web archive d-world

Depuis que j’ai fusionné mes deux sites et que j’ai fait le ménage dans tous mes contenus en dépoussiérant une grande partie de mes articles, je me suis aperçu qu’au final beaucoup de sites avaient une durée de vie limitée.

En effet, pour éviter de continuer à proposer des liens morts sur mes anciens articles, j’ai installé un plugin qui s’appelle “Broken link checker”. Très simple et utile, ce plugin vous signale dès qu’un lien de votre site ne fonctionne plus afin de le modifier ou de le supprimer.

Comme je ne m’étais pas penché sur ce point depuis le lancement de mes sites (2010 pour mon site feu D-World.fr et 2009 pour DavidCouturier.fr), il y avait un paquet de liens à nettoyer ! J’ai été à plusieurs reprises surpris en découvrant que des sites d’amis ou des sites que je pensais encore actifs et populaires avaient finalement fermé boutique. Du coup, je suis assez content de pouvoir me dire que mon site existe depuis plus de 6 ans et que mon audience continue de croitre et mes contenus de plaire. J’espère que cela sera encore le cas pendant longtemps.

Un site n’est pas éternel … ou presque !

Un site internet n’a pas forcement une vie éternelle car alimenter un site, le faire évoluer, assurer sa sécurité et le faire vivre régulièrement est un vrai travail qui demande du temps et de l’argent. Il impose en effet des dépenses fixes incontournables comme l’achat du nom de domaine (qu’il faut renouveler tous les ans ou plus selon le type de domaine) mais également l’hébergement ! Vous pouvez vérifier sur cette page que le nom de domaine que vous souhaitez est encore disponible. Le nom de votre site est très important, car il donnera envie aux internautes de le visiter ou non. Mais aussi parce qu’il est votre marque de fabrique. L’hébergement est une donnée très importante : il faut bien le choisir et selon le trafic de votre site, il peut représenter un budget non négligeable.

La plupart des sites trouvent différents moyens de rentabiliser au moins cet investissement grâce à la publicité (Adsense, articles sponsorisés, affiliation etc) mais quand un site reçoit un trop grand trafic sans pouvoir monétiser son audience, alors il peut perdre de l’argent et donc souvent ils ferment ses portes d’un jour à l’autre, normal.

Mais grâce à ce plugin “Broken link checker”, j’ai découvert un site très intéressant que je considère un peu comme le grenier du net : Web Archive.
Je ne sais pas vraiment comme ils peuvent faire ça mais ce site propose de retrouver le contenu de sites qui n’existent plus. Ainsi quand votre lien est mort, Web Archive vous propose un autre lien vous permettant de visionner la page du site en question.

tom myspace

Vous pourrez ainsi vous amuser à redécouvrir votre ancien profil Myspace tout plein de poussière, un peu comme si vous retrouviez une vieille photo toute jaunie dans le fond de votre grenier. Ou revoir mon ancien site D-World.fr par exemple (même si tous les articles sont maintenant sur ce site). Souvenirs, souvenirs

Qu’est-ce que je fais là ?

Si vous ne comprenez pas bien pourquoi vous tombez sur cet article alors que vous aviez cliqué sur un lien dans l’un de mes articles ?
La raison est simple : c’est sans doute que le lien en question était mort et que le site dont je parlais dans l’article n’existe plus ! Vous pouvez tenter de le retrouver grâce à Web Archive si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires