david couturier barcelone
Vous avez envie de savoir comment monétiser votre blog ? Loin d’être un millionnaire du web, mon blog existe depuis 2007 et il représente une partie de mes revenus mensuels. Une partie seulement, avec des hauts et des bas, mais une partie intéressante sur le long terme.  Voici quelques pistes.

Pour ceux qui me suivent et me lisent régulièrement, vous avez du remarqué que j’avais refondu ma page d’accueil. L’idée est de donner un petit coup de jeune à mon site bien entendu mais aussi de mieux le monétiser en attirant d’avantage les annonceurs avec une orientation plus “Magazine”.

Attirer les annonceurs, ce n’est pas par soif d’argent qu’on soit bien clair mais parce que la gestion d’un site est un vrai travail à part entière et il est normal de vouloir monétiser son audience pour tirer des profits de ce travail.

Certains diront qu’un blog doit rester juste un loisir et que faire de la pub sur son blog signifie vendre son âme au diable. Blogueur juste par loisir est un choix et cela peut être une bonne chose, mais il ne me semble pas indécent de vouloir en vivre à partir du moment où cela reste cohérent avec le contenu qu’on souhaite proposer.

C’est en tout cas mon objectif, continuer à proposer du contenu qui m’intéresse et que j’ai envie de partager avec le plus grand nombre. Pour moi, écrire et bloguer est l’une de mes activités professionnelles, ce n’est pas la seule car soyons honnête il est difficile d’en vivre, et surtout il s’agit d’une activité qui reste et restera un énorme plaisir !

Pourquoi changer ma homepage ?

Le but est tout d’abord d’offrir une meilleure lisibilité vis a vis du contenu eclectique que je souhaite proposé sur mon site tout simplement. Je n’ai pas envie de me focaliser sur un seul sujet, j’aime aborder différents univers mais je peux comprendre que du côté du lecteur et des annonceurs, on pouvait être un peu perdu en arrivant sur ma page d’accueil. J’ai donc voulu mettre en avant chacune des principales thématiques de mon site, à savoir : l’actualité de Barcelone, le marketing, les voyages, les news lifestyle, entertainment et la photo.

Cela sera sans doute amené à évoluer encore par la suite mais je suis assez content de cette nouvelle mise en page. Je reste bien entendu ouvert à vos remarques et propositions pour améliorer la lisibilité de mon site car il est avant tout fait pour vous et non juste pour me faire plaisir.

Comme je vous le disais, l’une des raisons de ce changement est d’attirer d’avantage d’annonceurs sur mon site. Le format magazine plait beaucoup aux annonceurs car il donne un aspect plus professionnel à votre site et cela permet aussi de séparer les univers de communication en fonction des thématiques proposées, pourvues qu’elles soient clairement mises en avant … c’est donc d’avantage le cas maintenant.

Quels leviers pour monétiser un blog ?

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le blogging et gagner un peu d’argent, sachez qu’il existe différents moyens pour cela : la rédaction d’articles sponsorisés, les liens sponsorisés, l’affichage de bannières et l’affiliation sont les plus importants.

Le premier conseil que je vous donnerais, c’est avant tout de ne pas accepter tout et n’importe quoi. Fixez-vous une ligne éditoriale et acceptez les propositions qui y répondent.

Les bannières pubs 

Ensuite, ne chargez pas trop non plus votre site de publicités dans tous les sens. Choisissez une ou deux régies publicitaires pour l’affichage de bannières. Il faut trouver un juste milieu pour ne pas que votre site ressemble à un sapin de Noel avec des guirlandes partout.

Personnellement, je travaille uniquement avec la régie The Moneytizer. La plateforme est vraiment simple d’utilisation et ils proposent pas mal de formats différents à afficher sur votre site.

D’ailleurs, en vous vous inscrivant, The Moneytizer vous offre 5€ si vous renseignez mon code parrain que voici : e1acc3379cd0498252ec5871c07daa85

Le premier levier conseillé pour monétiser son site est souvent les liens contextuel sponsorisés (la pub Google si vous préférez). Ce sont aussi des bannières pubs mais au format texte.

Selon moi il faut tout de même avoir un trafic conséquent pour pouvoir commencer à générer des revenus. Cependant, sur le long terme cela vous apportera un complément non négligeable.

L’affiliation pour les business de niche

Ensuite, si vous êtes sur une thématique de niche, l’affiliation peut être très intéressante et très rémunératrice. Pour faire, l’affiliation consiste à mettre en avant un produit ou un service afin d’être rémunéré au pourcentage Il existe des domaines très porteurs pour faire de l’affiliation comme la rencontre, les paris sportifs, la mode, les voyages ou l’automobile par exemple.

Les formes de rémunération en affiliation peuvent variées en fonction des annonceurs et des programmes. En général, la rémunération est au pourcentage ou au lead mais vous pouvez aussi être rémunéré au clic (ou CPC) par exemple.

Mais l’affiliation est un levier un peu technique et qu’il faut bien maîtriser pour obtenir des résultats.

Quelques régies publicitaires d’affiliation :

Ensuite, il existe d’autres leviers que personnellement je n’ai pas encore exploré sur mon site mais selon votre domaine d’expertise, ils peuvent très intéressant, à savoir : vendre un ebook, évaluer des produits pour une marque, faire payer un accès à des artices ou à du contenu “Premium”, proposer du coaching, l’emailing (là il faut avoir une bonne grosse base qualifiée sinon oubliez), le native ardvertising, l’habillage de site ou encore la mise en place d’un bouton pour que vos lecteurs vous fassent des dons.

L’article sponsorisé : le Graal du blogueur

De mon côté, je trouve que le levier le plus rémunérateur, pour un blog, est l’article sponsorisé.
Il demande un peu de travail de rédaction mais les budgets proposés en valent généralement la peine.

Encore une fois, il est important de ne pas non plus dire oui à toutes les propositions pour ne pas partir dans tous les sens, mais généralement quand vous inscrivez votre site sur une plateforme proposant ce genre de service, on vous demande de choisir vos thèmes de prédilection.

Quelques régies publicitaires d’articles sponsorisés :

getfluence.com

Je travaille par exemple régulièrement avec la plateforme SeedingUP, celle-ci est très complète car elle propose de monétiser votre blog à la fois via des articles sponsorisés pour lesquels vous fixez vous-meme vos tarifs (donc pas de surprises ou de négociations) mais aussi via divers types de contenus tels que : le publireportage, la vidéo post, l’infographie, le communiqué de presse mais aussi via des relais sur vos réseaux sociaux.

Et si vous n’avez aucune idée des prix que vous pouvez proposés, sachez que cette plateforme propose un petit outil très bien fait pour calculer le prix “raisonnable” pour votre site.

Globalement, j’utilise un peu tous les leviers et je reste ouvert à tous ce qu’on me propose.
Ce sera mon dernier conseil : restez ouvert, soyez réactif et n’hésitez pas non plus à contacter des annonceurs que vous aimez, ça peut marche aussi !

Bonne lecture sur mon site et bon blogging à tous !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire