À présent, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les objets de décoration. Le coussin de canapé constitue un incontournable. Il améliore le confort du sofa en plus d’agrémenter la décoration de votre salon. Ce qui en fait un accessoire à la fois utile et décoratif.

Par ailleurs, vous disposez d’une multitude de modèles sur le marché. Vous pouvez facilement hésiter face à cela. Cet article vous sert alors de guide pour vous aider à choisir le type de coussin adapté à votre canapé.

Opter pour la bonne taille de coussin pour son canapé

Il est essentiel de choisir la bonne taille de coussin pour votre canapé. Cela permet d’avoir une belle harmonie dans le salon. En effet, si vous optez pour un modèle trop grand, votre divan va paraître trop petit et inversement. Faites donc votre choix en fonction de la dimension de ce dernier.

Plus il est spacieux, plus vous devrez adopter de grands coussins. En revanche, s’il est de taille modeste, préférez de petits coussins pour éviter de tasser votre canapé.

En outre, pour sublimer votre décoration, mixezles dimensions des coussins. Cela va créer du relief, un effet graphique. Vous pouvez, par exemple, placer une rangée de coussins de grands formats. En plus de cela, placez au-devant du canapé une ligne de petits coussins.

Bien choisir la couleur du coussin de son canapé

Vous disposez d’une multitude de choix pour la couleur de vos coussins de canapé :

  • Vous pouvez vous inspirer des objets qui sont présents dans votre salon. Si, par exemple, vous avez des rideaux beiges ou une chaise blanche, choisissez l’une de ces teintes pour vos coussins. Cette technique vous évite d’avoir un salon avec beaucoup de couleurs. Ce qui risque de désorganiser la décoration.
  • Si vous souhaitez obtenir un style plus moderne, les tons gris et noir sont plus indiqués. Très utilisés dans la décoration scandinave, ces derniers vont mettre en valeur les jeux de lumière dans votre salon.
  • Ce serait également une bonne idée de recourir au camaïeu. Cela créera du volume autour de votre canapé. Vous pouvez, par exemple, assortir 2 ou 3 nuances d’une même couleur (canapé sombre avec coussins clairs ou inversement).
  • Osez les contrastes si vous voulez obtenir un décor plus original. Un canapé vert en velours se marie à merveille avec des coussins de couleur vieux rose. Le bleu paon s’accorde aussi idéalement avec le gris ou le beige.

Prêter attention au choix de la forme du coussin de son canapé

Concernant, la forme du coussin de canapé, l’option classique reste très appréciée. Il s’agit, en l’occurrence, des modèles carrés et rectangles. Ceux-ci s’intègrent dans tous les styles de décoration. D’un autre côté, le coussin rond est également en vogue.

Sachez aussi que d’autres formes plus originales sont désormais disponibles dans le commerce (nœud, cœur…). Vous pouvez marier l’une d’elles avec les formes classiques pour dynamiser votre salon.

Préférer une matière confortable pour le coussin de son canapé

La matière de vos coussins doit dépendre du revêtement de votre canapé :

  • Si votre sofa est en tissu, toutes les matières sont permises pour vos coussins. Toutefois, il est conseillé de privilégier le naturel. Ainsi, la laine, le coton et le velours sont parfaits et ils favorisent le confort. C’est pourquoi ils sont mis à l’honneur dans la chambre à coucher (notamment pour le linge de lit).
  • Si votre canapé est en cuir, vous pouvez opter pour la même matière. Si vous ne préférez pas cette option, misez sur des coussins en tissu léger. Cela permet de garder l’harmonie de l’assise.

Dans cet article, vous avez découvert le type de coussin qu’il faut choisir pour votre canapé. Grâce aux conseils qu’il fournit, vous pouvez habiller joliment votre divan et agrémenter ainsi la décoration du salon.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.