Je dois vous faire une petite confession : le bricolage me manque un peu ! Les meubles en palettes, c’était ma grande passion fût un temps. Ça fait longtemps que je n’ai pas démonté une palette pour en faire un joli meuble, ça me démange. Dommage, car j’ai plein d’envies !

Avec mes nouvelles responsabilités de double papa (mon deuxième enfant est arrivé fin mars) et mes activités professionnelles en tant que freelance, je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer au bricolage. De plus, je n’ai plus l’espace pour bricoler actuellement. Il me manque un garage ou un jardin pour m’exprimer librement … le jour viendra ! Prochainement.

En attendant, voici les réalisations que j’aimerais faire une fois que j’aurais à nouveau un peu de temps et d’espace.

1/ Des nichoirs pour les oiseaux

nichoirs en palette

Quand j’aurais un jardin, j’ai envie que ce soit une sorte de refuge pour les animaux qui en ont besoin. J’aimerais donc faire des nichoirs pour que les oiseaux puissent s’y abriter, hiverner et s’y sentir bien.

Avec une palette, je pense que je peux en faire plusieurs de ce style. La seule contrainte est de bien poncer les planches et bien enlever les clous avec une pince coupante afin que les oiseaux ne se blessent pas.

2/ Un hôtel à insectes

Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi ! La biodiversité est en grand danger sur notre planète et la disparition de certaines espèces d’insectes pourrait être catastrophique, vraiment. Par exemple, la disparition des abeilles pourrait engendrer des millions de morts rien qu’en Europe, c’est flippant.

Du coup, j’aimerais essayer d’apporter ma petite contribution pour les aider à continuer à vivre. Ca demande un peu de boulot mais en plus d’être utile, je trouve ça assez esthétique au final.

3/ Des meubles de jardins

Oui vous aurez compris, l’idée ce serait de pouvoir disposer d’un jardin dans les mois qui viennent. La vie en appartement c’est bien mais avec deux enfants, un jardin c’est mieux, beaucoup mieux !

Du coup, je me ferais un plaisir de meubler le jardin avec des meubles en palettes.
Canapés et tables en priorité !
Ensuite une disserte pour le barbecue et peut-être des transats si je trouve le temps.

Enfin, selon la configuration du jardin dont nous disposerons, je me poserais la question de réaliser moi même la terrasse ou non. Pour l’avoir déjà fait une fois, c’est un gros travail et ça demande beaucoup de temps pour que ce soit bien fait.

4/ Des jardinières pour un potager

Si on a envie d’avoir un jardin, c’est aussi pour pouvoir disposer de notre propre potager. Je ne sais pas si j’arriverais à devenir auto-suffisant avec une famille de quatre personnes mais si on peut déjà déguster nos tomates, nos salades et nos fraise maisons, on sera déjà vraiment très contents.

Avec ma femme, on garde en souvenir les savoureuses tomates bio que cultive le père d’une amie à Ploemeur. Il nous avait offert toute une cagette l’été dernier pour nos vacances et on s’est régalé !

Il ne reste plus qu’à trouver cette maison avec jardin pour pouvoir s’y mettre.
C’est mon prochain gros projet ! Une aventure à suivre dans les mois à venir.
Un indice … ce ne sera sans doute pas à Barcelone.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.