Vous désirez acheter un téléphone portable, mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Différentes solutions s’offrent à vous pour effectuer un tel achat. Vous pouvez recourir à un crédit ou choisir d’effectuer un paiement en plusieurs fois. Chacune de ces options permet d’optimiser la gestion de votre trésorerie. Voici comment financer l’achat d’un smartphone.

Les solutions bancaires

Une option pratique pour financer l’achat d’un smartphone est d’obtenir un prêt. Si vous avez déjà fait un ou plusieurs emprunts, il est conseillé de vérifier votre capacité d’endettement. L’utilisation d’un comparateur rachat de crédit peut vous aider à trouver une solution en cas de plusieurs dettes.

Le crédit à la consommation

Pour faire face à un imprévu comme le remplacement d’un smartphone, vous pouvez obtenir un crédit à la consommation. Ce produit est également appelé prêt ou crédit personnel. Pratiquement tous les établissements bancaires proposent ce type de prêt. À cet effet, vous pouvez effectuer une simulation en ligne pour trouver la meilleure offre. Le crédit conso s’obtient assez rapidement et est octroyé à des taux relativement bas.

Certaines banques appliquent un taux inférieur à 2,5 % pour des délais de remboursement parfois supérieurs à 24 mois. Le montant plafond que vous pouvez obtenir dépend de vos revenus et de votre capacité de remboursement. Quand vous avez déjà plusieurs prêts à rembourser, votre capacité d’endettement est limitée.

La carte de crédit

Une autre solution bancaire pour financer l’achat d’un smartphone est la carte de crédit. Elle permet de payer le téléphone grâce à l’argent mis à votre disposition par votre banque. Cette somme peut correspondre au montant d’un prêt. Il peut aussi s’agir d’une avance que vous concède votre banquier. La carte donne notamment la possibilité de faire des paiements en plusieurs fois.

Votre compte n’est débité qu’ultérieurement avec quelques intérêts. La détention d’une carte de crédit entraîne également le paiement de frais mensuels.

Opter pour le paiement en plusieurs fois

Une autre option pour financer l’achat d’un smartphone est de choisir le paiement en plusieurs fois. Cela permet d’acquérir un appareil mobile sans débourser la totalité de son coût. C’est une bonne manière d’optimiser la gestion des dépenses courantes en conservant son pouvoir d’achat.

Une bonne solution en cas d’endettement

Lorsque vous vous êtes déjà engagé dans plusieurs crédits, vous pouvez opter pour le paiement fractionné. Le jour de l’achat, vous ne payez qu’une partie du montant dû. Le reste se paie en 1, 2 ou 3 mensualités. L’important est de bien évaluer votre reste à vivre. Ainsi, vous êtes en mesure de payer les autres tranches les mois qui suivent.

Le paiement fractionné convient également aux personnes qui n’avaient pas prévu de financer l’achat d’un smartphone. Par exemple, en cas de perte ou de panne de votre téléphone, vous disposez de cette solution pour en acquérir un autre.

Une offre proposée par certaines banques

Certaines banques proposent à leurs clients des solutions de paiement comme le fractionné. Elles concluent des ententes avec des vendeurs pour offrir aux acheteurs un paiement jusqu’à 10 fois. Toutefois, cette option augmente de manière substantielle le coût du smartphone. Généralement, la demande se fait auprès du commerçant ou de la plateforme en ligne. L’argent est prélevé systématiquement sur votre compte à chaque échéance.

Si vos revenus ne sont pas suffisants, la banque peut vous accorder un mini prêt afin de compléter le montant requis. Ces fonds sont positionnés sur votre compte quasi systématiquement. Parfois, la demande se fait en ligne ou en contactant par téléphone un conseiller.

En résumé, pour financer l’achat d’un smartphone, vous avez le choix entre un crédit consommation et un paiement fractionné. Ces deux solutions permettent de ne pas diminuer substantiellement votre pouvoir d’achat d’un seul coup.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.