Aller au contenu
elysee

Invitation à l’Elysée pour le discours de lancement du CNN (Conseil National du Numérique)

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de pouvoir fouler les tapis du palais de l’Elysée ! Du coup, j’ai accepté avec plaisir une invitation de dernière minute pour assister au discours du président Sarkozy pour lancer le Conseil National du Numérique.

Conseil National du Numérique : qu’est ce que c’est ?

Le Conseil National du Numérique (CNNum) était une instance consultative indépendante créée en 2011 en France. Son rôle était de conseiller le gouvernement français sur les enjeux liés au numérique et aux technologies de l’information. Il était composé de membres issus de divers secteurs de la société, notamment des représentants d’entreprises, d’organisations de la société civile, d’experts et de personnalités qualifiées.

Les missions du Conseil National du Numérique étaient variées. Il était chargé d’émettre des avis et des recommandations sur les politiques publiques relatives au numérique, d’analyser les enjeux et les opportunités des nouvelles technologies, de formuler des propositions pour le développement du numérique en France, et de promouvoir le débat public et la participation citoyenne dans le domaine du numérique.

Le CNNum était également responsable d’organiser des consultations et des débats publics pour recueillir les opinions et les contributions de la société civile sur des sujets spécifiques liés au numérique. Il avait ainsi pour mission de favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur et de veiller à ce que les politiques numériques prennent en compte les besoins et les préoccupations de l’ensemble de la société.

Cependant, il est important de noter que le Conseil National du Numérique a été dissous en avril 2019 par décision du gouvernement français. Ses missions ont depuis été transférées à d’autres instances et organisations, notamment à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et au Haut Conseil pour le Climat.

A lire aussi :   Balades et randonnées en forêt : tout ce qu'il faut savoir

Invitation de dernière minute à l’Elysée

Ce n’était pas prévu au programme mais j’ai reçu aujourd’hui une invitation (via Silicon Sentier) pour assister au discours de Nicolas Sarkozy concernant le lancement du Conseil National du Numérique.

Une nouvelle institution dont la liste des membres a été révélée il y a quelques jours par FrenchWeb. Il faut admettre que les membres sont plutôt assez prestigieux et pertinents dans l’économie du web en France : Xavier Niel, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Marc Simoncini …

Pierre Kiosciusko-Morize a réussi à imposer le principe de l’élection du Président du CNN (pour un mandat de 2 ans) par ses membres, contre l’idée première d’une nomination par l’Elysée, ce qui semble déjà un bon point quant à l’autonomie de cette institution qui devrait être consultée pour chaque projet de décret lié à internet.

Je ne suis pas un militant ni un spécialiste politique … mais je suis curieux donc je ne pouvais refuser cette invitation, pour le reste on verra demain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.