Booster une boutique en ligne dans la jungle du ecommerce n’est pas une mince affaire. Dans la stratégie marketing des ecommerçants, le Search Engine Optimization ou SEO, s’est imposé comme l’un des outils web incontournable. Il permet entre autres de démultiplier les interactions entre les internautes et les moteurs de recherche. Il vous permet aussi d’optimiser le référencement des sites B2C et B2B sur ces mêmes moteurs.
Pour générer un maximum de trafic vers votre site ecommerce via une architecture SEO, il faut donc absolument prendre en compte des démarches précises et ne pas les négliger, que ce soit en amont et pendant votre développement.
Comment booster votre SEO ?
- Réaliser un contrôle qualité avant la mise en ligne de tous vos contenus
- Ne JAMAIS faire de copier/coller depuis d’autres sites : le duplicate content est pénalisé par Google. Le Plagiat en Ligne est vérifiable assez facilement.
- Penser à une stratégie de contenu : référencement et contenu son inséparables
- Proposer une liste attractive de mots-clés correspond à votre activité
- Configurer l’architecture SEO pour les mobiles : indispensable à partir de maintenant avec ledernier algorithme de Google (cf mon article sur le m-commerce)
- Optimiser votre contenu : longueur, titre, balise, liste, mots en gras etc
- Mettre à jour votre contenu en fonction des besoins clients
- Eviter les URL trop longues
- Faire disparaître les liens morts (en utilisant Broken link checker par exemple)
- Penser également à créer du contenu vidéo pour être présent sur Youtube
- Consulter et analyser les statistiques portant sur les outils de référencement (il existe de nombreux outils tels que Google Trends ou BuzzSumo par exemple)
En outre, par rapport au client potentiel qui utilise les moteurs de recherche Internet (principalement Google soyons honnête mais il existe d’autres moteurs de recherches !), le site e-commerce doit absolument utiliser les mêmes critères de référencement que ceux-ci, s’il veut être facilement visible et accessible.
Le trafic en continu du SEO, à partir de mots-clés déclinés en amont du contenu du site, est gratuit, contrairement aux campagnes CPC (Coût par Clic, ou paiement par clic). Adapté à tout type de e-commerce (taille, secteur, marché…), le SEO garantit un ROI (Retour sur Investissement) rapide et fiable.
Tout projet SEO exige un gros travail !
Si vous travaillez seul, il faudra prendre en compte le temps passé à concevoir ce fameux contenu riche et à vous tenir informé des évolutions de ce levier marketing. Ce n’est pas impossible si on est novice mais ça demande du temps qu’il ne faut absolument pas négliger et sous-estimer.
Si vous travaillez avec des structures externes, il faut veiller à l’exhaustivité et à la solidité du cahier des charges avec le prestataire concepteur. Un professionnel du SEO saura vous accompagner sur ce point mais si vous faites appel à un rédacteur sans expérience, il pourrait vous fournir un contenu néfaste pour votre SEO.
Le classement optimal d’un site e-commerce sur les moteurs de recherche dépend aussi de la diversité des liens proposés vers les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), permettant d’adresser une population d’acheteurs potentiels qui, sans le SEO, n’auraient pas été ciblés.
La grande erreur des sites e-commerce est de négliger le contenu de leurs pages produits. Il s’agit d’un point très important bien au contraire car des pages non optimisées peuvent plomber votre SEO. Il faut donc bien réfléchir à un contenu à la fois simple et efficace concernant les caractéristiques techniques du produit en lui même mais aussi un contenu original associé pour draguer les moteurs de recherches. Vous pouvez raconter une histoire originale liée à la conception même de ce produit par exemple.
Enfin, face à une concurrence accrue, pour être bien référencé en SEO, il ne suffit plus d’associer quelques mots clés et de refondre son site web : Google actualise ainsi son algorithme en permanence. Il faut donc que l’e-marketing adapte régulièrement l’offre du site web aux attentes de l’acheteur. Ce dernier effectuant trois fois sur quatre une recherche par mots clés et non par entreprises ou produits.
Bien entendu, si vous avez besoin de plus de précisions, je me tiens à votre disposition.
Et quoi qu’il arrive : BON COURAGE !
Retour de ping : Comment développer votre chiffre d'affaire grâce au digital ?
Retour de ping : WEBMARKETING : Top 5 des canaux marketing avec le plus fort ROI
Retour de ping : Booster son chiffre d'affaires avec le digital - TGW Digital
Retour de ping : SEO : Pourquoi acheter des noms de domaines expirés ?