riff-facebook

Outre le fait que le géant Facebook compte miser une grande partie de sa stratégie de développement autour de son Messenger, le réseau social number one a aussi des ambitions autour de la vidéo. La preuve avec le lancement de sa nouvelle application vidéo Riff.

On sait déjà que Facebook travaille sur l’amélioration de l’intégration des vidéos sur son réseau : code embed pour exporter les vidéos sur un site, play automatique au survol d’un post (assez agaçant je trouve d’ailleurs) ou encore le lancement aux US de chaînes dédiées à la vidéo pour les médias et les marques pour concurrencer petit à petit Youtube.

Avec Riff, Facebook s’attaque à un autre créneau, celui de la vidéo courte et participative. Ce n’est ni un Vine like ni un Snapchat like … c’est un autre concept.

Riff : comment ça marche ?

Il s’agit donc d’une application à part entière et non d’une fonctionnalité supplémentaire sur Facebook. Le principe est simple : proposer une vidéo courte avec un thème précis et ensuite tous vos amis et contacts peuvent réagir en proposant leur propre vidéo sur le même thème.

riff-video-facebook

L’application est ultra simple d’utilisation reste à savoir si les internautes vont adhérer à ce nouveau concept certes sympathique … mais loin d’être indispensable dans notre vie quotidienne.

Mais les usages dérivés ou inattendus de cette nouvelle application peuvent être surprenants et on peut avoir de bonnes surprises. Comme chaque vidéos se suivent, on peut ainsi imaginer des sortes d’histoires ou chaque personne imagine la suite, un peu comme des cadavres exquis.

Ce qui me semble étrange c’est de ne pas pouvoir avoir accès à des profils d’utilisateurs (où alors je n’ai pas encore trouvé comment le faire). Ainsi ça semble plus compliqué de découvrir une star de Riff non ?

Enfin autre point noir selon moi, impossible d’embeder les vidéos donc impossible d’ajouter un exemple dans cette article, je peux juste vous inviter à voir une vidéo ici : The Sneaker World Tour (avec une petite participation avec mes nouvelles shoes)

Pour ceux qui connaissent Pleek, c’est un peu le même concept mais avec de la vidéo à la place de photos. Pleek est une application française lancée par Cyril Paglino, ancien candidat de Secret Story et entrepreneur du web très actif.

pleek-app-iphone

Ephémères ou pas, dans les deux cas, on reste sur une tendance entre selfie et culture du “faisons du contenu avec pas grand chose”. Le genre d’application que tu prends plaisir à utiliser une fois ou deux mais sur long terme, soit tu deviens addicte et tu risques de passer beaucoup de temps pour pas grand chose … soit tu ne l’utilises plus du tout.

Télécharger l’appli Riff sur l’Appstore (gratuit)
Télécharger l’appli Pleek sur l’Appstore (gratuit)

A suivre donc …

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.