Cette année pour les fêtes, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de pages de pubs entre deux ou trois dessins animés pour enfants et j’avoue que j’ai été assez sidéré par certains jeux pour enfants ! Je ne donnerais même pas leurs noms pour ne pas leur faire de pub mais ils excellaient au niveau de la stupidité et du mauvais goût. Du coup, avec un peu de recul, j’ai eu envie de faire une petite liste non exhaustive des meilleurs jeux de tous les temps … selon moi ! Il s’agit donc d’une liste de jeux de tous horizons entre les jeux du moment et ceux de mon enfance.

1/ Scrabble

scrabble

J’y ai encore joué il y a quelques jours avec des amis. Le Scrabble est l’un des jeux les plus simple du monde et pourtant il garde toujours autant de popularité au fur et à mesure du temps qui passe. C’est amusant et ludique, et ça convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Et dans le même esprit, la version actuelle et plus moderne ce serait Wordox.
J’y ai beaucoup joué fût un temps mais j’ai arrêté, trop chronophage !

2/ Le solitaire

Surement l’un des jeux les plus connus auprès des premiers utilisateurs d’ordinateurs car il faisait parti de ces jeux installés par défaut (avec le Démineur). Donc si tu as eu un Amstrad CPC 6128 comme moi tu as forcement du y jouer au moins une fois. Et c’est le genre de jeu très addictif !

3/ Tony Hawk’s skateboarding

tony hawk skateboarding

Alors autant je suis une énorme quiche aux jeux vidéos de sport (et à tous les jeux vidéos au final) mais pourtant il y a des jeux comme ça où tu passes un temps fou à faire n’importe quoi. Le jeu est tellement bien fait que je me souviens avoir passé pas mal de nuits blanches avec mon frère et des amis sur ce jeu. Et c’était sans doute un moyen de combler ma frustration de ne pas savoir faire de stade et d’avoir un équilibre peu performant.

4/ GTA : Grand Theft Auto

gta

C’est un peu le même concept que pour Tony Hawk, j’ai réalisé très peu de missions sur GTA mais alors qu’est-ce que j’ai pu passé du temps à faire tout et n’importe quoi dans les rues de Vice City and co. Notre grand jeu c’était de tenir le plus longtemps sans se faire arrêter par la police.
Certes, soyons honnête, ce jeu est loin d’être moralement recommandable … mais bon, ça fait du bien de se défouler et de faire des choses que tu ne feras jamais dans la vraie vie, c’est fait pour ça les jeux vidéos non ?
En tout cas ce jeu est devenu culte et c’est amusant de se dire que j’ai commencé à y jouer avec la version 2D avec la vue en plongée sur la voiture en mode Majorette.

5/ Street Fighter

street-fighter

Bon je parle bien du jeu vidéo, pas du film ! Qui n’a pas eu de crampes aux doigts et n’a pas explosé de manettes en jouant à ce jeu ?

6/ Tetris

Merci à Tetris et à ma Game Boy (en noir et blanc) de m’avoir permis de rendre tous les trajets en voiture beaucoup plus courts pendant mon adolescence ! Je vais sûrement passé pour un petit joueur mais je suis assez content car j’arrivais jusque 140 lignes … parfois.

7/ NBA Jam

nba jam

Ca date des années 90′ et des débuts des consoles mais ce jeu de basket était juste totalement délirant ! C’était une version Olive et Tom du basket NBA ! «He’s heating up! He’s on fire!»

8/ Sim City

sim city

Sans doute l’un des meilleurs jeu de simulation ! Y’avait un côté un peu mégalopole de se prendre pour Dieu à créer ta propre ville et modifier le paysage comme bon te semble mais dans l’ensemble, c’était plutôt assez intéressant et réaliste.
J’ai aussi pas mal joué aux Sim’s mais avec le recul je me dis que celui-ci était vraiment stupide, du même niveau qu’une émission de télé réalité.

9/ Commandos

commandos

Je ne suis pas très fan des jeux de guerre dans l’ensemble (surtout les “shoot them up”, je suis nul et ça me donne rapidement mal au crâne) mais je me souviens avoir passé un temps fou devant ce jeu ! Ce que j’aimais beaucoup c’était le côté stratégique, il fallait bien étudier ta mission et être malin car tu te mettais dans la peau de petites équipes de commandos spécialisés et non pas d’une grosse armada de tanks à tout “défoncer”. Plus subtile disons.

10/ Trivial Pursuit

Le jeu par excellence pour des soirées entre amis ! C’est à la fois ludique mais on s’amuse aussi beaucoup si tout le monde joue dans un bon état d’esprit. Oui, je connais des amitiés qui n’ont pas resistées à des soirées Trivial … so take care !

Et je pourrais aussi ajouter à cette liste :
– Cluedo
– Monopoli
– Pac Man
Pantasmagoria (old school mais il était bon ce jeu … même s’il fallait attendre une plombe que les données se chargent)
– Uno
– 1000 Bornes
– Alex Kid
– Sonic
– Mario Kart

Enfin pour les enfants les plus jeunes et les grands enfants, le meilleur jeu reste et restera à jamais les LEGOs !

via GIPHY

Et vous, quels sont vos jeux préférés ?
A quoi vous jouez ?

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.