Mon retour en France est maintenant acté ! Depuis maintenant trois semaines, j’ai posé mes valises avec ma petite famille à Ploemeur en Bretagne. Première épisode de ce retour en France : acheter une voiture.

Un véritable retour aux sources pour moi puisque c’est la ville qui m’a vu naître et grandir jusque mes 20 ans. Après avoir pas mal voyager et surtout vécu en ville (Paris et Barcelone essentiellement), je redécouvre la vie de province avec ces très bons côtés et ces contraintes. L’une des plus urgentes pour moi : l’achat d’une voiture !

En province, sans voiture, tu ne fais rien … ou presque

J’aime bien conduire et j’aime bien les voitures en tant qu’objet de liberté, mais dans l’absolu, les transports en commun ont beaucoup d’avantages : pas de soucis de parking, globalement moins coûteux, pas d’entretiens, pas d’assurance à payer etc
Quand on vit en ville (dans une grande ville j’entends), on peut se passer de voiture très facilement et c’est très bien comme ça.

Cependant, soyons honnête, dès qu’on vite en province dans une plus petite ville et surtout avec des enfants, avoir une voiture n’est pas un luxe mais un véritable besoin clé ! Parce que le vélo c’est génial mais aller à la plage avec deux enfants en bas âges, ca peut rapidement devenir une véritable aventure titanesque.

Où acheter une voiture ?

Comme ça fait des années que je n’ai pas eu de voiture à mon nom, j’avoue que la recherche de la meilleure solution pour acheter une voiture n’a pas été simple. Après y avoir pas mal réfléchi, nous avons plutôt avec ma femme d’acheter un véhicule d’occasion. Même si à l’heure actuelle, les constructeurs proposent des offres exceptionnelles pour relancer la machine, un véhicule neuf impose un budget assez conséquent si on ne veut pas se retrouver dans un pot de yaourt.

En arrivant ici, j’ai fait un peu le tour des concessions locales pour me faire une idée. Une démarche qui m’a permis de pouvoir voir les véhicules en vrai, ce qui est important pour se décider. Mais malheureusement, on a constaté que les modèles qui nous plaisaient n’étaient jamais disponibles. Les concessions locales n’ont au final pas beaucoup de stock et donc l’offre est généralement maigre. Nous avons donc opter pour l’achat en ligne via le site AramisAuto. En plus, ils ont un service commercial de dingue ! C’est la première fois que j’échange avec le commercial d’un site à minuit, incroyable !

A l’heure ou je vous parle, le processus d’achat est en cours de finalisation … mais si tout va bien, on devrait recevoir notre voiture d’occasion d’ici quelques jours !

C’est l’avantage de passer par une plateforme en ligne, le catalogue est bien plus important car le réseau est national. Si vous achetez une voiture dans une concession à l’autre bout de la France, pas de souci, ils vous livrent à domicile. Au top !

acheter une voiture

Le difficile choix du modèle …

Je dois être très sincère avec vous, au tout départ, je voulais absolument prendre une voiture 100% électrique pour le côté écologique. Mais malheureusement, j’ai rapidement déchanté car les prix sont encore très élevés et le choix encore très maigre … dans notre budget, en gros, on avait le choix entre une Renault Zoé ou une Renault Zoé.

Je ne dis pas que c’est une mauvaise voiture (pour l’avoir testée à son lancement), au contraire, mais l’autonomie est encore faiblarde (impossible de faire un aller/retour Lorient/Nantes sic) et puis elle n’offre pas non plus un espace intérieur de folie. A l’arrière, les deux sièges bébés prennent toute la place en gros.

Du coup, j’ai fait des recherches sur les modèles les moins polluant mais la aussi ce n’est pas toujours évident. J’ai donc fais du mieux que j’ai pu pour répondre à toutes nos contraintes.

Les réparations sur une voiture d’occasion

Dans mes souvenirs, c’était un peu le cauchemars qui planait autour de l’achat d’une voiture d’occasion. Je ne rappelle avoir eu bien des mauvaises surprises avec les épaves que j’avais étant étudiant …

Heureusement, avec un service comme Aramis, votre voiture est totalement révisée et vous disposez aussi d’une garantie d’au moins 12 mois sur l’ensemble du véhicule. C’est rassurant.

Ensuite, toujours grâce à internet, on peut plus facilement trouver des pièces d’occasion au meilleur prix. Vous pouvez par exemple trouver des pneus à des prix défiantes toutes concurrences sur Auto-Doc.fr. Pour les autres pièces de rechanges, vous pouvez vous rendre sur euautopieces pour faire des bonnes affaires.

Pour ne pas exploser votre budget sur les réparations, la meilleure solution est encore d’acheter une voiture populaire. Vous trouverez toujours plus facilement des pièces en France pour une Renault Clio que pour une Chevrolet Trax.

A consommer avec modération !

Une voiture, c’est un outil de liberté formidable. On va où on veut quand on veut ! On compte bien en profiter pour partir à la découverte de la Bretagne avec toute la famille. Ne vous en faites pas, je vous en ferais aussi profiter ici bien entendu !

Enfin promis, je ferais mon maximum pour ne pas en abuser. Dès que je pourrais (et dès que je me serais racheter un vélo), je prendrais mon deux roues.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires