Que vous soyez une entreprise digitale qui vend des produits ou plutôt des services de type SaaS, convertir un prospect en véritable client est l’un des plus grands challenges dans votre stratégie marketing. Pour ce faire, il existe plusieurs façons d’y arriver, et l’une des plus populaires reste l’essai gratuit. Les consommateurs peuvent tester votre produit/service gratuitement et vous avez une chance de gagner leur confiance, et leur porte-monnaie. Voyons ensemble les points positifs et négatifs de cette tactique marketing, ainsi que quelques exemples dans différentes industries.

Avantages et inconvénients des essais gratuits

  • Augmentation de la satisfaction du client : peu de personnes qui participent à un essai gratuit sont désagréablement surprises après la conversion, car elles savent avant de devenir clients exactement ce à quoi elles peuvent s’attendre à recevoir une fois le produit / service véritablement acheté. Cela réduit donc la possibilité de recevoir des plaintes et de la déception.
  • Les essais gratuits réduisent fortement la nécessité d’une vente agressive : un produit ou un service se vend pratiquement de lui-même si les clients potentiels sont en mesure d’explorer en profondeur ce que vous proposez réellement. Cela signifie que votre force de vente aura un fardeau moins lourd à porter et plus de temps disponible pour se concentrer sur d’autres tâches essentielles telles que la découverte et la poursuite de nouveaux prospects.
  • Les risques sont intrinsèquement minimes : L’un de ces risques est celui posé par les utilisateurs qui chassent sans cesse les essais gratuits mais ne deviennent jamais un client qui débourse de l’argent. Si vous êtes vigilant, vous pourrez les arrêter avant qu’ils ne nuisent à vos résultats. Il faut être certain d’avoir mis en place une bonne manière de convertir ces utilisateurs en clients payants à la fin de l’essai gratuit. Autre risque : le rival qui s’inscrit à un essai gratuit juste pour mesurer la menace concurrentielle que vous représentez et peut être essayer de récupérer des données clés que vous seul proposez. Dans certains cas, il faudra donc mettre en place des limitations spécifiques pour les utilisateurs en mode essai gratuit pour ne pas vous faire dérober votre savoir-faire.

Exemple dans l’industrie du casino en ligne

L’industrie du jeu en ligne et particulièrement des casinos en ligne est très compétitive et c’est pour cela que les différents acteurs sont forcés d’utiliser des stratégies marketing efficaces comme l’essai gratuit pour se démarquer et attirer le plus de clients possible.

Les bonus de casino en ligne sont la méthode d’essai gratuite la plus largement utilisée dans ce secteur. Ils prennent différentes formes, soit en proposant de doubler le dépôt initial (ce qui n’est pas véritablement un essai gratuit) ou en proposant des bonus sans dépôt, ce qui ici permet véritablement de tester la plateforme et tous les jeux disponibles avec une mise initiale, sans débourser un sou. Les tours gratuits sont une autre variante qui vous donne la possibilité de commencer à jouer gratuitement avec un nombre déterminé de “tours” de certaines machines à sous populaires disponibles dans le casino.

Une excellente stratégie de vente

Malgré les risques, l’essai gratuit est une excellente stratégie de vente qui peut réduire le coût d’acquisition de nouveaux clients. Les essais gratuits fonctionnent mieux pour les entreprises qui tentent de vendre un produit ou un service immatériel, comme les logiciels, les applications, les jeux et les analyses.

Mais les essais gratuits peuvent également être bénéfiques pour la vente de biens matériels, comme les matelas, les outils et les véhicules. Cependant, avec ces types de marchandises, vous devez employer davantage de mesures de protection pour minimiser le risque de pertes dues aux dommages que le preneur de l’essai gratuit peut causer pendant que le produit est en sa possession.

Beaucoup d’entreprises proposent des essais gratuits, ainsi nous vous recommandons de les intégrer à votre stratégie de vente globale. Si vous avez la possibilité de laisser vos prospects essayer avant d’acheter, alors n’hésitez pas, vous devriez tenter l’expérience. Très souvent, ils vous récompensent de cet accueil en devenant votre client, et un client satisfait.

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