Dans le joyeux royaume du marketing, on mesure le succès grâce au ROI. Car investir dans la publicité, c’est bien. Mais faut-il encore que l’investissement soit rentable ! Pour vous éclairer un peu, voici le top 5 des canaux marketing avec le plus fort ROI sur le web.

Le ROI, c’est quoi au juste ?

Avant toutes choses, un petit rappel s’impose. Les experts en marketing oublie souvent d’expliquer les expressions de base. Ca peut être parfois très concertant pour les débutants dans le webmarking.

ROI = Return On Investment (Retour sur Investissement)

Objectif ultime d’une stratégie réussie, le ROI traite donc de la rentabilité d’une campagne de publicité. Il s’agit d’un indice qui permet de comparer ensuite les leviers les uns aux autres. De même pour les campagnes publicitaires entre elles.

Pour faire simple, voici comment on calcule cet indice rapidement.
ROI = (Résultat (gain ou perte) de l’investissement – Coût totale de l’investissement / coût de l’investissement)

Prenons par exemple un investissement de 10 000 euros et qui rapporte un gain de 15 000 euros, le ROI est égal à 0,5 soit 50 % en le traduisant en pourcentage.

marketing online

Quels sont les meilleurs canaux marketing online ?

Votre site internet

Pour certains, ça peut paraitre une évidence mais avec le boom des réseaux sociaux, certains tendent à oublier qu’un site internet est un canal marketing essentiel. Pour une raison simple : Google ! En effet, quand un internaute cherche des informations, son premier réflexe sera d’effectuer des recherches sur Google.

L’efficacité de votre site internet est donc fortement lié à son SEO, c’est à dire au travail de référencement. Avec un contenu bien étudié pour attirer votre cible, votre site internet peut devenir un canal marketing extrêmement rentable. En effet, vos futurs clients viendront directement à vous via leurs recherches.

L’emailing

Ensuite, le deuxième canal performant sur internet, c’est l’emailing. Malgré tous la mauvaise image de ce canal à cause des spams et autres pourriels, l’emailing offre un taux de transformation très élevé !

Pour réaliser une campagne d’emailing performante, il faut cependant bien respecter certains points. A savoir :

  • Bien choisir le câblage de sa base mail ! Plus celle-ci sera précise, plus vous obtiendrez de bons résultats.
  • Concevoir un message vraiment percutant pour obtenir un bon taux d’ouverture. Le choix du titre est capital !
  • Aller droit au but avec un message simple et efficace
  • Mettre en place des outils pour mesurer les résultats

De plus, si vous avez bien conçu votre site internet, vous avez certainement du mettre en place une mailing liste. Ce sera votre meilleur outil pour fidéliser votre audience et rentabiliser votre business. Votre base sera constituée uniquement de personne intéressées par votre univers, il ne vous restera plus qu’à transformer l’intérêt en acte d’achat.

L’affiliation

Moins connu du grand public ou des débutants dans l’univers du web, l’affiliation est pourtant un levier marketing très rentable. Le principe est simple : offrir des outils marketing à tout un réseau de sites et/ou blogs qui vont devenir vos commerciaux en quelque sorte.

Ce levier marketing exige surtout un investissement dans le temps. C’est surtout la constitution du réseau d’affiliés qui peut prendre un certain temps. Cependant, une fois celui-ci mis en place, vos revenus peuvent potentiellement exploser.

Si vous n’y connaissez absolument rien, rassurez-vous, il existe de nombreuses plateformes d’affiliations. Celles-ci vous accompagneront pour mettre en place votre programme.

La publicité en ligne

Par la publicité en ligne, j’entends tout ce qui concerne le display et les liens sponsorisés. Les campagnes publicitaires en ligne au clic ou à l’affichage restent des grands classiques. Les tarifs ont beaucoup chutés depuis les début du web et les outils de câblages beaucoup plus performants, le ROI est donc quasiment garanti.

Les réseaux sociaux

Le gros avantage de la plupart des réseaux sociaux, c’est que vous pouvez débuter gratuitement. Néanmoins, si vous n’investissez pas en publicité ou en stratégie auprès d’une agence, dites-vous bien que vous allez devoir investir beaucoup de votre temps pour obtenir des résultats.

Pour bien faire, il est important de bien choisir les réseaux sur lesquels vous voulez apparaitre. Chaque réseau dispose d’une cible différente. Ensuite, il est primordial d’élaborer une stratégie et un message qui parlera à votre cible.

Pour atteindre un bon ROI sur les réseaux sociaux, l’objectif est donc la viralité et l’engagement.

Les canaux marketing à suivre en 2019

  • La vidéo : elle est de plus en plus tendance sur les réseaux sociaux mais son coût de production freine encore un peu son ROI
  • La recherche vocale : c’est outil tellement neuf qu’il est encore difficile de dire s’il est efficace ou non. Mais il est en plein boom à l’heure actuelle et les agences de publicité spécialisées assistant vocal vont se développer.
  • Les jeux vidéos : avec la déferlante des plateformes de streaming et le succès de l’univers des jeux en lignes, les grands acteurs du web vont surement proposer des solutions publicitaires puissantes.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.