Quand on veut lancer son propre business seul, il y a une problématique majeure qui freine souvent : le financement ! Beaucoup de néo-entrepreneurs hésitent à sauter le pas pour des raisons financières. « Je n’ai pas le budget pour développer mon idée … » : c’est une excuse qu’on peut entendre souvent. Pourtant, il existe une multitude de solutions pour monter un business sans dépenser des fortunes. Découvrons-les ensemble.

L’idée et la motivation valent de l’or !

La première chose a prendre en compte, c’est que l’argent ne fait pas tout et c’est aussi vrai dans le processus de création d’un business. Mieux vaut avoir une excellente idée associée à une motivation au top plutôt qu’un énorme capital dont vous ne saurez pas quoi faire.

De plus, gardez bien en tête qu’une entreprise se monte petit à petit. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, le mieux est de suivre les étapes nécessaires pour démarrer un business : posez-vous les bonnes questions, établissez un business plan et parlez autour de vous entre autres.

Mais le plus important, c’est de se lancer ! Si votre idée ou votre produit est bon, vous aurez plus de cartes en mains pour partir à la chasse aux financements pour faire grossir votre entreprise. Les investisseurs sont toujours plus intéressés par une idée qui a déjà fait ses preuves que par un simple pitch sur papier.

Comment démarrer avec un petit budget ?

Faites des économies et coupez toutes dépenses inutiles

Quand on doit fonctionner avec un budget réduit, la première chose à faire consiste à réduire toutes ses dépenses. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et faites avec les moyens du bord dans un premier temps.

Ne louez pas de bureau, optez pour le travail à domicile !
Vous économiserez aussi sur les transports au passage.

Faites un maximum de choses par vous-même !
De nos jours, il existe des solutions gratuites sur internet dans presque tous les domaines : création de site internet, facturation, gestion des rendez-vous, études de marché ou encore avocat.
Par exemple, vous pouvez trouver de nombreuses banques d’images proposant des photographies et des illustrations totalement libres de droits. Vous pourrez ainsi concevoir des visuels promotionnels sans faire exploser votre budget publicité.

Ne soyez pas frustré ou déçu de ne pas pouvoir réaliser exactement ce que vous rêvez de mettre en place. Encore une fois, Paris ne s’est pas fait en un jour. Cette frustration doit alimenter votre motivation pour obtenir les résultats nécessaires pour financer les étapes suivantes de développement de votre activité.

Optez pour des solutions sans risques

Au niveau des banques, l’offre a beaucoup évoluée et de nombreuses néo-banques proposent des solutions adaptées aux micro-entrepreneurs. Faites le tour des offres, vous verrez qu’il existe des solutions gratuites très performantes. Ces contrats sont possibles sous certaines conditions, à vous de voir celles qui vous arrangent ou non. N26 et Shine connaissent un succès important auprès des entrepreneurs.

Pour chercher des clients et des contrats, vous pouvez opter pour une solution sans engagement de votre part : l’apporteur d’affaire. Il s’agit d’une personne que vous allez payée uniquement lorsqu’elle signe un contrat pour vous. En général, l’apporteur d’affaire est payé au pourcentage du montant du contrat signé. L’avantage, c’est que vous n’engager pas de frais et vous ne prenez aucun risque.

Demandez de l’aide autour de vous

Il ne faut pas avoir de honte à demander un peu d’aide. Quand on se lance, c’est tout à fait normal de faire appel à son entourage. Vos proches et votre famille se fera un plaisir de vous apporter leur soutien dans la mesure du raisonnable et de leurs compétences.

N’oubliez jamais que ce n’est pas une obligation de leur part. Soyez toujours reconnaissant envers ceux qui vous aident.

Enfin, vous pouvez également envisager de demander de l’aide gratuitement à d’autres sociétés en échanger pour soutenir votre développement. Sans budget, vous pouvez alors leur offrir du temps ou des compétences. Proposez un échange gagnant-gagnant !

Soyez prévoyant

Un business se lance rarement d’un jour à l’autre. En général, c’est le fruit d’une réflexion plus ou moins longue. La meilleure chose pour entreprendre dans de bonnes conditions, c’est justement de devancer votre lancement.

Pour cela, soyez patient et mettez suffisamment d’argent de côté en amont pour pouvoir vivre correctement lors de la phase de lancement de votre entreprise. Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi profiter d’une période de chômage pour vous lancer en profitant des aides offertes aux porteurs de projets.

Bon courage !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.