Les tendances en photographie sont extrêmement mouvantes, notamment à l’ère des réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest qui dictent les nouveaux codes en matière de cadrage et de filtres à utiliser sur ses photos, mais aussi en matière d’objets et de lieux qu’il est intéressant de photographier. Cet article vous aidera à rattraper les tendances de 2022 et de 2023 concernant la photographie : nature, vintage, selfies, authenticité, sans filtre ou encore diversité sont les nouveaux maîtres-mots de la photo.

La photo vintage

De quoi parle-t-on lorsqu’on utilise le terme “vintage” ? Il peut à la fois s’agir de l’esthétique des années 60, 70 ou 80, à travers de laquelle des objets et environnements rétro sont mis à l’honneur, mais également des looks intemporels constitués de tenues et de coiffures indémodables. Pour donner un peu de cachet à votre photographie vintage, apprenez-en plus sur la photographie vintage avec Adobe, et sur comment donner un air vintage à une photographie grâce à un logiciel de retouche photo tel qu’Adobe Photoshop.

Ainsi, l’ajout de filtres et effets sépia, monochrome ou ferrotype permettront à vos portraits et à vos paysages de faire un véritable bond en arrière dans le temps. Le style Polaroïd est également très à la mode, en témoigne les nombreux appareils de cette marque qui sont en vente dans les boutiques de photographie et dans les magasins multimédia.

La photo sans filtre

Ce n’est pas parce que la photo ne comporte pas de filtre qu’elle est de qualité moindre. En effet, la photo sans filtre reste une photo travaillée et réfléchie, mais dont le réalisme sera d’autant plus apprécié que les imperfections du corps humain seront perceptibles, telles que les taches de rousseur ou les formes. Sans pour autant parler de militantisme en faveur du body positive, la photo sans filtre fait honneur à tous les types et à toutes les morphologies.

La photo sans filtre est ainsi une photo naturelle et authentique, qui est une sorte de capture  de l’instant présent. Sophistiquée, elle donne l’impression que n’importe qui peut la prendre, d’autant plus si elle est cadrée de façon verticale et prise à partir d’un smartphone. Bien capturée, elle peut être plébiscitée par le grand public et permettre de découvrir une personnalité sous un angle nouveau.

La photo authentique

appareil-photo-hybride

L’authenticité est le maître-mot en 2022-2023 : la photo peut être prise sans filtre et sans retouche a posteriori, mais elle peut aussi être saisie sur le vif. Elle peut montrer des personnalités de tous genres, de toutes orientations sexuelles, de toute ethnie, et de toutes les cultures. La diversité est ainsi montrée sous toutes ses coutures, dans des photographies dans lesquelles chacun peut exprimer une certaine forme de fierté.

L’authenticité résulte aussi de la capture d’un moment spontané et sincère. Une photographie authentique est capable de faire exprimer des émotions fortes à ses sujets sans forcément que ceux-ci n’aient été préparés ou formatés à faire preuve de ces émotions.

La photo verticale prise depuis l’appareil mobile

Le cadrage vertical revient à la mode pour des raisons évidentes : sur les réseaux sociaux les plus populaires que sont Instagram et TikTok, la vie se raconte en mode portrait. Il ne s’agit pas là d’une forme de fainéantise de la part d’un photographe qui ne voudrait pas retourner son appareil pour capturer des moments en mode paysage. Il s’agit simplement du type de photo le plus démocratisé pour pouvoir récolter les likes et les abonnements sur les réseaux sociaux.

Ainsi, parmi les types de portraits pris à l’aide d’un appareil mobile, le selfie se présente désormais comme un incontournable. Ainsi, on préférera les photos avec des plans resserrés sur l’humain, et on évitera les bords un peu trop vides. L’information doit figurer sur tout l’écran.

La photo macro en très gros plan

La photo macro est aussi une tendance qui s’installe de façon durable dans le paysage de la photographie en 2022-2023. Placez votre gros plan sur un objet ou un être vivant de petite taille tel qu’un fruit, un insecte, une fleur, un bijou ou une goutte d’eau. Ainsi, le focus se fera automatiquement sur cet objet dont vous découvrirez tous les détails, et l’arrière-plan de votre photographie sera flouté. Profitez ainsi d’une qualité d’image irréprochable.

Pour donner un effet macro à votre photographie, il est également possible de recréer cet effet photo grâce à un logiciel de retouche, en floutant tout élément sur lequel vous ne voulez pas que l’œil aille se perdre, et en ne laissant apparaître que l’objet qui mérite toute l’attention du spectateur. Dans tous les cas, les conditions de prise de vue sont extrêmement importantes : la mise au point de l’appareil photo est primordiale, et la luminosité est également un facteur clé de réussite.

La photo avec des couleurs vives et néon

L’optimisme est l’une des valeurs phares de la communication visuelle de nos jours, et cela passe par l’utilisation de couleurs vives inspirant la joie de vivre. Les couleurs qui explosent devant vos yeux ne sont plus kitsch, et une grande saturation n’est pas synonyme de photo ratée. Les inspirations néon, telles qu’on peut les voir sur les enseignes à l’américaine rétro qui rappellent les années 50, sont notamment de retour sous les feux des projecteurs.

Les couleurs vives sont également à la mode dans le design d’interfaces web. Ainsi, vous pourrez aisément vous servir de photos prises à partir de votre appareil pour alimenter les bannières et autres images d’illustration de vos articles de blog.

La photo 100 % nature

Pour terminer notre top, intéressons-nous à un indémodable de la photographie : le cliché nature. Dans un monde qui défile à 100 à l’heure dans lequel nous sommes en quête perpétuelle de repos et de temps libre, les appels à l’évasion se font nombreux. Ainsi, les clichés de paysages naturels époustouflants sont extrêmement plébiscités, d’autant plus s’ils sont pris de haut, par exemple grâce à un drone.

Sans aller jusque là, des paysages intemporels tels que des forêts luxuriantes ou des montagnes d’une blancheur immaculée sont aussi des objets pour lesquels l’intérêt reste très élevé en photographie.

En conclusion

Comme nous vous l’avons indiqué dans cette revue des tendances photographiques de 2022-2023, il y a de multiples façons de travailler sa photographie, avec ou sans filtre, avec ou sans retouche, pour qu’elle puisse rayonner au milieu des millions de photos présentes sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à conserver ces préconisations à portée de main pour tirer le meilleur de votre prochain shooting photo.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.