alex voce virgin radio

J’ai découvert il a peu de temps un jeune animateur breton, Alex Voce, qui commence a cartonné sur Virgin Radio dans l’ouest avec son émission “La Playlist d’Alex” en réunissant chaque jour plus de 80 000 auditeurs ! J’ai eu envie de le connaitre un peu plus pour vous le faire découvrir.

Moi qui ai fait de la radio pendant plus de 5 ans quand je vivais à Lorient, je garde un grand intérêt pour ce média et je suis de près l’évolution de celui-ci. Avec l’explosion d’internet, la radio traditionnelle semble parfois perdre un peu de vitesse alors que pas forcement.
L’occasion de faire aussi un peu le point sur l’état actuel de la radio à l’ère internet.

David : Alex, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Alex Voce : Bonjour je m’appelle Alex Voce, j’ai 21 ans. Je suis passionné de radio depuis que j’ai 14 ans, et j’ai la chance de pratiquer ce métier en tant que professionnel depuis 1 an et demi chez Virgin Radio Ouest où j’anime « La Playlist d’Alex » du lundi au vendredi de 16H à 20H pour les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine ! [Les fréquences – Rennes :102 / Saint-Malo : 102.1 / Guingamp : 99.8 / Saint-Brieuc : 96.2]

David : Comment a commencé ton aventure à la radio ?
Alex Voce :Tout a commencé en classe de 3ème. Il fallait trouver un stage, j’avais pensé à des journaux locaux mais malheureusement ils ne prenaient pas de stagiaires. Ensuite en tant que bon passionné de foot, j’ai tenté ma chance dans un magasin d’équipement de football. Ça devait se faire, puis ça ne s’est pas fait… Coup de chance ! Car mes parents ont eu la bonne idée de me dire de démarcher la radio locale qui s’appelait Variation. Qui ne prend d’ailleurs habituellement pas de jeunes en stage, mais cette fois ils ont fait une exception, et tant mieux !

“J’ai failli louper mon bac à force de faire passer la radio avant tout !”

alex voce virgin radio

Dès le premier jour du stage, j’ai observé l’animateur de 9H à midi, et c’est un véritable déclic. S’en est suivi des passages dans des radios associatives du coin, de la web radio où je me suis mis moi-même à animer différentes émissions, ça allait du sport, à la musique, à la libre antenne… Beaucoup beaucoup de temps à bosser sur mes diverses émissions le soir après les cours pendant la période lycée, à tel point que j’ai failli louper mon bac à force de faire passer la radio avant tout !

Puis je l’ai eu au rattrapage en suppliant ma prof d’Anglais de me le donner (Merci m’dame!), et je suis parti sur Paris. Un rêve de gosse de pouvoir mettre les pieds sur la Capitale, en espérant apprendre et me faire quelques contacts… Au bout d’un an et demi, j’ai rencontré la direction de Virgin Radio, c’est allé très vite. Ils m’ont proposé d’animer « La Playlist d’Alex » pour le 22 et le 35 depuis notre Capitale bretonne, Rennes.

Passionné + Format qui me correspond + Retour en Bretagne près de ma famille = OUI, j’y vais avec plaisir !

“Je suis à l’antenne sur Virgin Radio depuis Mars 2015, et quel kiff !”

alex voce virgin radio

David : Ton émission “La Playlist d’Alex” cartonne sur Virgin Radio en Bretagne : quelle est la recette de ce succès selon toi ?
Alex Voce :J’y vais avec la patate ! Aujourd’hui les auditeurs me disent souvent que c’est une émission qui fait du bien par son sourire, et pour revenir à la question précédente, j’ai le sourire parce que je suis un véritable passionné.
Chaque matin en allant au « taff » même si je ne le prends pas tellement comme un travail, je suis heureux d’y aller. Et je vais trouver d’autres idées à mettre en œuvre, d’autres vannes bien pourries à sortir pour l’émission, et surtout retrouver mon équipe chaque jour avec qui tout est plus facile, c’est un peu ma deuxième famille !

David : Quel est ton mentor ou ton modèle à la radio ?
Alex Voce :Il y en a pas mal !
J’ai eu ma période Difool à l’adolescence, chez qui on est tous passé pendant nos insomnies.
Manu Payet dont je trouve le parcours hyper cool et intéressant en commençant par la radio, pour aller vers le cinéma… Why not !
Manu Levy que j’écoutais tous les matins, et avec qui j’ai eu la chance de faire un stage quand j’étais sur Paris et d’avoir beaucoup appris.
Et en télé, un gars bourré d’idées et de talent, c’est l’américain Jimmy Fallon qui touche un peu à tout, et j’ai l’impression que tout ce qu’il peut faire peut être dingue !

David : Quelles sont les qualités à avoir pour devenir un bon animateur radio selon toi ?
Alex Voce :A mon petit niveau, je dirai qu’un bon animateur radio doit être passionné (toujours haha). Quand il s’emmerde, on l’entend, et je pense qu’il vaut mieux réfléchir à un autre plan.
Et surtout, il doit toujours donner de « good vibes » à ses auditeurs. Nous sommes avant tout des humains, nous les animateurs radios, nous avons aussi des coups de mous, des moments de faiblesse. Mais dès que le micro est allumé, nous rentrons dans un autre monde, et notre humeur doit être automatiquement bonne.
Parce que la personne qui nous écoute ne va peut être pas bien, et a besoin de prendre sa dose de bonheur de la journée, ou alors la personne va très bien, et ce serait dommage de la tirer vers le bas.

“Un bon animateur radio doit être passionné !”

alex voce virgin radio

David : Avec la multiplication des webradios depuis quelques années, c’est quoi le secret des radios traditionnelles pour résister selon toi ?
Alex Voce :Déjà, étant passé par la webradio avant de travailler chez Virgin Radio, je trouve que ça a du bon ! C’est de pouvoir laisser des passionnés faire ce qu’ils veulent à moindre coût, voir gratuitement.
Maintenant, je ne pense pas qu’il ait un véritable secret aujourd’hui permettant aux radios traditionnelles de résister… Je dirai que certaines sont implantées depuis si longtemps, leur marque est assez connue pour durer dans le temps et ne pas être tout de suite inquiétée par la webradio. A voir…

David : Sons ET images, est-ce l’avenir de la radio selon toi ?
Alex Voce : Bien sûr ! On le voit notamment sur Youtube avec beaucoup de vidéos podcastées des meilleurs moments de certaines émissions. Ça permet à certains de tomber sur la vidéo grâce à un titre qui donne envie de cliquer, c’est un bon moyen pour recruter des auditeurs.
Ça permet également de réécouter, ou d’assister à un moment de l’émission que l’on aurait loupé. Ou même de voir le physique qui va avec la voix que l’on écoute tous les jours.
Ça n’a que du bon, et la preuve, ça marche !

David : Envisages-tu de diffuser ton émission en live sur Facebook ou Périscope ?
Alex Voce :J’ai déjà eu l’occasion de faire quelques sessions Périscope, et c’est bien cool d’avoir le retour de personnes qui te suivent pas qu’en Bretagne mais un peu partout en France ou ailleurs. Je recommencerai ! Et pour les lives Facebook…. Pourquoi pas en cette nouvelle saison qui débute ?

David : Ah ah !? Un petit scoop pour tes auditeurs !
Quel est ton réseau social préféré et pourquoi ?

Alex Voce :Je dirai Twitter, car bizarrement on a plus tendance à se lâcher avec un peu plus de légèreté… Alors que la portée est quasi la même. Puis j’aime bien le système des # pour voir quels sont les sujets les plus discutés en France et dans le monde.

David : C’est noté ! Du coup je t’invite à suivre mes hashtags #LittleBagPanda, #Bisousnourspower et #mondedemerde 😉
Alex Voce :Pas de souci avec plaisir !

David : Quel est le réseau social que tu aimes le moins et pourquoi ?
Alex Voce :Hmmm… Tinder ! Sans succès pour moi apparemment… (rires)

David : La radio t’aidera sans doute plus que Tinder t’en fais pas. Et justement concernant ton avenir : tu te vois où et faisant quoi dans … 2 jours ? 2 mois ? 2 ans ?
Alex Voce :Dans 2 jours, je rentre de vacances.
Dans 2 mois je me vois courir dans tous les sens, on sera en plein cœur de la saison, entre événements, émissions… ça va être sympa !
Et dans 2 ans, peut-être sur Paris… Sait-on jamais 🙂

David : Quelle est ta chanson coup de cœur de l’été ?
Alex Voce :Oula, je pense que c’est la question la plus compliquée de l’Interview pour moi ! Je suis tellement éclectique…
J’ai envie de te donner toute ma playlist, mais je vais devoir faire des choix.

J’aime beaucoup le remix de Jordan XL pour Mike Posner sur « Be As You Are ». Le nouveau son de mon pote COZY, qui est un artiste Rennais avec « Right Here » (https://www.youtube.com/watch?v=t6ZpkEFtPKM), pour une ambiance bien chill entre potes autour d’une piscine avec de savoureux cocktails.
Le nouveau Martin Garrix & Bebe Rexha « In The Name Of Love », ou encore Charlie Puth ft.Selena Gomez « We don’t Talk Anymore », The Chainsmokers, Julien Doré dont je suis grave fan, le S-Crew & Nekfeu, Bigflo et Oli, des classiques, du commercial… Bref, j’écoute de tout et je pourrai te faire 10 pages pour répondre à cette question !

David : Pas évident de faire UN choix je comprends bien ne t’en fais pas ! Enfin pour finir, si tu avais un vœux à exaucer pour changer le monde, quel serait-il ?
Alex Voce :Que tout le monde s’écoute, et on se taperait moins dessus.

David : Merci à toi et bonne continuation dans ton aventure !
Alex Voce :Merci à toi et à bientôt sur les ondes de Virgin Radio!!!

alex voce virgin radioPlus d’informations sur Alex Voce :
Facebook Alex Voce : https://www.facebook.com/alexvoceradio
Twitter Alex Voce : https://twitter.com/AlexVoce
Instagram Alex Voce : https://www.instagram.com/alex_voce/
Snapchat Alex Voce : alexvrennes
Facebook Virgin Radio Rennes : https://www.facebook.com/virginradio35

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.