Un nom de domaine expiré est un nom de domaine qui a été enregistré par une personne ou une entreprise, mais qui n’a pas été renouvelé à temps. Lorsque cela se produit, le nom de domaine est mis en vente aux enchères ou est rendu disponible pour être ré-enregistré par quelqu’un d’autre. Les noms de domaines expirés ayant un historique, ils ont donc une certaine valeur et peuvent représenter de vraies belles opportunités !

Quel est l’intérêt d’acheter un nom de domaine expiré ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait acheter un nom de domaine expiré. Par exemple, il peut avoir une grande valeur de marque ou une forte autorité de domaine, ou il peut cibler des mots clés pertinents pour le domaine d’activité de l’acheteur.

L’intérêt le plus important c’est de pouvoir lancer un nouveau site en ne partant pas de zéro ! En effet, quand vous montez un site internet de toutes pièces, tous les compteurs sont à zéro vis a vis de son référencement et de son trafic. En achetant un nom de domaine ayant déjà exister par le passé, vous pouvez avoir la chance de vous appuyer sur un trafic déjà existant et des backlinks toujours présents. Si vous trouvez un nom de domaine expiré correspondant parfaitement à votre activité, cela peut être le jackpot !

Comment bien choisir un nom de domaine expiré ?

Il est important de noter que l’achat d’un nom de domaine expiré peut entraîner des risques potentiels, tels que des problèmes de confidentialité des données, des risques juridiques et des risques liés à la réputation. Ainsi, avant d’acheter un nom de domaine expiré, il est important de considérer plusieurs critères importants.

Historique du domaine

Il est important de vérifier l’historique du domaine. Il faut donc faire un travail de recherche sur son utilisation antérieure et tout contenu qui a été publié sur le site. Cela peut vous donner une idée de la réputation du domaine et de la raison pour laquelle il a été abandonné. Cela permet aussi de se rendre compte si le contenu antérieur correspondait au nom de domaine en lui-même : assez important pour savoir s’il ne trahis pas l’univers auquel il fait référence au premier abord.

Vous pouvez effectuer ces recherches en utilisant le site Archive.org

Les Backlinks

Les backlinks sont des liens pointant vers le nom de domaine en question. Plus un domaine a de backlinks (BL) de haute qualité, plus il a de chances de bénéficier d’une autorité de domaine (DA) élevée, ce qui peut être bénéfique pour le référencement naturel (SEO). Il est donc important de vérifier le nombre de backlinks de haute qualité pointant vers le domaine.

Il faut néanmoins se méfier car certains sites ont des métriques de backlinks parfois délirantes et ça cache souvent des pratiques douteuses. Ces sites sont plutôt à éviter car ils sont généralement blacklistés par Google.

Si vous avez un doute, vous pouvez aussi jeter un oeil au chiffre de la popularité du domaine (DP) : il indique le nombre de backlinks venant de domaines différents. S’il est bas, cela indique que le grand nombre de BL provienne de très peu de sites donc c’est louche.

Temps d’expiration

Il est important de vérifier depuis combien de temps le nom de domaine est expiré, afin de s’assurer qu’il y a encore suffisamment de pertinence. Un domaine laissé à l’abandon pendant trop longtemps, c’est un peu comme une maison qui aurait pourrie pendant des années, elle risque de vous réserver des mauvaises surprises après coup …

Là aussi, le site Archive.org pourra vous donner un aperçu de l’activité du site depuis sa création. Les réseaux sociaux sont aussi un autre indicateur intéressant pour savoir si l’audience du site est réactive ou non.

Concurrence

Il est important de vérifier combien de domaines similaires sont enregistrés et de considérer la concurrence potentielle pour le domaine que vous souhaitez acheter.

Enfin, il est important de noter que l’achat d’un nom de domaine expiré ne garantit pas automatiquement le succès. il faut bien réfléchir à la manière d’utiliser le nom de domaine pour en faire un véritable atout pour votre entreprise. Il est donc important de considérer les critères ci-dessus et de travailler avec des professionnels pour s’assurer de prendre une décision éclair

Comment obtenir des informations sur les domaines expirés ?

Il existe un site génial pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’achat de domaines expirés : ExpiredDomains.net

C’est une base de donnée gigantesque permettant de consulter en (presque) temps réel la disponibilité de tous les noms de domaines expirés. Vous pouvez directement connaître le nombre de backlinks, l’année de création, la popularité du domaine etc

Vous pouvez enregistrer autant d’alertes et de recherches que vous voulez. Le site propose une multitude de filtres afin d’affiner vos recherches en fonction de vos besoins et objectifs. Le site est totalement gratuit, je vous le recommande chaudement. D’ailleurs, vous pouvez consulter une petite liste de recommandations que je mets à jours régulièrement avec des idées de noms de domaines et des trouvailles en expirés : noms de domaines dispo à l’achat !

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Où acheter un nom de domaine expiré ?

Vous ne pouvez pas acheter directement un nom de domaine sur ExpiredDomains.net mais leur base est connectée aux plus grands sites marchands dédiés aux NDD comme Gandi, Dan ou GoDaddy par exemple.

Le processus que je vous conseille est le suivant : 

  1. Faites vos recherches sur ExpiredDomains.net
  2. Aller acheter le nom de domaine directement sur une marketplace

Personnellement, je vous recommande ces marketplaces : 

Il existe aussi des plateformes proposant des sélections de sites à acheter. L’avantage de ces plateformes, c’est qu’elles vous proposent des noms de domaines expirés qui ont été triés sur le volet donc a priori peu de chances d’avoir de mauvaises surprises.

L’achat de noms de domaines expirés n’est pas une science exacte. C’est un peu comme acheter des bibelots dans une brocante, parfois on tombe sur des vrais trésors … mais souvent on s’encombre aussi avec des objets dont on ne se servira jamais. Mais dans tous les cas, qui ne tente rien n’a rien !

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