Parce que dans la vie c’est bien aussi parfois de sortir des sentiers battus, voici une petite sélection de moteurs de recherches qui devraient vous séduire et peut être vous inviter à ne plus (ou moins) utiliser Google.
Le sommaire de cet article :
Ne mettons pas tous nos oeufs dans le même moteur
Non pas que je sois totalement contre Google mais j’avoue que les sociétés qui imposent leur loi lorsqu’ils sont dans une position ultra dominante, ça a tendance parfois à me donner des boutons.
Surtout quand celle-ci se permet de souffler le chaud et le froid sur des entrepreneurs qui ont le malheur de vouloir tenter de jouer avec leur diktat.
La régie d’articles sponsorisée Buzzea, avec qui je travaillais régulièrement, en a fait les frais il y a quelques semaines et personnellement ça me rend dingue.
Qu’ils veuillent privilégier la « qualité » des contenus web est une chose, qu’ils imposent leur modèle à la manière de barbares en est une autre. Les billets sponsorisés représentent tout de même un levier de revenus non négligeables pour les créateurs de contenus sur internet, si Google empêche les blogueurs de gagner de l’argent autrement que par les Adsenses … il ne faudrait pas s’étonner qu’un jour ils leur disent bye bye. Dans le même registre, je pourrais aussi vous parler d’Apple.
Les moteurs de recherches qui montent !
Donc NON Google n’est pas le seul moteur de recherches qui existe sur internet.
Et ses petits concurrents sont plus qu’intéressants et pertinents … et tous protègent bien mieux vos données personnelles également.
1/ Duck Duck Go
Un gentil petit canard qui vous propose des résultats présentés de manière simple et efficace.
En plus ce petite canard prend le temps de vous expliquer rapidement comment Google vous suit à la trace ici.
Le site : https://duckduckgo.com
2/ IxQuick
J’aime moins le design mais il fonctionne très bien également.
Le site : https://ixquick.com
3/ Blekko
Réponses très pertinentes et beaucoup plus orienté images et vidéos.
Le site : http://blekko.com
4/ PrivateLee
Beaucoup plus épuré mais très similaire à Blekko (sans les réponses vidéos).
Il est néanmoins plus orienté réseaux sociaux.
Le site : https://privatelee.com
5/ Qrobe
Bon c’est un clone de PrivateLee, je ne sais pas qui s’est inspiré de qui.
Le site : https://qrobe.it
6/ Million Short
Un peu différent des autres car il propose des résultats venant des sites issues des bas fonds du web, les sites que Google snobe un peu en gros. Et vous pouvez faire des recherches parmi des tops sites mais aussi ceux de la « long train » et vous pouvez exclure des sites précis de vos résultas. Très malin quand on s’aperçoit que certains sites pourrissent les résultats sur Google (Youtube, Facebook ou des gros sites d’actu par exemple)
Le site : https://millionshort.com
7/ Izik
Un moteur de recherches spécialisé pour les tablettes.
Le site : http://izik.com
8/ Pickanews
Un moteur de recherches orientés médias : presse, radio, télévision …
Plutôt pas mal conçu avec des stats sur vos recherches.
Le site : http://www.pickanews.com
9/ Photopin
Ce moteur est lui uniquement dédié à la recherche d’images donc très pratique pour les graphistes.
Avec une option de recherche d’images « Commerciales » ou « Non commerciales », intéressant.
Le site : http://www.pickanews.com
10/ TinEye
Celui-ci est un moteur de recherches d’images inversées : vous proposez une image pour retrouver la source.
Le site : http://www.tineye.com
On arrête jamais le progrès et le marché de la recherche sur internet attire de nombreux entrepreneurs, du coup cette liste est amenée à continuer à s’allonger dans le temps. Voici les suite de cette liste actualisée.
11/ Privato
Un nouveau moteur de recherche qui se concentre principalement sur le respect de la vie privée. Aucun cookie sur ce moteur ! A tester.
Le site : www.privado.com
Bonnes recherches alternatives !
[…] potentiel qui utilise les moteurs de recherche Internet (principalement Google soyons honnête mais il existe d’autres moteurs de recherches !), le site e-commerce doit absolument utiliser les mêmes critères de référencement que […]
[…] le moteur de recherches Google.com, le temps de réponse est de 309,29 ms. Certes, une lenteur s’observe au démarrage, […]
[…] Il faut dire que notre ami Google ne nous facilite pas la tâche. Le moteur de recherche américain souffle le chaud et le froid sur cette problématique malgré l’émergence de nouveaux moteurs de recherches sur la toile. […]