Je n’ai pas l’habitude de parler beaucoup de sport sur mon blog mais la situation de mon équipe de foot préférée, le FC Lorient, étant très compliquée en ce moment, j’avais envie de pousser un petit coup gueule et m’interroger sur l’avenir du club ! Relégation, maintient … les paris sont ouverts avec NetBet Sport !

Pour ceux qui se demanderait encore pourquoi je suis un fan du FC Lorient, c’est bien entendu parce que Lorient est ma ville natale, mon port d’attache. (Même si pour être très précis, je suis né à Ploemeur, une petite ville juste à côté). Mais au delà de ça, je pense que mon équipe a une place non négligeable dans le paysage du foot français car avec ces petits moyens, elle a prouvé qu’elle pouvait faire de belles choses et faire partie de l’élite des clubs français.

fc lorient

Mais voilà, le grand problème de notre club, c’est que sa réussite est étroitement liée à un homme : Christian Gourcuff ! Impossible de dissocier le FC Lorient de Christian Gourcuff.

Petit retour sur la carrière de Christian Gourcuff

Christian Gourcuff débarque à Lorient en 1982. Il signe alors comme entraîneur-joueur, à seulement vingt-sept ans, au FC Lorient, qui vient tout juste d’accéder à la division d’honneur.

Après un passage par Le Mans, Christian Gourcuff est rappelé en 1991 à la tête du FC Lorient retombé en Division 3. Il fait remonter le club en Division 2 dès sa première saison au club, mais les Lorientais ne peuvent s’y maintenir. Redescendu en National 1, les Lorientais finissent quatrième. Ils retrouvent la Division 2 l’année suivante en terminant champion de National en 1995.

Le club se stabilise en Division 2 et connaît en 1998 sa première accession en Division 1 en terminant vice-champion. Christian Gourcuff reçoit pour la deuxième fois le titre de meilleur entraîneur de Division 2. Mais en 2001, il quitte le club pour partir à Rennes … et ce sera un échec car son projet de jeu fût rejeté par les joueurs et la direction.

christian gourcuff

Il revient donc tout naturellement à Lorient entre 2003 et 2014. Il réussit à nouveau le pari de faire monter le club en Ligue 1 pour la troisième fois en 2006 après 1998 et 2001.

Aujourd’hui les merlus évoluent toujours en Ligue 1 et celui s’est beaucoup organisé depuis.

Mais encore une fois … les financiers et les dirigeants ont eu raison de sa patience et de son ambition. Il quitte le club en claquant la porte en 2014 et laisse sa place à Sylvain Ripoll.

2016 : un début de saison catastrophique, la faute à Sylvain Ripoll ?

On ne peut pas se le cacher, après 10 journées de championnat, les merlus ne brillent vraiment pas en ce début de saison avec seulement 2 victoires au compteur.

Et le couperet est tombé : l’entraineur Sylvain Ripoll a été licencié ! Kenavo …

C’est un peu toujours comme ça dans le monde du foot, quand un club va mal c’est de toute façon l’entraineur qui sert de fusible. Mais est-ce vraiment de sa faute ?

sylvain-ripoll

Personnellement, je ne pense pas. Il a et avait toutes les cartes en mains pour prolonger la belle aventure de notre club : ancien joueur et capitaine des merlus, assistant de Christian Gourcuff depuis des années … bref un vrai merlu !

Pour lui, ça n’a pas du être facile tous les jours de reprendre les rênes à la suite du reine de Christian Gourcuff. La première saison fut compliquée mais il s’en est sorti. La deuxième fût plutôt bonne dans l’ensemble.

Mais encore une fois, les enjeux financiers ont eu raison des enjeux sportifs … et le pauvre Ripoll s’est retrouvé dépouillé de ses meilleurs joueurs et cela un peu en fin de mercato. Ca devient un peu une habitude à Lorient, on a le nez pour trouver et faire exploser des bons joueurs (Kevin Gameiro, André-Pierre Gignac, Laurent Koscielny … et j’en passe) mais bien entendu on ne peut pas les garder longtemps pour des raisons financières.

Du coup, oui je pense que les finances du club doivent être plutôt bonnes et seines … mais au niveau sportif c’est un casse-tête pour maintenir un équilibre et des ambitions. Et il semble très compliqué pour n’importe quel entraineur de vraiment imposer ses choix … Christian Gourcuff a finalement baissé les bras … et Sylvain Ripoll a du subir et ronger son frein je pense.

Quel entraineur et stratégie pour la suite ?

Ca va être délicat …
Même si parfois le fait de changer d’entraineur permet de mettre une bonne claque et de réveiller un effectif, dans le cas de Lorient, je ne suis pas sûr …
Même si ça peut faire rire certaines, il y a un état d’esprit particulier à Lorient et Sylvain Ripoll y colle bien entendu parfaitement. Suite aux départs de nos gros joueurs de la saison passée, des nouveaux joueurs sont arrivés … ou plutôt revenus car étrangement ce sont des anciens lorientais qui ont répondu à l’appel (Jérémie Aliadière, Arnold Mvuemba …) ! Signe que personne n’oublie son passage à Lorient. Et sans doute qu’avec tous ces anciens merlus, la dynamique aurait pu reprendre rapidement … mais on ne le saura pas.

On annonce des « grands » noms pour remplacer Sylvain Ripoll :
Élie Baup
Rolland Courbis
Raymond Domenech
Éric Roy
Franck Haise (entraîneur adjoint de Sylvain Ripoll … et donc entraineur par intérim)
Hubert Fournier

fc-lorient-sondage-qui-pour-succeder-sylvain-ripoll

J’ai pas vraiment d’avis tranché, ils ont tous des qualités et sont plutôt pas mauvais … mais ça va faire un peu grand débarquement et gros chamboulement.
Alors qu’au final la solution viendrait plutôt d’une gestion plus cohérente entre enjeux financiers et ambitions sportives, bref donner un peu plus de billes à l’entraineur pour recruter ou garder une formation solide.

Et pourquoi pas un retour de Christian Gourcuff ?

Dans l’immédiat, ça me semble peu probable car pour le moment tout semble bien se passer pour lui à Rennes, ce qui n’avait pas du tout été le cas par le passé lors de son expérience avec cette équipe. (actuellement 6eme)

Mais dans les années à venir … pourquoi pas non !?
Je pense qu’il y a un lien fort entre Christian Gourcuff et le FCL, un peu comme Guy Roux avec Auxerre en son temps. Il a pas mal bougé mais à chaque fois il est revenu à Lorient … donc perso ça ne m’étonnerait pas qu’il revienne un jour ou l’autre pour terminer sa carrière sans doute.
Bon … je lui souhaite juste que d’ici là, les merlus ne soient pas rendu en Nationale …

Quoi qu’il en soit, les semaines à venir vont être mouvementées pour nos petits merlus et l’avenir du club est plus qu’incertain …

Même si je soutiendrais toujours les merlus car je porte cette équipe dans mon coeur, ça va être compliqué de miser sur un maintient en L1 en s’appuyant sur les résultats actuels. Par contre, les côtes sont surement intéressantes alors si vous aimez jouer et que vous êtes confiants. Le vent est contre nous mais quand on aime son équipe on ne la lache jamais … donc c’est le moment de tenter votre chance.

En tout cas je croise les doigts pour que tout rentre dans l’ordre et qu’on garde une belle équipe de Lorient offensive et volontaire comme on l’aime !

MAJ : Ce sera donc finalement l’ancien joueur de l’équipe de France et entraineur de l’OM, Bernard Casoni, qui sera le nouvel entraineur de Lorient. Vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire