cute couples

Parfois quand je fais des recherches de vidéos pour réaliser des bandes annonces de livres, il m’arrive de temps en temps de tomber sur des vidéos très étranges, ridicules, glauques, effrayantes … bref des ovnis. Et parfois, je découvre innocemment un phénomène de masse dont je n’avais jamais entendu parlé … pour le meilleur ou pour le pire.

Par exemple, quand j’avais réalisé la bande annonce du livre “Ce que femme veut”, je devais trouver une image pour illustrer que l’une des héroïnes mangeait beaucoup de Nutella et je suis alors tombé des nus en découvrant cette mode ridicule de se tartiner la tronche de pâte à tartiner.
J’en avais d’ailleurs fait un article que vous pouvez lire ici.

Et lors de ma dernière recherche pour la bande annonce du livre “Le coeur des femmes bat plus vite”, j’ai découvert un autre phénomène assez intriguant et qui nous vient tout droit des states (pour changer) : les vidéos “Cute Couple” !

Les “Cute couples” qu’est-ce que c’est ?

Le principe est assez simple, il s’agit de vidéos réalisées par des jeunes couples qui mettent en scène leur quotidien pendant un certain temps (de une journée à plusieurs années pour certains) en ajoutant une musique bien guimauve. Quel est le scénario ? Y’en a pas, le contenu de ces vidéos c’est juste un enchaînement de scène de bisous, de mamours, de batailles de coussins, de brossages de dents … bref d’un intérêt hautement artistique.

Alors vous allez me dire que c’est pas méchant, qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat … oui c’est pas faux, on a vue pire comme mode et un peu d’amour ça fait pas de mal.

Une sorte de selfie version vidéo à l’eau de roses.

Mais au delà de ces petits portraits mignons de couples, moi j’y vois un pas supplémentaire dans l’escalade du nombrilisme général de notre société. Une sorte de selfie version vidéo à l’eau de roses.

Qu’un couple ai envie de se filmer et d’immortaliser son quotidien dans une vidéo, ça me semble bien normal et mignon. Mais delà à le publier sur internet, là je ne suis plus le délire.
C’est comme si vos parents avaient décider d’éditer en librairie leur album photo de mariage, ça n’a aucun intérêt.

A croire que ces jeunes couples qui livrent leur intimité sur internet sont des candidats refoulés d’émissions de télé-réalité. Pourquoi vouloir s’exposer comme ça ? Ne dit-on pas que pour vivre heureux il faut vire caché ?

Après c’est comme pour tout, certains trouveront ça très mignon et d’autres trouveront ça complètement cul-cul et sans intérêt. Perso je fait parti de ce deuxième groupe mais tous les goûts sont dans la nature.

La question que je me pose néanmoins c’est de savoir comment tu gères la notoriété que tu peux avoir avec ce genre de vidéo quand ton couple se sépare et qu’ensuite tu revois des images de ton ex partout et dans des situations très intimes … la torture non ?

Et puis on peut dire qu’ils font ça pour l’argent car comme ils utilisent des musiques non libres de droits, ils ne peuvent pas monétiser leurs vidéos.

Voici quelques exemples car les images valent toujours plus que les mots.

Bon si vous avez vraiment envie d’en voir d’autres (really ?!) je vous invite à taper “Cute couple” sur Youtube parce là j’ai déjà l’overdose moi.

Vous ne trouverez que très peu de vidéos françaises … mais ça ne devrait pas tarder.

Vos avis m’intéressent beaucoup sur ce sujet car je suis tout de même très partagé : une génération “Cute couples” c’est toujours mieux qu’une génération Youp**** non ?

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !

2 commentaires

  • Une tendance qui vient contre balancer l’afflux massif du porno, ou du moins, d’images explicites peut être? Ce qui serait plutôt positif dans ce cas.

    C’est aussi la continuité de facebook et autres, utilisés pour exposer son bonheur et ce persuader qu’on l’est (heureux). Ce qui serait plutôt négatif alors….