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Selon moi, la carte de visite reste un outil de communication incontournable. A l’heure du tout numérique, ça peut sembler un peu has been pour certains, pour moi ça reste la base et un support à ne jamais oublier !

J’ai eu l’idée d’écrire cet article concernant les cartes de visite justement parce que je viens de me rendre compte que le stock de cartes de notre boutique PARETO & CO est sur le point d’être totalement épuisé ! Ça part très vite, on en glisse dans chaque sac pour que nos clients gardent notre contact et fassent ensuite la démarche de venir voir notre site internet.

N’oubliez jamais vos cartes de visite !

Bien sûr, on distribue des cartes aux clients de la boutique mais l’autre reflexe c’est de donner une carte à chaque personne avec qui tu parles de ta boutique, où que tu sois. C’est pour cette raison qu’il faut toujours en avoir sur soi. Vous pouvez avoir un porte cartes ou tout simplement les glisser dans votre portefeuille.

N’allez pas croire que les cartes de visite vont faire tout le travail à votre place non plus. Il faut provoquer la rencontre, vous présenter, engager la discussion, bref faire votre travail de relations publiques. Votre carte de visite vous permettra surtout de clôturer cette rencontre en vous assurant que la personne gardera une trace.

Quelques astuces pour une bonne carte de visite

Après, pour que la personne en question saute le pas et fasse la démarche d’aller voir votre site internet, il est important de soigner votre carte de visite. Elle doit correspondre à votre cible ainsi qu’à l’image que vous souhaitez dégager. Bref elle doit être cohérente et efficace.

Tout d’abord, une carte de visite doit comporter les informations de base pour que la personne puisse vous joindre. Au minimum : nom, prénom, nom de l’entreprise, url de votre site web, mail et téléphone. Pour le reste, à vous de voir en fonction de vos priorités.

carte de visite originale

carte de visite originale

Personnellement, je ne suis vraiment pas fan des cartes de visite surchargées.
De plus, je pense qu’il est bon de susciter un peu la curiosité. Le reste des informations et des liens, la personne pourra facilement les retrouver sur votre site (si celui-ci est correctement fait bien entendu).
Par exemple, vous pouvez voir les logos de Facebook, Twitter ou Instagram sur certaines cartes de visite sans y indiquer l’adresse du profil pour autant … quel intérêt ? Aucun, sauf si vous avez une carte de visite clickable.

L’une des astuces que j’avais découvert en arrivant chez Myspace, c’est de mettre sa tête sur sa carte de visite. Pour certain, ça peut sembler un peu égocentrique mais ça peut s’avérer ultra efficace si vous êtes dans un marché concurrentiel et que vous devez tout faire pour que vos prospects se souviennent de votre tête. Depuis, j’ai utilisé cette technique pour chaque carte en mode consultant et ça a toujours bien fonctionné.

carte de visite originale

carte de visite originale

Enfin, comme je vous le disais plus haut, votre carte de visite doit surtout être cohérente avec votre activité donc faites un brainstorming avant de vous lancer. Il existe beaucoup de techniques, de papiers ou de matières différentes qui peuvent vous permettre d’être très créatif. Laissez-vous aller et soyez imaginatif !

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