Sur internet, on découvre tous les jours des nouvelles techniques de buzz assez incroyables.
L’une des dernière technique en vogue auprès des artistes du monde du cinéma consiste à offrir aux internautes des prestations sur fond vert afin de devenir un “Même”, et ça marche !

Pour rappel, un “Même” est un phénomène ultra populaire sur internet qui consiste à prendre une image (ou une vidéo dans le cas que j’évoque ici), d’isoler son protagoniste en le détourant et à l’insérer dans des situations complètement détournées du propos original.
Et si vous ne voyez toujours pas, je vous invite à faire un tour sur l’un de ces sites pour créer des “Mêmes”, ça devrait vous aider.

shia-labeouf-motivational-speake

Dans le cas de la vidéo, pas dé détourage sur photoshop mais les comédiens qui souhaitent se lancer dans ce petit jeu doivent tout simplement proposer des images tournées sur fond vert.
Un fond vert permet tout simplement de faire n’importe quelle incrustation par la suite et donc les monteurs du monde entier peuvent s’en donner à coeur joie.

Le dernier exemple en date qui a fait beaucoup de bruit, c’est celui de Shia Leboeuf.
L’acteur américain a interprété 36 monologues sur fond vert et les a mis à la disposition de tous sur internet.

Un exemple avec le monologue le plus repris, celui de “Motivation”.

Et une fois repris et parodié, ça donne par exemple ça.
Il y a du bon, du moins, du pas bon … et du génial.
Il y en a surtout beaucoup et c’est le principe du “Même”.

Sur le principe, l’acteur semble avoir participé à un projet d’étudiants londoniens de l’école Central Saint Martins. Projet étudiant ou pas, l’acteur nous a déjà habitué à des happenings complètements barrés et donc il est totalement crédible dans ce genre de buzz. Oui pour moi il s’agit d’une campagne de buzz orchestrée, même s’il n’y pas de marque derrière (à ma connaissance), c’est un peu comme une campagne d’auto-promo pour l’acteur, pour continuer d’assoir sa notoriété et son côté décalé. Et pour le coup il a tout compris.

JCVD : le pionnier du genre

Mais ce n’est pas le premier à l’avoir fait, d’autres l’avait déjà testé par le passé.
Le premier a avoir connu un vrai succès avec cette technique c’est Jean Claude Vandamme !
Il avait alors lancé un jeu avec le site Funny or Die. Le principe était simple : JCVD avait rejoué quelques scènes de films d’action sur fond vert et aux internautes de s’amuser avec lui pour proposer leurs propres petits films.

Le concours a bien marché mais ce qui est plus étonnant c’est que celui-ci avait été organisé en mars 2014 et que le buzz a réellement pris sur la toile … quasiment un an après, en février 2015 !
Oui sur internet rien n’est jamais mort, les images et les vidéos continuent de tourner même après leur utilisation initiale, même après les avoir effacées … et elles peuvent ressortir à tout moment.

En tout cas dans les deux c’est BINGO pour les comédiens !
Ils s’offrent chacun une belle campagne promo mondiale.

Et ce n’est que le début, ce genre de succès intéresse forcement maintenant d’autres comédiens et bien entendu des annonceurs. La vidéo étant maintenant le contenu le plus viral et le plus apprécié des internautes, attendez-vous à voir déferler des tonnes de vidéos de comédiens sur fond vert.

Mais attention au bad buzz !

Autant ces deux comédiens sont crédibles dans cet exercice car ils ne se prennent pas au sérieux, se moquent d’eux-même, car c’est cohérent avec leur image … et qu’il n’a pas d’intérêt économique réel derrière (j’entends par là qu’il ne s’agit pas vraiment de campagnes de pub à proprement parlé).
Dans les mois qui viennent, certains proposeront surement des choses intéressantes … et d’autres se vautreront lamentablement.
Par exemple, imaginez qu’une banque nous serve ce genre de chose avec un humoriste français très connu mais avec un texte pas drôle et trop orienté pub … bad buzz garanti !!!

Bref à suivre.

En attendant, vous pouvez toujours vous amuser à ce petit jeu en cherchant par vous même des videos d’acteurs connus jouant sur fond vert. En fouinant sur le web, vous pouvez trouver des perles j’en suis sûr …

Une première piste avec Snoop Dog 😉

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire