Qu’il s’agisse d’un enfant qui se plaint de violentes douleurs ou d’un adulte qui s’est blessé lors d’une séance de bricolage, on a toujours besoin de savoir quoi faire pour ne pas compliquer la situation. Il est important avant tout de garder son calme pour évaluer l’urgence de la situation.

Faire une première évaluation

Est-ce la complication d’une pathologie chronique ? Ou bien est-ce soudain ? La personne présente-t-elle des signes aggravants comme des difficultés respiratoires, par exemple.

Il faudra alors vérifier qu’il ou elle a bien pris son traitement. Prendre sa température, vérifier ses constantes, son rythme respiratoire ou la tension si vous disposez d’un tensiomètre. Ce sont des choses qui peuvent aussi vous aider à y voir plus clair.

Une fois que vous avez fait des premières vérifications, vous pouvez alors contacter un médecin pour venir en aide au malade. Si la personne peut se déplacer, mais aussi si le problème survient aux heures d’ouverture des cabinets médicaux, pas de problème.

Dans le cas contraire, il faudra vous adresser à un service de permanence des soins. Sous ce nom se cachent des médecins professionnels qui peuvent se déplacer le week-end ou la nuit pour réaliser un diagnostic – et fournir une prescription – pour soulager le patient. Attention, ces experts ne sont pas à contacter en cas d’urgence vitale. Il faudra alors contacter les pompiers.

Les médecins de garde, des partenaires indispensables

Si vous avez besoin d’une consultation pour une forte fièvre ou des vomissements répétés, un médecin de garde est la solution à privilégier. Celui-ci va se déplacer à domicile pour prendre en charge le malade et lui prodiguer les soins nécessaires afin qu’il se sente mieux et puisse attendre l’ouverture des centres de soins classiques sans avoir à surcharger les urgences d’un hôpital.

Connaître les coordonnées d’un médecin en urgence est alors très utile pour ne pas perdre de temps.

Une céphalée trop douloureuse, un mal de ventre sévère ou une douleur articulaire intolérable ? Inutile d’attendre le matin ou le lundi suivant !

En contactant un service de médecin de garde qui peut intervenir en urgence, vous avez la garantie de trouver un professionnel de la santé quand vous en avez besoin. Votre appel aboutira très rapidement à un service de garde spécialisé qui pourra analyser votre demande.

Selon votre cas, il vous donnera des conseils pour soulager le malade ou fera intervenir le médecin directement chez vous ou sur votre lieu de travail pour faire face efficacement à votre problème médical.

Généralistes ou spécialistes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 !

Selon le lieu où vous résidez, vous aurez accès au professionnel le plus proche. Inutile d’appeler différents médecins. Un seul appel vous permet d’être mis en relation directement avec le professionnel de santé qui vous est utile au moment donné.

Vous n’aurez donc pas à attendre plus que nécessaire pour recevoir le médecin de garde afin de résoudre votre problème médical.

Je vous invite également à étudier les premiers gestes qui peuvent servir en cas d’extrême urgence ! Certains sont simples à connaitre et à réaliser et ils peuvent sauver des vies.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.