tendances-high-tech-2017

A quelques jours de la fin d’année, je vous propose de continuer à jouer à deviner les grandes tendances qui dessineront l’année 2017. Cette semaine, nous allons nous pencher sur la thématique HIGH-TECH !

1/ Fabien de Pix-geeks.com : les jeux mobiles

Fabien de Pix-geeks.com“2017 sera une année charnière pour l’industrie du jeu vidéo, avec sans doute quelques victimes sur le bord de la route.
Les casques de réalité virtuelle se sont multipliés en 2016, mais les produits restent très chers, encombrants, et pèchent par un cruel manque de contenus.
Sony et Microsoft ont du mal à se renouveler avec de nouvelles consoles qui ressemblent un peu trop à des versions boostées des précédentes.
Et du coté de Nintendo, la Switch mise sur le jeu nomade, à une époque de cloud gaming et de MMORPG.
Dans un marché en pleine croissance, c’est finalement du coté du jeu mobile que l’on pourrait avoir les meilleures surprises…”

Fabien édite plusieurs sites dont PIX GEEKS, et il accompagne régulièrement des start-up dans leur stratégie digitale et opérationnelle.

Son site : Pix-geeks.com
Son agence : PXagency.fr
Facebook : Facebook.com/pixgeeks
Twitter : Twitter.com/pixgeeks
Instagram : Instagram.com/pixgeeks

2/ Olivier de Euklide.com : les objets connectés

olivier euklide.com“2017 ?
 Je me souviens quand j’étais petit, on me disait qu’en l’an 2000 tout le monde circulerait en « voiture volante » … et que la situation serait compliquée. 17 ans presque après le changement de millénaire, on est loin de la démocratisation de ce mode de transport.


Donc les prévisions n’engagent que ceux qui les écoutent (comme les promesses, pensez-y lors de l’élection présidentielle française).

 Mais je vais tenter de faire mon « Nostradamus » et de vous dire ce qui sera « in » d’ici quelques mois.


Il y a quelques semaines, j’ai assisté au Salon des Objets Connectés à Grenoble et j’y ai découvert de nombreux appareils qui utilisent les techniques modernes et qui pourraient bien entendu révolutionner la vie de de chacun de nous. Difficile bien entendu d’en sortir un par rapport aux autres, tout dépend de ce que l’on aura besoin. Mais je pense que l’inter-connection des différents objets nous entourant sera un facteur de développement et pas seulement pour le réfrigérateur qui pourra commander les aliments manquants ou le four que l’on peut piloter à distance. 

Comme on va vivre de plus en plus vieux, j’ai le privilège de vous parler de « Gaspard », un objet qui pourrait donc nous être bien utile: le coussin pour connecter les personnes à mobilité réduite, en fait il s’agit d’un tapis anti-escarre qui vise à mieux accompagner les personnes en fauteuil roulant. Equipés de capteurs, il contrôle que la personne prenne une bonne position et d’envoyer des alertes à un aidant (membre de la famille, d’un ami ou d’une aide-soignante…).”

Olivier, évangélisateurs du web, « aideur » solidaire, « entreprenaute » et dernièrement « curator », voilà les mots utilisés par certains pour le définir. Olivier est un passionné du web, des « gens » et du monde de l’entreprise.

Son site : Euklide.com
Facebook : Facebook.com/euKlide
Twitter : Twitter.com/euKlide

3/ Arnaud de socialshaker.com : la réalité augmentée

arnaud-ducommun-socialshaker2017: La VR Révolution
La démocratisation de la réalité augmentée dans les jeux, les contenus vidéos et les images est en marche. Cette tendance est insufflée par des plateformes comme Facebook avec les vidéos 360 et les images, mais également Google avec les images “Street View” et ces applications mobile pour Cardboard ou encore l’appareil photo par défaut.

Pour la démocratisation technologique, nous avons l’oculus rift, HTC Vive et le Playstation VR qui rends de plus en plus cette technologie accessible au grand public.
Le partenariat de Steam et HTC Vive est l’une des amorces ingénieuses pour démocratiser et impliquer les éditeurs de jeu à suivre l’évolution.

Vous l’aurez donc compris, la VR comme nous la connaissons aujourd’hui est sur la pente ascendante et semble suffisamment mature pour séduire un marché plus important.”

Arnaud est passionné de Social Média et nouvel technologie. Il est Product Manager dans la plateforme SAAS Socialshaker et Vice-président de l’association SocialMixcity.

Site : Socialshaker.com
Twitter : @unilographic
Instagram : @unilog39
Facebook : Facebook.com/socialshaker

4/ Marc de HelloBiz.fr : l’intelligence artificielle

marcdezordo“Selon moi, la grande tendance Geek & Techno en 2017 sera les applications utilisant l’intelligence artificielle.

On a vu récemment Google DeepMind qui apprend à lire sur les lèvres, plus facilement que les hommes, ou encore, Todoist Smart Schedule, une fonctionnalité prédictive pour aider à bien planifier vos tâches pour la journée ou la semaine.

Autre exemple, la startup française Hugging Face qui vient de lever 400 000 EUR pour développer une intelligence artificielle dédiée aux ados. Tout le monde s’y met et cela va s’intensifier fortement en 2017.”

Marc est éditeur du site HelloBiz.fr, blog N°1 en France sur les innovations et idées de business.

Son site : Hellobiz.fr
Facebook : Facebook.com/hellobizfr
Twitter :Twitter.com/byhellobiz

5/ Hadrien de Moovely.fr : la réalité virtuelle

hadrien de moovely.fr“Alors pour moi la tendance Geek et Techno de 2017 ça va encore être la réalité virtuelle. Cette année les casques VR (HTC Vive, Oculus, PS VR etc.) sont arrivés, les gens sont désormais au courant, et le contenu arrive de plus en plus sur ces nouvelles plateformes.

Seul frein à son adoption massive : le prix, celui-ci va diminuer au fur et à mesure. Les constructeurs vont devoir aussi proposer des démos en boutique afin d’attirer les gens qui ne comprennent pas forcément l’immersion que cela peut apporter.”

Hadrien, early-adopter de nouvelles technologies, il écrit pour divers medias sur le net dont Moovely.fr qu’il a cofondé.

Site : Moovely.fr
Facebook : facebook.com/moovely
Instagram : instagram.com/moovelyofficial

Ses profils persos :
Twitter : twitter.com/hadr1en
Instagram : instagram.com/hadr1en

6/ Jean-Philippe de DoubleGeek.fr : la VR, les objets connectés, la 4K …

doublegeek“Les tendances Geek et High-Tech seront à mon avis orientées sur pas mal de choses pour cette année 2017.

La réalité virtuelle qui est déjà bien présente en cette fin d’année, notamment dans les jeux-vidéo. Et c’est Sony qui ouvre le bal avec sa PS4, et son PlayStation VR, ou encore grâce à des applications smartphones via un simple casque VR, et pour les plus équipés l’Oculus rift qui pour moi est certainement la meilleure expérience dans ce domaine, tout cela nous démontrent que cette technologie va certainement nous apporter énormément de nouveautés dans notre façon de jouer aux jeux-vidéo pour cette nouvelle année à venir.

Une autre technologie qui pour moi va prendre une ampleur importante, et qui concerne tout nos objets du quotidien, c’est les objets connectés. Car énormément d’appareils vont devenir connecté en permanence avec nos smartphones, mais parfois je me pose la question suivante “Est ce vraiment une technologie qui va amélioré notre quotidien ?” Je vous laisse médité sur le sujet 😉

Parlons brièvement d’une autre technologie qui commence sérieusement à se faire une place dans nos salons, c’est la 4K qui apporte une qualité d’image vraiment irréprochable, à conditions d’être équipé et aussi de bénéficier du matériel et d’une connexion adéquate, et qui pour moi prendra une place importante en 2017.”

Papa geek en version 2.0 (avec 2 enfants quoi :p) qui gère selon son envie son blog, mais qui essaye de le faire toujours avec un plaisir de partager sa passion et ses tests à travers celui-ci.
Un blog qui reste assez personnel, qui pourrait d’ailleurs presque se transformer en blog lifestyle, avec une nouvelle catégorie qui à vue le jour en 2016, qui se nomme le “Geek et le sport” pour laquelle je partage une nouvelle passion, pour le reste on parle aussi de jeux-vidéo, d’objets et de produits high-tech, le tout sans stress, et dans la joie et la bonne humeur

Site : www.doublegeek.fr
Twitter : Twitter.com/DoubleGeek
Facebook : Facebook.com/DoubleGeek
Instagram : Instagram.com/doublegeek

Et selon vous, quelle sera la grande tendance de l’année 2017 ?

De mon côté, je pencherais aussi pour une déferlante de l’utilisation de la VR (réalité virtuelle) mais pas au niveau grand public, plutôt au niveau évènementiel et attractions. Les marques vont se bousculer pour être les premières à proposer des expériences “nouvelles” et “immersives” comme l’a fait HBO pour Westworld par exemple. Et la VR va être aussi une formidable opportunité pour tous les parcs d’attractions du monde pour renouveler leurs attractions … mais il va falloir attendre un peu car j’imagine qu’une vidéo adaptée pour la VR ne se fait pas facilement.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.