Le weekend dernier, la deuxième édition du festival US Barcelona se tenait à Poblenou. Il s’agit d’un festival de streetart qui se déroule dans la carrer Pere IV et pendant lequel vous pouvez observer des artistes pendant leur travail, assister à des conférences, tester aussi vos talents d’artistes … et bien entendu boire, manger et danser. L’occasion aussi pour moi de commencer l’exploration des oeuvres de streetart de ce quartier.

Le temps était parfait, l’ambiance au rendez-vous et certaines oeuvres intéressantes.
Je dois dire que je ne suis pas forcement très fan des oeuvres un peu trop conceptuelles mêmes si elles ont leur importance pour faire évoluer un art et essayer d’ouvrir de nouvelles voies.

us barcelone 2015

Ce qui est intéressant dans cette manifestation en tout cas c’est que les artistes proposent aux visiteurs de tester des techniques, de participer. Les enfants comme les adultes s’en donnent à coeur joie et c’est une bonne chose. Rien de mieux pour expliquer qu’il s’agit d’un art ouvert à tout le monde, populaire et inventif.

Le streetart ce n’est pas juste des gribouillis pour salir des murs.

us barcelona 2015

us barcelona 2015

us barcelona 2015

us barcelona 2015

us barcelona 2015

L’avantage aussi de ce genre de manifestation, c’est de pouvoir obtenir des informations sur les artistes qui embellissent nos rues car ce n’est pas toujours évident d’en savoir plus, rares sont ceux qui mettent leur site en bas de leur oeuvre, ça reste un art “illégal” (sauf dans le cas d’une commande ou sur un lieu autorisé)

Donc voici quelques infos et liens des artistes présents :
Spogo & Once
Jaume Montserrat
– Virgulillas
Mariela Ajras
BToy
JupiterFab
El Xupet Negre
Blink

Ce n’est qu’une petite sélection, vous pourrez en découvrir d’autres sur le site du festival US Barcelone. Et si vous l’avez loupé, rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition.

Et donc je ne me suis pas contenté de ce bout de rue, j’ai prolongé ma balade découverte dans les rues de Poblenou. Oui je dis bien commencer à explorer car Poblenou n’est pas le quartier le plus petit de Barcelone et surtout il est plutôt assez fourni car très propice pour cet exercice. En effet, Poblenou est un ancien quartier industriel en plein mutation. On y trouve beaucoup d’anciens garages et ou entrepôts plus ou moins à l’abandon.

Le quartier est d’ailleurs lui même une sorte d’oeuvre, certaines “ruines” sont très photogéniques.
Mais ce quartier ne restera pas des années à l’abandon, il a le potentiel pour devenir un quartier très à la mode dans le futur. En tout cas il y a sans doute des affaires à faire.

Après mes articles sur le quartier Gotico, Gracia et le Born voici une petite sélection pour la première partie de cette exploration.

Enjoy !

street art barcelone poblenou

street art barcelone poblenou jupiter fab

street art barcelone poblenou jupiter fab

street art barcelone poblenou

street art barcelone poblenou

street art barcelone poblenou

us barcelona 2015

Vous pouvez retrouver plus de photos sur ma fan page Facebook ici !

Bon weekend à toutes et à tous.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.