Vous voulez augmenter la productivité des travailleurs dans votre bureau ? Essayez de régler l’éclairage. Les variations de la disponibilité, de l’intensité et de la qualité de la lumière font une énorme différence non seulement dans la capacité de vision des êtres humains, mais aussi dans leur confort et leur santé en général. Cela a un impact direct sur le moral et la productivité sur le lieu de travail. Qui aurait cru que l’éclairage des bureaux pouvait avoir un impact direct sur la productivité, le moral et même la santé et le bien-être !

Essayez ces simples conseils d’éclairage de bureau pour faire de votre bureau un lieu de travail plus agréable et plus productif.

1. Utiliser des ampoules à température froide 

Le terme « froid » ne fait pas référence à la chaleur d’une ampoule, mais plutôt à la qualité de la couleur de l’ampoule. Les « températures » de couleur des ampoules sont mesurées en Kelvin. Plus le chiffre est bas, plus la température de couleur est « chaude » (plus proche de l’extrémité rouge du spectre).

Les températures d’ampoule inférieures à 3 000 kelvins sont considérées comme chaudes et ont une teinte rouge ou jaune. Les températures comprises entre 3 000 et 4 600 sont qualifiées de « blanc froid ». Les ampoules à la température Kelvin la plus élevée (4 600 et plus) ont la couleur la plus froide, la plus proche de l’extrémité bleue du spectre. Ces ampoules à la couleur bleue sont appelées ampoules froides ou lumière du jour. Ces ampoules se trouvent chez Flos en tant que lampes de bureau Flos.

De nombreuses personnes préfèrent une lumière chaude dans leur maison. Cette préférence est peut-être un vestige de l’époque où l’éclairage intérieur était constitué de la lumière rougeâtre des bougies et des lanternes au kérosène. Cependant, des études montrent que la productivité au bureau augmente considérablement sous une lumière froide – plus elle est froide, mieux c’est.

En fait, il a été démontré que l’utilisation d’ampoules super froides, « enrichies en bleu », d’une puissance de 17 000 kelvins, améliore considérablement l’acuité mentale et réduit la fatigue oculaire. Les personnes travaillant sous une lumière froide se sentent également plus heureuses et plus alertes.

eclairage-pour-le-bureau

2. Augmenter la lumière du jour 

Mère Nature est la meilleure conseillère, il n’est donc pas étonnant que sa solution d’éclairage s’avère saine et efficace. Il a été prouvé à maintes reprises que la lumière naturelle réduit les jours de maladie et la rotation du personnel, et améliore la concentration, l’humeur, la mémoire et la productivité globale des travailleurs. S’éclairer avec le soleil permet également de réduire les coûts énergétiques et l’empreinte carbone.

Les grandes fenêtres de bureau et les puits de lumière permettent d’avoir un bureau agréable et productif. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, vous pouvez toujours tirer parti de la lumière du soleil disponible en installant des puits de lumière tubulaires.

Il s’agit de petits dispositifs d’éclairage naturel qui s’installent facilement dans un toit et qui amènent la lumière du soleil à travers un tube réfléchissant dans la pièce située en dessous.

3. Utiliser un éclairage intelligent 

L’éclairage naturel est merveilleux lorsque le soleil brille, mais chaque bureau a également besoin de lumières. Vous pouvez optimiser votre utilisation de la lumière du jour en installant une commande de détection de la lumière du jour dans votre bureau. Un tel dispositif allume et éteint automatiquement les lumières du bureau lorsque cela est nécessaire et peut réduire les coûts d’éclairage de 20 à 60 %.

L’éclairage est responsable de 16 % des coûts énergétiques d’un grand immeuble de bureaux moyen. L’éclairage programmable peut être utilisé pour s’assurer que les lumières s’éteignent lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et réduire considérablement le gaspillage d’énergie dû à l’éclairage.

Quel que soit le type d’éclairage de bureau que vous choisissez, il ne doit pas, à tout le moins, soumettre vos employés et vos clients à des conditions gênantes ou inconfortables. Vos employés vous remercieront en augmentant leur productivité lorsque vous remplacerez les ballasts bourdonnants et les ampoules vacillantes par des lumières stables et silencieuses telles que les ampoules LED.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.