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marketing local

10 stratégies de marketing web pour promouvoir votre entreprise

Beaucoup de gens se demandent comment appliquer les principes du marketing web et des blogs à la promotion de petites activités locales telles que les bars, les restaurants, les magasins. Envie de connaître ces principes pour promouvoir votre entreprise ? Je vous dit tout !

Il est évident que plusieurs stratégies peuvent être prêtées à la promotion des micro-entreprises déjà lancées et qui peuvent certainement donner une énorme satisfaction en termes d’acquisition de nouveaux clients. Ces mêmes stratégies seront encore plus utiles si vous venez de créer votre entreprise.

Le petit entrepreneur qui comprend l’importance d’appliquer certaines stratégies de promotion, sans laisser son destin au hasard et au bouche à oreille, a déjà une bonne longueur d’avance sur tous ses concurrents.

Les stratégies de marketing web utilisées pour promouvoir un site web, peuvent s’adapter à n’importe quelle activité commerciale. Après tout, les sites web et les microentreprises ont les mêmes objectifs en commun :

  • pour amener de nouveaux utilisateurs (ou clients)
  • monétiser ses utilisateurs (ou clients)
  • fidéliser ses utilisateurs (ou clients)

Pour entrer dans les détails, j’ai rédigé une liste avec quelques conseils que je donnerais personnellement à un ami qui me demanderait comment promouvoir son activité.

Voici les stratégies pour augmenter immédiatement la clientèle de votre entreprise.

Créer un site web (pas nécessairement avec une section blog)

Il est indispensable d’avoir un site web. Ce sera votre carte de visite la plus importante et elle fournira à vos clients potentiels les informations les plus importantes sur votre entreprise. Créez votre propre site web et assurez-vous que tous ces éléments sont présents :

  • La page « Qui sommes-nous » (ou « Qui suis-je »), qui doit contenir des informations sur votre service, votre personnel et vos horaires. Utilisez également cette page pour définir votre marque, en expliquant à qui vous ciblez vos services et en quoi vous êtes différent de vos concurrents. Et n’oubliez pas de raconter votre histoire (nous verrons plus tard sur ce point).
  • La page « Où sommes-nous », qui fournit des informations simples et claires pour vous trouver, vous et votre entreprise.
  • La page Contact, qui permet à vos clients de vous contacter pour toute question ou demande.
  • La galerie photo, où vous insérerez des photos de votre magasin, de vos moments locaux et quotidiens. Les photos peuvent raconter la vie à l’intérieur d’un club, son histoire, les événements, le personnel en action et contribueront à renforcer votre marque.

Vous avez besoin d’un logo pour votre nouvelle entreprise ? Essayez de concevoir votre logo en ligne dès aujourd’hui.

Si ce n’est pas le cas, pensez à ajouter une page avec vos tarifs.

Commencez à constituer votre liste de clients

Commencez à créer votre liste de diffusion en collectant les courriels de vos clients. La liste de diffusion sera le lien stable entre vous et eux. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • communiquer l’actualité de votre entreprise
  • proposer vos nouveaux services
  • offrir des rabais et des promotions exclusives
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Utile, n’est-ce pas ?

Il suffit de créer un formulaire d’inscription et de le placer sur votre site web pour commencer à recueillir les courriers électroniques de vos anciens et nouveaux clients. Il est évident que vous devrez donner quelque chose en échange de l’inscription, comme un bon (à imprimer et à présenter dans votre localité) ou un essai gratuit de votre service.

Invitez, même en personne, les clients qui fréquentent déjà votre entreprise à vous laisser une carte de visite avec leur adresse électronique : dans ce cas également, offrez un bon de réduction ou peut-être la possibilité de participer à un concours avec tirage au sort.

Recueillir les témoignages de clients satisfaits

Chaque site web qui se respecte recueille des témoignages de clients satisfaits. Vous aussi, vous pouvez laisser un petit carnet dans votre local et demander à vos clients de vous laisser leur avis. Demandez également l’autorisation de le publier sur votre site web.

Les témoignages, affichés dans votre club et sur votre site web, augmenteront considérablement votre preuve sociale.

Commencez à demander les premiers témoignages de vos clients les plus fidèles.

Racontez votre histoire pour créer votre marque

Si votre entreprise présente des caractéristiques particulières ou, mieux encore, une histoire, votre public doit en être informé.

  • Le lieu où se trouve votre club remonte-t-il au début des années 1900 ?
  • Cuisinez-vous des recettes traditionnelles que votre père vous a transmises il y a 30 ans ?
  • Avez-vous appris à créer des coiffures auprès d’un coiffeur bien connu à Paris ?

Il est impossible pour les gens de connaître votre histoire, mais pensez à ce qui se passerait si vous appreniez à la communiquer au monde extérieur. Vous créeriez une marque très forte pour votre entreprise.

L’histoire est le principal atout de toute entreprise. Vous devez le dire à votre public. Il vous suffit de le raconter, de manière captivante, à vos clients potentiels.

Communiquez toujours vos particularités au monde extérieur, par l’intermédiaire de votre site web, de votre liste de diffusion et des canaux sociaux.

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Utilisez Facebook pour vous faire connaître

Créez une page Facebook avec le nom de votre club ou de votre site web comme ma page. La page Facebook doit être mise à jour régulièrement, en publiant les événements du lieu, en impliquant les clients et les amis et en partageant des contenus utiles pour votre communauté. Si vous êtes restaurateur, vous pouvez utiliser votre page Facebook pour partager le menu du jour (éventuellement avec quelques photos) à des moments stratégiques. Vos clients potentiels auront l’eau à la bouche de 17 heures à 17 heures.

Les services publicitaires fournis par Facebook sont également très utiles pour un restaurant. Avec les publicités Facebook, vous pouvez promouvoir un message, une page ou un événement avec un niveau élevé de « tagging », en étant capable de choisir l’âge, les intérêts et les lieux de vos clients potentiels.

Utilisez Instagram pour vous informer et entrer en contact avec de nouvelles personnes

Les images ont un grand pouvoir de communication. Et Instagram compte environ 2 millions d’utilisateurs actifs par mois en Italie (et ce nombre est en constante augmentation) : une foule immense prête à percevoir votre marque et votre histoire à travers les images que vous publiez. Au passage, vous pouvez m’y suivre ici !

Cette dimension sociale donnera de la vitalité et de la crédibilité à votre entreprise. Aujourd’hui, il suffit d’un téléphone portable de dernière génération pour obtenir de superbes photos à publier. A travers chacune de vos photos, vous pourrez faire connaître la vie quotidienne au sein de votre club, son histoire, les événements, le personnel en action.

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Instagram est un excellent outil visuel pour raconter des histoires !

Mais vous pouvez aussi utiliser Instagram pour mettre en œuvre différentes stratégies de marketing.

L’adaptation de cette technique est très simple. Par exemple, si vous êtes coiffeur, vous pouvez demander aux clients satisfaits de poster la nouvelle coupe en mentionnant votre nom ou celui de votre club dans les commentaires.

Mais cela ne s’arrête pas là. Savez-vous qu’il existe plusieurs programmes qui peuvent automatiquement et en permanence commenter les photos d’autres utilisateurs d’Instagram qui sont géographiquement proches de votre entreprise pour quelques euros par mois ?

C’est une excellente opportunité de gagner de l’argent !

Assurez-vous que votre activité est présente sur Google Maps

Si votre entreprise n’apparaît toujours pas sur Google Maps, vous devez la réparer maintenant. Allez sur Google Business et entrez vos données de localisation et votre adresse. Être localisé sur Google Maps vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche Google et d’être trouvé plus facilement par les utilisateurs.

Soyez le premier sur Google

Être parmi les premiers dans les résultats indiqués par Google est un grand avantage. Si votre restaurant, par exemple, pouvait figurer en première page pour la recherche « restaurant Roma », ce serait un grand avantage. Vous avez deux possibilités pour rendre visible le site web de votre entreprise :

  • Demandez à un expert en référencement de vous positionner. Si vous avez un restaurant, penchez-vous plutôt vers une agence marketing pour restaurants, ce sera plus efficace par exemple. Un bon professionnel vous dira si c’est possible et combien de temps il faut pour monter au sommet de Google.
  • Programmez des campagnes avec Google AdWords et payez Google pour que le site de votre entreprise apparaisse en tête de leurs recherches. Si vous n’avez pas le sens pratique, vous pouvez demander directement à un expert de mettre en place la campagne pour vous.

Ce n’est pas une tâche facile mais il faut au moins essayer de vous positionner le mieux possible.

Faites votre promotion sur les sites locaux d’information

Je suis sûr que vous connaissez un site web qui propose des informations sur votre ville. Ces sites rassemblent un public très large que vous pouvez en partie transmettre à votre entreprise. Par exemple, je lis souvent dans « le parisien » des articles de psychologue qui donne de bons conseils pratiques et fait en même temps de la publicité pour sa profession. Une excellente technique de marketing web.

Cette pratique a un coût plus important mais garantit d’excellents rendements. Contactez la rédaction du site que vous avez choisi et discutez du prix. À la fin de votre article, n’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site web, ou mieux encore un lien vers la page d’inscription à votre liste de diffusion (où vous offrirez votre bon de réduction en échange de votre abonnement).

Donnez à vos clients une bonne raison de revenir

Utilisez votre liste de diffusion pour envoyer des codes promo à court terme. Un bon qui ne peut être utilisé, par exemple, que pendant trois semaines vous donnera une bonne chance de retourner chez vos clients. Vous pouvez également leurs fournir un code parrainage qu’ils devront partager autour d’eux pour bénéficier de réductions et ainsi attirer de nouveaux clients. Ou vous pouvez aussi créer des cartes de fidélité.

Je pense vous avoir donné un certain nombre de conseils utiles. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à travailler.

Alors allez-y, vous savez maintenant quoi faire.

Si vous avez d’autres stratégies à proposer, écrivez-les dans les commentaires et n’oubliez pas de partager cet article. Vous me rendrez un grand service !

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