Si vous êtes un styliste, si vous êtes créatif et si la couture vous passionne, vous devez vous équiper d’une machine à coudre. À noter toutefois que le résultat de vos œuvres dépendra de vous, mais surtout des équipements dont vous disposez. De ce fait, lors de l’achat de votre machine à coudre, vous devez apprendre à cibler celle qu’il vous faut. 

Faire appel à des professionnels

Si vous cherchez une solution rapide et facile pour choisir votre machine à coudre, vous devez passer par des professionnels. Ces derniers sont connaisseurs. Ils pourront vous guider sur le choix de votre machine. Ils pourront aussi vous faire part des points nécessaires à savoir. Bref, ils seront de bons conseillers. Pour trouver un professionnel apte à le faire, il n’y a rien de mieux que le net. En passant par le web, vous pouvez accéder à des guides d’achat, des comparatifs et autres pour bien choisir.

Des sites comme https://lajoliemaison.fr vous proposent par exemple des produits évalués et analysés à l’avance. Cela vous permettra d’accéder à des informations de qualité pour orienter par la suite votre choix. En plus, ces sites disposent d’un système de comparaison de produits. Ils font la recherche pour vous, les analyses ainsi que les comparatifs. Vous n’aurez plus qu’à étudier les résultats et choisir. Si toutefois, vous souhaitez devenir maître en la matière et choisir par vous-même votre machine à coudre, vous devez prendre en compte quelques facteurs.

Différentes sortes de machines à coudre

Tout d’abord, sachez qu’il y a plusieurs sortes de machines à coudre. Suivant votre niveau et ce dont vous avez besoin, vous devez choisir entre ces modèles.

  • Machine à coudre entrée de gamme

Il y a tout d’abord les machines à coudre d’entrée de gamme. Elles sont destinées aux débutants qui souhaitent coudre occasionnellement. Ce sont en général des machines mécaniques, de plus, elles sont plus abordables. Elles sont aussi faciles à enfiler. Elles sont équipées de plusieurs points et de pieds presseurs de base. Il est parfois possible d’ajouter d’autres accessoires dessus.

  • Machine à coudre milieu de gamme

Ensuite, il y a les modèles milieu de gamme. Ces machines à coudre sont destinées aux apprentis couturiers qui souhaitent progresser dans ce domaine. Elles sont robustes et sont parfaites pour travailler des tissus épais. Il est possible de trouver des modèles mécaniques ou électroniques. Ils disposent entretemps de fonctionnalités diverses, indispensables à l’apprentissage, en citant par exemple le coupe-fil intégré, le variateur de vitesse, l’enfile-aiguille automatique, etc. Il est bien sûr possible de rajouter des accessoires dessus, en citant par exemple les pieds presseurs.

  • Machine à coudre haut de gamme

Enfin, il y a les machines à coudre haut de gamme. Ce sont des modèles proposés avec un large choix de pieds presseurs et d’accessoires. Ce genre de machines se démarque par son ergonomie et par le confort d’utilisation. D’autres sont plus modernes et disposent d’écran tactile, d’éclairage, etc. D’autres sont plus performantes et peuvent même réaliser du patchwork, des motifs préprogrammés, etc.

  • Machine à coudre électronique et mécanique

Vous devez aussi choisir entre une machine à coudre mécanique et électronique. Les modèles mécaniques sont plus abordables, mais moins performants, moins pratiques et disposent de peu de fonctionnalités comparés à une machine à coudre électronique.

Les points de couture

Avant de choisir votre machine, analysez les points de couture et les pieds presseurs. Concernant les premiers, votre future machine à coudre doit disposer des bases. Il y a le point droit, zigzag, boutonnière. Vous devez choisir au moins une machine dotée d’un temps automatique et de 4 temps par défaut. Vous devez également vérifier si la machine dispose de points de couture stretch. Il sera indispensable si vous souhaitez travailler sur des tissus extensibles.

Enfin, vérifiez si la machine dispose d’un point de couture surjet. Cet élément vous permettra de réaliser des ourlets. Bien sûr, il faut que la machine soit paramétrable au niveau de ces points de couture. Cela vous évitera d’être limité dans vos réalisations. Pour les paramètres, vous devez vérifier si la machine dispose d’un sélecteur du point pour la longueur, pour la largeur et enfin, vérifier s’il est possible de changer la position latérale de l’aiguille dans tous les sens.

Les pieds presseurs

Concernant les pieds presseurs, votre future machine doit disposer d’au moins 4, soit un classique, un pour les boutonnières, un pour la pose bouton et enfin, un pour les fermetures éclair. L’idéal, c’est aussi une machine à coudre dotée de réglage de pression de pieds presseurs (suivant le type de tissu à coudre).

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.