Le Champagne est sûrement le symbole de la fête par excellence ! Rien de mieux pour le réveillon, pour un anniversaire, pour un nouveau contrat ou tout autre évènement heureux que de faire sauter le bouchon d’une bonne bouteille de Champagne. Le simple fait de laisser ces bulles s’envoler donne le ton d’une célébration festive. Mais que savez-vous réellement de cette boisson pétillante made in France ?

Le Champagne doit bien s’écrire avec une majuscule car son nom est tiré de la région française du même nom. D’ailleurs, toutes les productions qui ne sont pas issues de la région de Champagne doivent obligatoirement être appelées « vins blancs mousseux ». Les Français consomment 162,5 millions de bouteilles chaque année, soit environ 52 % de la production mondiale totale de champagne.

On pense tous connaître très bien le Champagne et pourtant, il existe plein d’anecdotes amusantes et peu connu autour de ce breuvage roi de la fête.

Voici 7 faits amusants à découvrir sur le champagne

champagne

La bouteille la plus coûteuse au monde

La bouteille de vin la plus chère coûte 2,07 millions de dollars. Elle a été imaginée par Alexander Amosu et Swarovski, façonnée à la main à partir d’or massif 18 carats, avec un diamant blanc de 19 carats taillé en profondeur en son centre. C’est surtout la bouteille qui est à l’origine de ce prix élevé. Seules quelques exemplaires ont été produits, ce qui en fait une édition de collection rare et de grande valeur.

« C’est une combinaison parfaite entre un breuvage exceptionnel et une bouteille de collection qui donne de la valeur à une bouteille de Champagne. Depuis quelques années, le Champagne est devenu un moyen de placer son argent pour se faire une petite épargne sans risques » selon les responsables de Patrimoine-partenaires.com, un site spécialisé dans la vente de bouteilles de Champagne collection.

champagne

Le plus grand buveur de Champagne s’appelle …

Winston Churchill ! C’était l’un des plus importants amateurs et consommateurs de l’Histoire. Entre 1908 et 1965, des estimations chiffrent sa consommation aux alentours de 42 000 bouteilles ! Pol Roger a notamment conçu une bouteille spécialement pour lui. Il s’agissait d’une bouteille d’une pinte qui lui était servie chaque jour, à 11 heures très précise.

A croire que les britanniques sont « addicts » à notre Champagne car la boisson de prédilection de la reine Victoria était aussi le champagne, plus précisément le Perrier-Jouet. Le Royaume-Uni est en fait en tête de liste pour la consommation de Champagne. Le Royaume-Uni se classe actuellement à la 4e place avec 0,45 litre par personne.

Le Champagne préféré de James Bond est …

James Bond a été aperçu en train de déguster du champagne plus de 35 fois dans ses films. Même si le personnage est un grand amateur de whisky et de martini, le Champagne est la boisson qu’il consomme le plus dans ces films. Lorsqu’il s’agit de choisir une marque, Bond préfère Bollingers. La marque a été mise en avant dans 14 de ses films.

Une bouteille de Champagne contient …

Environ 49 millions de bulles. Un chiffre a prendre en compte pour une bouteille de 7500 ml. Voilà, ça ne sert pas à grand chose de le savoir mais c’est toujours une anecdote étonnante à sortir lors d’un cocktail. Le plus drôle, c’est d’imaginer la technique qui a été élaborée pour pouvoir arriver à ce résultat.

Marilyn Monroe aimait beaucoup …

Les bains de Champagne ! Plus de 350 bouteilles étaient nécessaires pour remplir sa baignoire.
L’histoire ne dis pas si le Champagne est réellement bon pour la peau comme peu l’être le lait d’annesse des bains de Cléôpatre. Par contre, c’est un moyen super bling bling de s’offrir un jaccuzzi.

Comment reconnaitre un « Bon Champagne » ?

Pour savoir si vous êtes en train de déguster un vrai bon vin mousseux made in France, il faut bien observer les bulles : vous devriez apercevoir une « collerette ». Il s’agit d’une sorte de train de bulles qui remontent le long des parois du verre.

Un produit longtemps considéré comme … dangereux !

Pendant un certain temps, le champagne a été considéré comme un produit dangereux car les bouteilles avaient alors tendance à exploser. Au XIXe siècle, les champenois portaient des masques métalliques pour éviter de se blesser le visage lorsqu’ils manipulaient les bouteilles. Par la suite, des bouteilles en verre plus résistantes et des systèmes de fermeture à fermoir en métal ont permis de rendre le produit plus fiable.

Envie de découvrir encore plus d’anecdotes sur le Champagne ?
Vous pourrez en lire 40 autres par ici !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.