Capitaliser sur les dernières innovations digitales pour augmenter son chiffre d’affaires, une stratégie presque inévitable de nos jours. En effet, le numérique a transformé le visage des fonctions au sein des entreprises et a également généré de nouvelles opportunités de business.

En seulement quelques années, les entreprises ont dû apprendre à gérer de nouvelles problématiques apparues avec les nouvelles technologies et la digitalisation de certaines fonctions. Des nouvelles contraintes dans certains cas mais aussi de nouvelles opportunités la plupart du temps. Un dirigeant se doit alors de respecter certaines étapes afin de maximiser ses investissements dans la digitalisation de ses processus.

Je vous propose ici de faire le point sur les mesures et adopter selon moi pour tirer profit au mieux des ces transformations.

Former au digital

entreprise et le digital

Pour avancer ensemble dans la même direction, un patron doit mobiliser l’ensemble de ses équipes. On bien entendu parle des employés en interne mais également du reste des acteurs économiques liés au fonctionnement de la société : fournisseurs, prestataires et aussi les clients dans la majeure partie des cas.

Afin d’y parvenir, il est indispensable de proposer des formations adaptées aux nouveaux objectifs. L’e-learning et les certifications en ligne sont des moyens de gagner du temps et de limiter les dépenses pour développer les compétences de vos équipes. De nombreux professionnels proposent également aux entreprises des formations dématérialisées adaptées à leurs besoins.

Le meilleur moyen étant encore de mettre à contribution vos employés ayant la plus forte expertise dans le domaine du digital car ils sauront mieux que personne adapté le discours et les explications.

Faire régulièrement des points avec les salariés sur l’utilisation, l’intégration et l’impact des nouveaux équipements permettra de les accompagner et d’effectuer les ajustements nécessaires.

Intégrer des outils digitaux dans la fonction commerciale

Véritable pilier de la gestion du portefeuille client, les commerciaux sont au centre du processus de digitalisation d’une entreprise. Grâce au digital, votre commercial peut optimiser sa performance en utilisant des outils comme par exemple un logiciel de gestion CRM (Customer Relationship Management).

Ce dernier permet de gérer efficacement vos prospects entrants bien sûr, mais aussi de réveiller les prospects qui ne vous donnent plus signe de vie depuis longtemps ! La collecte et l’analyse des données clients facilitent le travail quotidien de fonction commerciale. D’après une étude Forbes de 2016, les commerciaux digitalisés sont 20% plus efficaces avec le digital dans leur prospection commerciale.

Il existe des outils de CRM gratuits tels que Hubspot, SuiteCRM ou Facture.net.
A vous de tester et de juger celui qui semble le plus adapté à vos besoins.

Etre constamment en veille technologique

La transformation digitale s’effectue quasi quotidiennement. Connaître les évolutions technologiques vous servira à mettre à jour vos installations, adopter éventuellement de nouveaux outils tout en maintenant voire en améliorant l’efficacité de vos salariés.

Sensibiliser vos équipes à l’importance de cette veille technologique favorisera leur implication. Encouragez-les à partager leurs idées ! En les faisant participer, elles accepteront et s’adapteront plus facilement au changement. En recherchant des moyens pour gagner en productivité, encourager les interactions et améliorer le bien-être au travail, vos salariés ne pourront être que confiants en l’avenir de votre entreprise et en leurs capacités à pérenniser votre activité.

Automatiser les échanges en interne

communication entreprise

Rien de pire pour un dirigeant que de constater un manque de communication entre ses différents services. Et c’est d’autant plus important entre le marketing et les sales comme je vous l’avais expliqué dans cet article sur le “Smarketing”. Afin de rompre les fonctionnements en silos et d’unir vos forces, il est indispensable d’intégrer des outils digitaux qui facilitent la collaboration.

  • Un logiciel CMS (Content Management System) combiné à un outil CRM, comme par exemple le logiciel Hubspot
  • Un service de messagerie
  • Une plateforme digitale de centralisation des fichiers comme Google Drive
  • Un service de gestion de projets, tel que Slack ou Clarizen

Grossir grâce au digital

télétravail et digital nomade

Avec la mode des travailleurs nomades et de la délocalisation, vous devez aussi prendre en compte le fait qu’une partie de vos employés peuvent ne pas du tout se trouver dans vos locaux ! Pour certains, c’est encore impensable de ne pas avoir tous ses employés dans ses bureaux et pourtant c’est une stratégie qui a beaucoup d’avantages :

  • Pas besoins de trouver des bureaux plus grands donc vous faites des économies
  • Vous travaillez avec des personnes libres et généralement très épanouies
  • Vous n’augmentez pas votre masse salariale
  • Des salaires en moyenne moins élevés car “délocalisés”

Améliorer sa visibilité sur Internet

Inutile de rappeler l’enjeu que représente Internet pour la notoriété et l’image d’une entreprise, quelque soit son domaine d’activité. Il est aujourd’hui essentiel de comprendre qu’il en est de même pour son chiffre d’affaires. Aucune entreprise ne peut négliger la vente sur internet à l’heure actuelle. (Sauf peut-être les entreprises locales comme les boulangeries ou autres commerces de proximités)

Ce n’est pas un hasard si en quelques années plus de 50% des entreprises en France ont adopté une stratégie digitale à moyen terme. Le site web, les réseaux sociaux, le référencement naturel et la publicité en ligne sont devenus aujourd’hui les principaux canaux d’acquisition de prospects pour les entreprises qui ont investi dans le 2.0.

Le numérique a bouleversé les stratégies en place, mais il représente également une formidable opportunité pour générer davantage de chiffre d’affaires, et gagner de part de marché dans des univers concurrentiels. Si ce n’est pas encore le cas, il faut alors vous demander comment internet peut vous aider à toucher vos clients et étudier toutes les astuces.

Par exemple, dans le domaine du e-commerce, le SEO est encore trop souvent sous-estimé alors qu’il peut booster vos ventes. Le contenu et la vidéo sont également deux leviers encore peu utiliser dans l’univers du commerce en ligne en France.

Il s’agit d’un vaste sujet et qui dépend bien entendu de chaque entreprise, de chaque univers, de chaque problématique. Je suis à votre disposition pour échanger et vous apporter des conseils pour votre entreprise.

Que la force soit avec vous !

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