prendre soin de soi

Notre quotidien est une course contre la montre et nous sommes tellement préoccupés par toutes les tâches que nous devons accomplir que nous oublions parfois de prendre soin de nous-même. Prendre soin de soi ne se limite pas à l’hygiène corporelle, il faut aussi manger équilibré et adopter quelques habitudes pour vivre une vie saine. Voici une petite liste de conseils qui peut vous être très utile si vous ne savez pas par où commencer.

Après s’être fait plaisir pendant les vacances, l’heure de la rentrée a sonné !
Il est maintenant venu le moment de reprendre les bonnes habitudes et prendre soin de soi.
Moi c’est indispensable après avoir arrêté de fumer, va falloir que je me bouge.

1. Evitez les produits chimiques, la nature a tant à offrir

Pour commencer, vous devez éviter autant que possible les aliments qui contiennent des pesticides et autres produits chimiques, très nocifs pour votre santé. Choisissez des ingrédients frais et bio pour préparer vos repas. Donc si vous aviez l’habitude d’acheter des produits transformés comme la nourriture en conserve, vous devez changer de rayon pour faire vos courses. Si vous avez un petit jardin, planter vos propres légumes serait l’idéal, sinon choisissez vos ingrédients bios. De même, pour votre routine de beauté, privilégiez des produits naturel, vous ne vous en porterez que mieux.

2. Préférez les glucides complexes aux glucides simples

On sait que les glucides complexes constituent une réserve d’énergie pour le corps car elles sont d’absorption lente et donc assimilées par l’organisme petit à petit tout au long de la journée. Par exemple, le pain complet est une excellente source de glucides complexes. Réduisez votre consommation de glucides simples ajoutés comme le sucre.

3. N’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement au cours de la journée

Eh oui! On ne le répètera jamais assez! L’eau est essentielle pour le fonctionnement du corps. Elle aide aussi à éliminer les déchets, à transporter les nutriments et l’oxygène dans tous nos organes. La quantité d’eau nécessaire dépend des activités physiques que nous pratiquons et de notre poids, entre autres, mais le minimum est de 1,5 L par jour par personne. Donc si vous faites du sport, vous devrez en boire beaucoup plus.

4. Dépensez-vous

Choisissez un sport que vous aimez et pratiquez-le régulièrement. Pour quoi un sport que vous appréciez ? Tout simplement parce que vous n’aurez pas besoin de vous forcer, vous ferez de l’exercice physique tout en vous amusant. Et pour vous motivez d’avantage, vous pouvez vous offrir une petite de shopping juste dédiée à vous offrir une nouvelle tenue de sport qui vous plait. L’objectif est que vous soyez en bonne santé. Pour ne pas que vos séances de sport tombent dans la routine et vous ennuient, n’hésitez pas à varier vos activités.

5. Positivez et déconnectez-vous

Se sentir bien dans son corps c’est aussi penser positivement. Donc apprenez à gérer le stress en pratiquant la méditation ou prenez du temps pour écouter un peu de musique, cela détend. Certaines personnes ont des difficultés à établir des limites et sont quasiment connectées en permanence. Accordez une pause à votre cerveau en vous déconnectant, profitez-en pour créer de nouvelles relations dans la vie réelle.

6. Dormez suffisamment 

Eviter de rester devant votre ordinateur ou votre télévision trop tard la nuit parce que cela pourrait perturber votre sommeil. Les écrans émettent une lumière bleue qui influe sur la production de mélatonine du corps et votre horloge biologique pourrait se dérégler à cause de cela. Donc, dès à présent, prenez petit à petit l’habitude d’éteindre votre téléviseur et de vous endormir plus tôt.

7. Sortez plus souvent!

Malgré votre agenda très chargé et que vous deviez faire vos courses pendant le week-end, essayez tout de même de sortir au moins une fois par semaine et de profiter du soleil. Un bon bol d’air frais vous fera toujours le plus grand bien.
Voilà donc quelques conseils pour commencer votre quête vers une vie plus saine et une meilleure forme. Commencez par introduire ces habitudes à votre quotidien petit à petit, comme ça vous n’aurez pas l’impression de faire de grands sacrifices.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.