La gestion de la réputation en ligne (appelée E-réputation) est une stratégie et un processus visant à surveiller, identifier et influencer votre réputation numérique et votre crédibilité en ligne. Une stratégie efficace de gestion de la réputation en ligne peut également vous offrir de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives pour accroître la notoriété de votre marque.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous comprendrez qu’avoir une bonne réputation est important pour la croissance de votre entreprise. Il en va de même pour votre réputation numérique, car la plupart des personnes qui vivent aujourd’hui à l’ère du tout numérique vont sur Internet lorsqu’elles ont un problème ou ont besoin d’informations sur un produit ou un service spécifique. Si votre réputation en ligne est négative, ces personnes qui cherchent des réponses et des professionnels vers qui se tourner ne se tourneront pas vers vous.

En fin de compte, une mauvaise E-réputation aura un effet négatif sur vos objectifs commerciaux. Nous vous présenterons dans la suite de cet article 5 raisons de maitriser sa réputation en ligne.

Savoir-gérer-sa-E-réputation

1. Une bonne E-réputation permet d’augmenter vos ventes

De nombreuses personnes font des recherches en ligne sur les marques, les services et les produits avant de prendre une décision finale d’achat. Savez-vous ce qu’ils recherchent ? Si ce n’est pas le cas, vous manquez déjà quelque chose. Quelle différence font vos campagnes de marketing si vous ne savez pas quel message est reçu par les personnes que vous essayez d’atteindre ?

Travailler sa E-réputation est une course de fonds. Cela prend du temps, et nécessite une expertise et une parfaite maitrise des outils de communications. Il faut surtout comprendre qu’une E-réputation se travaille en amont des problèmes, avant de voir les ventes chuter. Il n’est jamais trop tard, mais plus tôt vous prenez les choses en main, mieux ce sera.

2. Une bonne E-réputation permet d’instaurer confiance et crédibilité

Avoir la confiance de vos clients est une composante majeure du succès. Vos clients discutent de leurs achats avec leurs amis et lorsqu’ils rencontrent un problème, il est fort probable qu’ils fassent part de leur mauvaise expérience. L’internet fait de tout le monde un journaliste citoyen et vous devriez désormais vous inquiéter de voir un contenu négatif se répandre comme une traînée de poudre en ligne. Si votre entreprise subit une perte de confiance de la part du public, le processus de rétablissement de la confiance peut être très long et très couteux. En e-réputation il est préférable d’être pro-actif et de travailler sa bonne réputation en ligne avant qu’un éventuel bad buzz vienne saper vos efforts commerciaux.

3. Une bonne E-réputation permet de montrer votre meilleur profil

Les investisseurs actuels et potentiels, les entreprises, les banques et le grand public font tous des recherches en ligne sur votre entreprise avant de faire affaire avec vous. Considérez les investisseurs comme de simples consommateurs à un niveau différent. Ces investisseurs ne connaissent pas suffisamment bien votre entreprise et prendront souvent des décisions sur la base des informations dont ils disposent sur les moteurs de recherche. Une fois encore, si vous avez une réputation négative en ligne, cela se verra. Voulez-vous être associé à une entreprise dont la réputation est négative ?

4. Votre E-réputation est votre image numérique

Les ragots, les spéculations et les rumeurs ont détruit de grands noms par le passé et de nombreuses entreprises ont perdu la confiance de leur marché cible à cause de cela. Aujourd’hui, il est très courant de voir une célébrité ou une entreprise associée à un scandale disparaître purement et simplement. Très souvent, cela se produit en raison de l’abondance d’informations négatives qui circulent à leur sujet sur la toile.

Il n’y a pas si longtemps, il était facile d’éliminer les problèmes en interne avant qu’ils ne soient divulgués au public. Aujourd’hui, avec la technologie et l’accès au web, les nouvelles vont vite, surtout si elles sont négatives. Il suffit de quelques secondes pour faire s’effondrer une marque qui a mis des années à se construire.

5. Votre réputation en ligne au service de vos recrutements

Disposer d’un personnel professionnel de qualité est la base d’une main-d’œuvre performante. Les meilleurs éléments de chaque secteur d’activité sont toujours à la recherche de nouvelles entreprises et, sachant cela, ils feront très probablement des recherches sur votre entreprise et examineront tous les faits concernant votre marque avant d’accepter un poste dans votre entreprise. En comprenant ce qui se dit de votre entreprise sur la toile, que ce soit via vos employés, vos clients ou même vos concurrents, vous partez gagnant dans toute négociation.

 

Vous l’aurez compris, la gestion de la réputation en ligne n’est pas un simple mot à la mode. C’est une réalité qu’il faut prendre au sérieux en collaborant avec une agence spécialisée en E-réputation, car que ce soit :

  • pour contrôler une crise E-réputationnelle,
  • pour comprendre ce que les internautes disent de vous,
  • ou encore pour nettoyer des résultats Google qui nuisent à votre réputation,

vous aurez besoin d’une agence spécialisée en E-réputation.

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