Les choses ont bien changées pour le FC Lorient depuis l’année dernière ! Même s’ils évoluent en Ligue 2 cette année, on peut envisager un avenir de manière beaucoup plus sereine à l’heure actuelle. Que va nous réserver la fin de la saison ? Les fans de paris sportifs vont être ravis car ça sent le suspens …

La descente en en Ligue 2 pour le FC Lorient était presque inévitable l’année dernière et ce fût la conclusion d’une situation qui avait trop durée au sein du club. Avec le recul, ce passage en seconde division a eu pour effet de remettre les choses à plat et de repenser l’avenir du club.

fc lorient

Personnellement, j’avais prédit le retour de Christian Gourcuff dans mon dernier article dédié aux merlus. Et le scénario aurait presque pu voir le jour à la suite de sa nouvelle éviction du stade rennais. Mais ça c’était avant que le président du FC Lorient ne propose une solution qui aujourd’hui fait, je pense, l’unanimité aussi bien au sein du club que des supporters : Mickaël Landreau.

Parce que oui, pour qu’un club avance de manière sereine, il est impératif que la présidence soit en accord avec le coaching sportif. Et malheureusement, Gourcuff et Ferry n’ont a priori jamais pu s’encadrer. C’est bien dommage car pour moi Gourcuff porte plus que personne les valeurs et l’esprit du FC Lorient … mais c’est encore “la monnaie qui dirige le monde, c’est la monnaie qui dirige la Terre, c’est comme ça, on ne peut rien n’y faire”. A priori Sylvain Ripoll a fait aussi les frais d’une mauvaise communication avec le président, sûrement parce qu’il représentait le fantôme de Christian Gourcuff aux yeux de Loic Ferry.

fc-lorient-mickael-landreau-est-le-nouvel-entraineur

Loic Ferry avait besoin d’un entraineur acquis à sa cause et il a trouvé la perle rare en la personne de Mickaël Landreau, un joueur apprécié de tous, jeune, intelligent et un héritier aussi d’une belle époque de l’équipe de Nantes.

Vers une remontée directe en Ligue 1 ?

Qu’on soit d’accord ou non avec le choix de Loic Ferry, il faut tout de même reconnaître que la sauce prend et que la confiance revient petit à petit dans nos petits merlus !
Mickaël Landreau avait confié ne pas envisager une remontée directe en Ligue 1 du FC Lorient mais c’est sans doute pour ne pas créer de mauvaise surprise et avancer tranquillement. Et il a raison car même si on souhaite tous retrouver nos merlus au plus au niveau, on a surtout envie que le club se stabilise aussi bien au niveau sportif que financier.

Soyons honnêtes, on va difficilement pouvoir rattraper le leader mais par contre la lutte pour le podium est encore largement à notre portée. Cinq clubs et seulement trois points de différence, ça promet une fin de saison palpitante et pleine de suspens. Rien n’est joué à l’avance bien entendu mais la dernière victoire surprise, face au leader Reims, donne de l’espoir.

Et comme on est maintenant éliminé de la Coupe de France, on peut (et doit) se concentrer à 300% sur le championnat et ne rien lâcher.

Si je devais donner un pronostic pour le podium de Ligue 2, je dirais …
1 – REIMS
2 – PARIS FC
3 – FC LORIENT

Voilà … disons que ce serait plus mon souhait que mon pronostic en fait.
Ca et qu’il change le sponsor naming parce que Domino’s et le sport, on peut pas dire que ce soit très compatible. Et si tu dis que si, c’est que tu n’as jamais mangé une pizza de chez Domino’s.

Autre point : je trouve que ce serait drôle de se retrouver avec deux équipes parisiennes dans le championnat de Ligue 1.
Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée que je vous donne mon pronostic car pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez bien que je suis sans doute le plus mauvais pronostiqueur du monde. D’ailleurs, j’ai oublié l’idée de refaire des vidéos en mode “Dealer 2 pronos” … à chaque fois je termine déprimé.

Il reste encore pas mal de matchs mais je lance donc les paris dès maintenant !
Selon vous : est-ce que le FC Lorient va remonter directement en Ligue 1 … ou est-ce qu’il faudra attendre encore un peu ?

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !