sur ma fan page Facebook.
Bien entendu, profitez-en pour me suivre si ce n’est pas déjà le cas hein 😉
J’y ai ajouté une petite vidéo auto-promo en guise de test. Et si vous vous demandez où est-ce que je fais trempette dans la vidéo, il s’agit d’une piscine géothermique au Chili … la vidéo complète arrivera dès que possible, je vous le promets, car ça vaut vraiment le coup d’oeil.

Comment ajouter sa vidéo en header sur Facebook ?

Sur le principe, ce n’est pas très compliqué, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à gauche dans votre header et ensuite soit vous choisissez une vidéo déjà dans votre bibliothèque soit vous en uploadez une nouvelle.

facebook-header-video

Concernant les contraintes techniques : il faut que votre vidéo durent minimum 20 secondes et maximum 90 secondes. Le format conseillé est de 832×312 pixels. Un format très particulier pour de la vidéo.
Si vous ne savez absolument pas comment faire une vidéo avec ce format précis :
– soit vous pouvez me demander de l’aide pour produire et monter votre vidéo
– soit vous pouvez repositionner votre vidéo une fois téléchargée … mais si le cadrage n’est pas adapté à ce format, ça peut donner un résultat étrange

A lire aussi :   5 nouvelles tâches d'un community manager

Le souci c’est que la fonction ne semble pas proposée à toutes les pages Facebook pour le moment.
Personnellement, je dispose de plusieurs fans pages et cette nouvelle fonctionnalité ne m’a été proposé que sur la page de mon blog et sur celle dédiée à Dunkin Donuts France.
Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit d’aller sur votre page et si le bouton en haut à gauche de votre header clignote avec un petit icône vidéo, c’est que vous faites parti des heureux élus.

Quel est l’intérêt du header vidéo ?

Le premier intérêt c’est d’apporter un peu plus de vie et d’animation aux fans pages Facebook tout en utilisant la vidéo. Ca devrait permettre également aux agences de pubs et autres community managers de mettre à profit leur imagination pour proposer de jouer avec ce nouvel outil.

Ensuite, il s’agit d’un nouveau contenu qui devrait aussi encourager les internautes à se rendre sur les fans pages qu’ils aiment et ne pas seulement lire et commenter les statuts sur leur timeline. Avec des mécaniques du style « Venez découvrir l’extrait exclusif de notre nouvelle pub dispo uniquement sur notre page ». Certains blogueurs, influenceurs et médias l’utiliseront sans doute comme un espace publicitaire supplémentaire.

En plus de ma page, voici quelques autres pages ayant tenté l’expérience :
– La NASA : https://www.facebook.com/NASA
– Fédération Française de Karaté :
– Fixel : https://www.facebook.com/flixelphotos/
– NBA : https://www.facebook.com/nba/
– Pirate des Caraïbes : https://www.facebook.com/PiratesoftheCaribbean/
– Orange is The New Black : https://www.facebook.com/OITNB/
– Star Wars : https://www.facebook.com/starwarsmovies

Et ce n’est que le début !

A lire aussi :   Outils et stratégies digitales tendances pour les marketeurs

narcos facebook couverture

Vous en pensez quoi de cette nouvelle fonctionnalité ?
Hésitez pas à partager vos productions en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.