Aller au contenu

Personal branding : de quoi s’agit-il ?

L’essor du multimédia a conduit la société moderne à donner une grande importance à l’image que chaque individu véhicule. Cette dernière est devenue un atout majeur pour réussir dans le milieu professionnel, d’où la naissance du « personal branding ».

Il s’agit d’une technique de marketing visant à promouvoir vos atouts professionnels et votre propre image. Il n’est donc pas étonnant que le personal branding soit avantageux pour votre statut de freelance IT. Toutefois, afin que cette technique porte ses résultats, vous devez penser à bien la mettre en place et choisir les bons outils à cet effet. 

Les avantages du personal branding

personal-branding

De nombreux professionnels usent du personal branding afin d’améliorer leur image sur le marché du travail. En tant que travailleur indépendant en quête de mission freelance informatique, vous devez en faire autant. Construire une stratégie de communication personnelle offre des avantages.

 Avoir une visibilité

Un freelance demeurant dans l’anonymat a peu de chances de séduire des clients. Le personal branding vous permet d’être connu, ce qui facilitera la conversion des prospects en clients. En d’autres termes, avec un personal branding bien travaillé, vous allez accroître votre chiffre d’affaires ainsi que votre base de contacts.

Démontrer l’expertise

Les entreprises clients accordent une importance particulière aux compétences et expériences de chaque postulant. Avec le personal branding, vous pouvez attirer facilement l’attention des recruteurs. En effet, grâce à vos compétences et expertises fortement mises en valeur, les entreprises clientes vont se laisser séduire par votre profil par rapport à vos concurrents.

A lire aussi :   Peut-on jouer des bitcoins au casino ?

Renforcer le sentiment de confiance en soi

En plus de mettre en exergue votre identité professionnelle, le personal branding est également un moyen vous permettant de parler en votre nom. Par conséquent, votre confiance en soi va être renforcée tout comme votre interaction avec les internautes de la plateforme de freelance à laquelle vous êtes rattachée. 

Proposer des tarifs cohérents 

Comme la plupart des freelancer IT, vous faites souvent face à des clients qui contestent le tarif que vous proposez. En bénéficiant d’une bonne réputation, grâce au personal branding, vous pouvez raffermir votre statut d’expert en la matière. De ce fait, vous pouvez facilement appliquer un tarif cohérent en fonction de la qualité de vos prestations. 

Les étapes pour élaborer un personal branding

Pour développer efficacement votre personal branding de freelance IT, il existe quelques étapes que vous devez réaliser.

Être stratégique 

Vous devez commencer par définir les logiques de votre marque personnelle. Pour cela, vous devez : 

  • savoir les raisons qui vous poussent à vous mettre en avant, 
  • déterminer les compétences que vous voulez valoriser et vos objectifs, 
  • déterminer le message que vous voulez renvoyer.

Être exposé

Marque personnelle rime avec expression personnelle. Par conséquent, il est indispensable que vous sachiez vous mettre en valeur de manière pertinente. Toutefois, vous ne devez en aucun cas étaler votre vie privée. Vous devez vous contenter de publier des contenus mettant en exergue votre expertise. Comme il s’agit d’un marketing digital, vous pouvez exploiter divers canaux pour communiquer avec votre public cible.

A lire aussi :   Que faire face à une difficulté passagère de trésorerie ?

 Être accessible et cultiver son réseau professionnel 

Pour construire votre personal branding, il est essentiel que vous soyez accessible. Ceci étant, vous devez permettre à vos cibles de vous contacter facilement afin qu’elles puissent vous connaître. Par ailleurs, vous devez faire des liens avec d’autres freelancers de votre secteur. Et pour cause, cette démarche est efficace pour agrandir votre cercle, notamment votre réseau professionnel. 

Cette seconde étape vous donne plus de visibilité, mais également d’enrichir davantage vos connaissances.

Les canaux de communication à favoriser 

Afin de faciliter l’optimisation de votre personal branding, vous devez vous reposer sur l’usage de différents canaux de communication.

Réseaux sociaux 

Au préalable, sachez qu’il vous est impossible de communiquer sur toutes les plateformes sociales existantes. Par conséquent, vous devez favoriser les réseaux sociaux que vous maîtrisez bien et ceux sur lesquels vos cibles sont susceptibles d’être plus actives.

Plateformes de freelances

Les plateformes de freelance se confirment être les meilleures solutions pour vous faire connaître. En effet, ces dernières attirent un trafic qualitatif. Une affiliation à ces dernières va mettre en évidence vos compétences et expériences en : 

  • décrivant clairement vos services proposés, 
  • publiant votre portfolio. 

En plus des plateformes de freelance, vous pouvez opter pour une inscription auprès d’une société de portage salarial.

Site web

Un site web, qui va être votre image sur le web, est un outil non négligeable. En effet, il s’agit du seul canal de communication dont vous êtes réellement le propriétaire. Autrement dit, à l’inverse des deux autres canaux de communication, une page en ligne ne peut pas vous être retirée. 

Le personal branding est un outil efficace pour mettre en valeur votre image personnelle sur le marché du travail. Le recours à cette technique de marketing contribue indirectement à la pérennité de votre activité en tant que freelance IT.

1 commentaire pour “Personal branding : de quoi s’agit-il ?”

  1. Retour de ping : Référencement naturel : quels avantages pour votre site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.