A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’OL est à la 9e place du classement de Ligue 1. Cette position, dans l’entre-deux, lui donne peu d’espoir de monter sur le podium. Alors, quels objectifs réalistes restent d’actualité pour les Lyonnais en cette saison ? On vous dit tout.

L’OL a-t-il tourné la page de son heure de gloire ?

Longtemps resté dans l’ombre de son grand rival stéphanois, l’Olympique lyonnais s’est durablement installé en Ligue 1 en 1989. Il lui faudra toutefois attendre les années 2000 pour connaître son véritable apogée. Cette décennie est incontestablement celle de l’âge d’or lyonnais puisque l’OL réussit un prodige : enchaîner 7 titres de champion de France, de 2002 à 2008. Le club s’impose alors comme un poids lourd européen, rejoignant les organisations de lobbying rassemblant les clubs les plus puissants d’Europe.

Malheureusement, la décennie suivante marque un déclin pour l’OL, qui s’en relève peu à peu à partir de la fin des années 2010. Désormais entré dans une nouvelle ère, l’OL n’a pas encore retrouvé ses prodigieuses capacités d’antan. Mais cela pourrait bien changer à l’avenir, et nous vous invitons à en savoir plus sur les bonus NetBet si l’envie vous vient de miser sur les Lyonnais. Encore en phase de stabilisation, le club a connu en cette saison quelques ratés, malgré de beaux succès les années précédentes.

Quelles ont été les performances de l’OL ces dernières années ?

Cette saison ne sera peut-être pas celle du retour du club sur le podium de Ligue 1, ni, assurément, celle d’un succès en Coupe de France. En effet, suite à des problèmes disciplinaires, l’OL s’est vu éliminé de la Coupe de France 2021-2022. Après un changement d’entraîneur et quelques mauvaises surprises lors du mercato d’été, les Lyonnais ont montré en ce début de saison qu’ils peinaient à trouver un équilibre convaincant.

La saison précédente s’était pourtant soldée par un succès, puisque les Lyonnais s’étaient qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue Europa en finissant 4e en Ligue 1. L’année précédente, en revanche, avait été plus sombre, puisque l’OL avait terminé à la 7e place du championnat français, soit son pire classement en 23 ans. Pour voir les Lyonnais sur le podium de Ligue 1, il faut remonter jusqu’à la saison précédente, en 2019.

Comment se profile la suite de la saison pour l’OL ?

Après un mercato d’été agité, l’OL a entamé sa saison 2021-2022 sous la direction d’un nouvel entraîneur, Peter Bosz. Celui-ci affichait alors des ambitions claires : revenir à un jeu plus offensif, susceptible de rapporter à nouveau des titres. La promesse n’est pour l’instant qu’imparfaitement tenue. Secoués par la violente déconvenue contre le stade rennais en novembre dernier, les Lyonnais peinent à totalement remonter la pente.

Il est toutefois possible qu’ils nous réservent encore quelques surprises pour la fin de la saison. D’une part, Peter Bosz est connu pour pousser ses joueurs vers un jeu plus offensif, voire agressif, en clôture de saison. D’autre part, le classement du championnat est à l’heure actuelle plutôt serré, et seuls 7 points séparent Lyon du podium.

Un objectif ambitieux mais envisageable pour Lyon pourrait donc être de se qualifier à nouveau pour les phases de groupe de la Ligue Europa. Il est d’ailleurs à noter que l’OL réussit actuellement une belle percée en Ligue Europa, où il a atteint les 8e de finale et remporté son match aller. Poursuivre cet élan européen jusqu’aux quarts de finale, voire plus loin, serait un joli succès qui pourrait redonner confiance aux Lyonnais.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.