Internet est un mouvement perpétuel. Sur la Toile, il ne se passe pas un jour sans voir surgir une nouveauté, un changement, une avancée. Il faut sans cesse s’adapter aux nouvelles techniques, règles et technologies qui émergent, en comprendre les rouages, les bénéfices potentiels et les champs d’application à son propre domaine. Encore plus pour une entreprise que pour un particulier, car la maîtrise de cette révolution numérique sans fin va avoir des répercussions directes sur ses résultats.

Toute société se doit de procéder à une veille active en matière d’innovation dans son secteur, comme sur le Web, où la présence est devenue inévitable. L’adaptation et l’utilisation des données vont être les éléments clés pour établir une stratégie marketing et digitale adéquate. Petit tour d’horizon des nouvelles tendances Internet dans le monde de l’entreprise.

B2B vers une expérience B2C

consommation

Les modes de consommations ont changé. Aujourd’hui, on passe beaucoup plus fréquemment par Internet pour ses achats, quelle qu’en soit la teneur d’ailleurs. Meuble, vêtement, service, repas… la commande en ligne est entrée dans les mœurs.

L’expérience consommateur est sans cesse améliorée, plus soignée, plus personnalisée, plus simple et efficace. Cette facilité d’utilisation, on commence la retrouve de plus en plus dans les achats effectués par les entreprises. Un constat guère étonnant lorsque l’on sait que 89% des acheteurs font leurs recherches en ligne dans le cadre de leur processus d’achat B2B et 74% le font pour plus de 50% de leurs achats.

En 2018, les catalogues imprimés ou les appels entrants vont peu à peu laisser place à une pratique numérique sur des sites e-commerce. La boutique en ligne Frankel, leader européen en équipement de stockage, industriel et de bureau, a parfaitement saisi cette notion. En plaçant l’utilisateur au cœur de l’expérience d’achat et en facilitant le processus de commande, le fournisseur de matériel favorise la conversion des paniers.

Réalité virtuelle, une réalité actuelle

realité virtuelle

Finalement encore peu utilisée, la réalité virtuelle est en plein essor et devrait se répandre massivement sur les sites e-commerce. En effet, toutes les marques ont intérêt à se pencher sur cette technologie qui permet d’enrichir considérablement l’expérience utilisateur qui peut plus facilement se projeter. Si le procédé est déjà adopté par quelques marques de lunettes, d’habillement, d’immobilier ou dans l’industrie du jeu vidéo, son utilisation devrait connaître une très forte progression dans les mois à venir.

La sécurité, une priorité

sécurité

De plus en plus d’achats sont effectués via Internet, mais la méfiance est encore de rigueur chez les utilisateurs. La confiance des internautes n’est pas encore optimale, la faute aux hackers et aux récents scandales qui ont vu le piratage et le dévoilement d’un grand nombre de données secrètes, plus ou moins sensibles.

En 2018, plus que jamais, il est important de tout faire pour rassurer le potentiel acheteur. L’encryptage et la sécurisation de la phase de paiement sont primordiaux pour les boutiques en ligne. Parmi les bonnes pratiques, restons sur le cas de Frankel qui fait figurer sur son site un badge qui certifie la sécurité des transactions. Un exemple à suivre qui aura pour conséquence de renforcer la confiance du client.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other