Les années passent et les arnaques deviennent de mieux en mieux rodées. Que ce soit dans la vie courante ou chez vous sur internet, il existera toujours des escrocs prêts à tout pour vous soutirer de l’argent. Aujourd’hui je fait le point pour vous aider à repérer les 5 arnaques les plus courantes en 2018.

Internet – Le mail SPAM

mail-spam

Si le nombre de courrier indésirable (spam) augmente avec les années, c’est que beaucoup tombent dans le piège encore ! Les techniques utilisées dans les mails spam sont simples mais efficaces : abus de confiance, fausse loterie, mise à jour de données (bancaire par exemple), harponnage sentimental, usurpation d’identité et j’en passe.

Mon conseil : N’entrez jamais vos informations de connections (identifiant et mot de passe) ou informations bancaires à partir d’un lien présent dans un mail. Il est préférable de plutôt passer par un moteur de recherche avant d’entrer sur n’importe quel site.

Vie courante – Démarchage à domicile

demarchage-a-domicile

La plus vieille arnaque et pourtant la plus courante ! Quelqu’un se présente chez vous au nom d’une cause (humanitaire, religieuse…) ou entité juridique (entreprise) et sympathise avec vous.

La suite ? Après un blabla tel un commercial sortant de l’école de commerce, il vous demandera une somme d’argent ou vos coordonnées bancaires. Exemple : un faux chantier au nom d’une entreprise connue dont l’escroc n’est pas salarié.

L’escroc peut même vous demander de saisir vos informations bancaires sur sa tablette tactile. Sans même avoir cliqué sur « Payer », il y a de fortes chances que son objectif soit déjà atteint.

Mon conseil : Il est préférable d’aller voir directement l’entité officielle du démarcheur avant de donner de l’argent. Et éviter d’ouvrir votre porte à n’importe qui autant que possible. Et en cas de doute, demandez une documentation pour vous renseigner mais ne donnez jamais vos coordonnées ou de l’argent directement.
C’est une arnaque qui touche surtout nos anciens donc n’hésitez pas à les avertir des dangers.

Internet – Arnaque annonce « leboncoin »

arnaque-annonce-lbc

Le concept est simple : l’escroc propose dans une annonce, un article à un prix défiant toute concurrence. Dès lors qu’il reçoit l’argent, l’affaire est conclue … pour lui, car de votre côté, vous ne recevrez jamais rien.

Les signes d’une arnaque de ce type :

  • Le produit est à un prix imbattable et parfois encore emballé
  • Le vendeur est indisponible pour une rencontre ou par téléphone car « il est en déplacement »
  • Son adresse mail est le seul moyen de contact
  • Dans ses mails, il utilisera et insistera avec des expressions comme « compte paypal sécurisé », « colissimo suivi recommandé avec assurance ». Son but est simple : Vous rassurer !

Mon conseil : Lorsque vous achetez un objet de valeur, préférez une rencontre physique (idéalement dans un lieu public) pour toucher et tester l’objet en question.

Vie courante – Carte bancaire NFC

carte-bancaire-nfc

Surement l’arnaque la plus sophistiquée et qui va s’intensifier dans les années à venir. Si vous êtes détenteur d’une carte bancaire NFC dont le paiement sans contact est fonctionnel, vous êtes donc potentiellement une cible pour les hackers. Comment se passe l’escroquerie ? Actuellement, il existe 2 techniques :

  • Le hacker place son smartphone avec une application illégale près de votre poche. En seulement 3 secondes, il a récupéré les informations de votre CB
  • Dans une galerie commerciale, l’arnaqueur place simplement un terminal sans contact près de votre poche. La somme prélevée correspond au plafond maximum par ce type opération (20€ actuellement et bientôt 30€).

Mon conseil : Il faut avouer que parfois c’est compliqué d’éviter un contact « rapproché » surtout dans les transports en communs aux heures de pointes. La solution ? Munissez-vous d’un portefeuille ou un étui anti-rfid. Aucun appareil électronique ne pourra communiquer avec votre CB.

Internet – Réseaux sociaux et sites de rencontres

reseaux-sociaux-et-sdr

Avec environ 13 millions de célibataires en France, cette arnaque aussi appelée « le romance-scam » est encore très utilisée. Le concept de l’escroquerie est simple : L’arnaqueur recherche à créer un lien affectif entre lui et vous. Après plusieurs mois passés, il vous demandera une somme d’argent pour X raisons.

Mon conseil : Attendez de rencontrer en réel la personne avant de lui donner le moindre centime. N’oubliez pas que voir la personne sur Skype à la webcam n’est pas une rencontre réelle !

En bref, ce TOP 5 est une liste non-exhaustive. N’hésitez donc pas à vous renseigner de temps en temps sur les dernières escroqueries « à la mode ». Enfin, si un jour vous êtes victime d’une escroquerie sur internet, rappelez-vous que le gouvernement a mis en place un portail spécialement dédié à cet effet.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.