L’Islande est devenue une destination de voyage particulièrement prisée des amoureux de la nature. Ce n’est vraiment pas étonnant puisque l’une de ses principales attractions touristiques est la richesse de son patrimoine naturel. En effet, le territoire islandais regorge de sites d’intérêt tous aussi remarquables les uns que les autres qui en témoignent. C’est notamment le cas de la lagune glaciaire Jökulsárlón figurant parmi les endroits incontournables de l’Islande qui ne manque absolument pas d’attraits à découvrir lors d’un séjour.

Comment faire pour se rendre jusqu’au lagon de glace Jökulsárlón ?

Il faut d’abord notifier que la lagune glaciaire Jökulsárlón est facilement accessible depuis la capitale islandaise Reykjavik. Par conséquent, il y a plusieurs solutions à considérer si vous souhaitez partir à la découverte de ce site naturel au cours de votre escapade au pays de Glace et de Feu. Vous pouvez notamment prendre part à un circuit touristique sur mesure organisé par de nombreuses agences de voyages en Islande comme Marco Vasco par exemple. D’autre part, il vous est également possible de le visiter indépendamment d’un opérateur touristique.

En effet, il vous suffit de prendre un autobus à partir de Reykjavik qui dessert le lagon de glace Jökulsárlón. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une location de voiture qui est d’ailleurs une solution de choix à considérer lors d’un séjour en Islande. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’explorer librement le territoire islandais. Au départ de la capitale islandaise, vous n’avez qu’à suivre la route 1 en direction du sud sur environ 380 km. Moins de 5 heures de route en moyenne suffisent à vous y rendre depuis Reykjavik.

Pourquoi visiter ce site naturel de l’Islande ?

Comme évoquée précédemment, la lagune glaciaire Jökulsárlón est relativement facile d’accès depuis la capitale islandaise où vous aurez le choix entre plusieurs façons de s’y rendre. Il serait alors vraiment regrettable de rater cette occasion pour le visiter au cours de votre séjour au pays de Glace et de Feu. Qui plus est, vous pouvez accéder gratuitement à Jökulsárlón et ses environs qui ne manquent absolument pas d’attraits touristiques à découvrir. À titre d’information, il s’agit d’un grand lac proglaciaire qui se trouve au sud du célèbre glacier islandais Vatnajökull.

islande

En sus, c’est le plus profond des lacs proglaciaires du pays qui autorise quelques activités touristiques à surtout ne pas rater lorsque vous le visiterez. À ce propos, certaines d’entre elles vous permettront de profiter pleinement des charmes indéniables de ce lagon de glace. En parlant justement de glaces, il faut savoir que Jökulsárlón est surtout réputée pour les spectaculaires blocs de glace qui se détachent du glacier et qui viennent flotter sur le lac. Ils arborent plusieurs colorations tantôt d’un bleu profond, tantôt turquoise, mais également d’impressionnant bloc de glace blanc ou transparent et même noir.

Les activités incontournables à faire en visitant Jökulsárlón

Étant donné que la visite de la lagune glaciaire Jökulsárlón est gratuite, vous pouvez ainsi admirer les spectaculaires icebergs multicolores flotter sans débourser depuis ses rives. Il est conseillé d’arriver sur le site avant le lever du soleil pour admirer les différentes colorations aux premiers rayons du soleil. C’est également le cas en fin d’après-midi lorsque le soleil vient à se coucher.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’un petit bras de rivière relie le lagon avec la mer à proximité. Les blocs de glace qui se détachent suivent alors ce bras pour finir leur course à la mer. En fondant, de petits blocs de glace échouent ensuite sur la plage de sable noir et ils offrent un étonnant spectacle de contraste. Justement, c’est la raison pour laquelle cette plage est appelée la fameuse plage des diamants qu’il ne faut pas non plus passer à côté.

En outre, il est aussi possible de naviguer sur le lagon de glace qui vous permettra d’avoir un autre aperçu des icebergs flottant de plus près. Toutefois, cette activité est bien sûr payante, mais c’est l’une des expériences incontournables à faire autant que possible au cours de votre visite de Jökulsárlón. Vous aurez le choix entre deux embarcations, un zodiac (pour un tarif de 9 000 ISK) et un véhicule amphibie (5 800 ISK).

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.